Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Chine : Journée parfaite pour Max Verstappen qui remporte la course sprint et prend la pole

GP de Chine : Journée parfaite pour Max Verstappen qui remporte la course sprint et prend la pole

Samedi 20 avril 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

La première course sprint de la saison de Formule 1 se tenait ce samedi sur le circuit de Shanghaï qui compte 16 virages sur 5,451 kilomètres. Après cet événement particulier, ce sont les qualifications afin de déterminer la grille de départ du Grand Prix de Chine qui se déroulaient. Au départ de ces deux épreuves, on retrouvait un seul local, le pilote Kick Sauber Guanyu Zhou. 

Pour la course sprint de 19 tours sur le tracé de Shanghaï, le temps était plus clément que lors des qualifications de cet événement et aucune goutte de pluie n’était à déplorer. Dès le départ, Lando Norris, qui s’élançait en première position, perdait la tête de la course au profit de Lewis Hamilton (Mercedes). En tentant de reprendre la première place à son compatriote, le pilote McLaren a pris le second virage de manière trop large. Le Britannique se retrouvait par conséquent en 7ème position.

De son côté, Max Verstappen (Red Bull) ne débutait pas sa course de la meilleure des façons et semblait souffrir d’un souci de batterie. Le Néerlandais était alors menacé par Carlos Sainz (Ferrari) pour la troisième place. Cependant, à la suite d’un changement de configuration, le triple champion du monde en titre parvenait à augmenter son rythme. Après sept tours, il réussissait à prendre le meilleur sur l’Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) grâce au DRS afin de se retrouver en deuxième place du sprint. Deux tours plus tard, il arrivait déjà à la hauteur de Lewis Hamilton et lui ôtait la tête de la course.

Derrière eux, le peloton était assez serré et beaucoup de pilotes semblaient pouvoir prétendre à la troisième position. Cependant, un train DRS mené par Fernando Alonso se formait. Ce n’est qu’au 16ème tour que la bataille pour la dernière place du podium a réellement commencé. Dès lors, Carlos Sainz tentait de dépasser son compatriote espagnol. Mais durant cette tentative, les deux pilotes perdaient beaucoup de temps et rentraient même en contact. Cela faisait les affaires de Sergio Pérez (Red Bull) qui en profitait pour leur subtiliser la troisième place.

À la suite de son contact avec Sainz, Alonso souffrait d’une crevaison à son pneu avant droit. Il était contraint de passer par les puits et en ressortait 18ème avant de finalement abandonner un tour plus tard. Entre-temps, les deux équipiers de chez Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc, se livraient à leur tour une somptueuse bagarre en piste. À l’issue de celle-ci, Leclerc s’offrait la 4ème place.

Au moment du drapeau à damier, c’est donc Max Verstappen qui s’est imposé devant Lewis Hamilton. Sergio Pérez complétait le podium. Derrière lui, on retrouvait les deux pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz ainsi que les deux pilotes McLaren Lando Norris et Oscar Piastri dans cet ordre. George Russell venait compléter les places synonymes de points en se classant 8ème. Le local de l’épreuve Guanyu Zhou terminait, lui, à la 9ème position. Le Québécois Lance Stroll, auteur d’une course anonyme, finissait 14ème. Pour le classement complet de cette première course sprint de la saison, cliquez ici.

Plus tard dans la journée, ce sont les qualifications pour le Grand Prix qui avaient lieu. En Q1, Max Verstappen était le pilote le plus rapide. De son côté, l’Américain Logan Sargeant (Williams) signait le moins bon chrono et se voyait éliminé au même titre que Yuki Tsunoda (RB), que Kevin Magnussen (Haas) et que le local de l’épreuve Guanyu Zhou. L’élimination la plus surprenante de cette Q1 était celle de Lewis Hamilton. Le Britannique a terminé avant-dernier du segment, et ce, malgré la bonne performance qu’il avait réalisée lors de la course sprint.

Peu après le début de la Q2, Carlos Sainz perdait le contrôle de sa monoplace à la sortie du dernier virage et allait heurter un mur. En conséquence, le segment était momentanément arrêté par un drapeau rouge. Malgré l’incident, l’Espagnol parvenait à ramener sa voiture aux puits. Les mécaniciens de chez Ferrari s’empressaient alors d’effectuer les réparations nécessaires sur la monoplace de Carlos Sainz afin qu’il puisse prendre part à la fin de la Q2. Et cela a été payant, car le pilote de la Scuderia est parvenu à se qualifier pour la Q3. Pierre Gasly (Alpine), Alexander Albon (Williams), Esteban Ocon (Alpine), Daniel Ricciardo (RB) et le Québécois Lance Stroll n'ont, quant à eux, pas eu la même chance, car ils n’ont pas réalisé un temps leur permettant de passer au segment suivant. De son côté, Max Verstappen réalisait, à nouveau, le meilleur chrono.

Durant la Q3, le Néerlandais ne laissait, une fois de plus, aucune place au débat en finissant premier en 1’33’’660. Max Verstappen a ainsi signé sa cinquième pole position consécutive cette saison et a, par la même occasion, inscrit la 100ème pole de Red Bull. Son coéquipier Sergio Pérez a réussi à réaliser le second meilleur temps et démarrera donc à ses côtés en première ligne pour le GP. Les pilotes Red Bull devancent Fernando Alonso, Lando Norris, Oscar Piastri, Charles Leclerc et Carlos Sainz. George Russell termine en 8ème position. Il est suivi par la Haas de Nico Hülkenberg et la Kick Sauber de Valtteri Bottas. Ce dernier avait décroché la dernière pole position ici en 2019 lorsqu’il était toujours chez Mercedes. Pour les résultats complets des qualifications, cliquez ici.

En ce qui concerne le Grand Prix, son départ sera donné ce dimanche à 15 heures locales (3 heures du matin au Québec).