Le Grand Prix de Trois-Rivières a annoncé ce mardi l'ajout d'une nouvelle série à son programme d'activités de l'édition 2024 qui aura lieu du 9 au 11 août. Pour cela, le GP3R puise dans son riche passé en plus de poursuivre sa transition vers un avenir durable en accueillant les bolides de la série de Courses Vintage Québec. Ces bolides - dont certains comme les Mustang et Camaro de première génération, les MGB ou des exotiques comme la Lancia Scorpion - ont fait les belles années des débuts du GP3R. Elles se retrouvent une raison de prendre la piste trifluvienne, sise au coeur de la Vallée de la Transition Énergétique, pour démontrer que l’avenir de la mobilité se conjuguera à différents types d’énergie. La Chevrolet Corvette 1977 de Jean-Pierre Ouimet et la Opel GT de Tony Reda (photo ci-dessus) ont d'ailleurs été présentées aux médias lors du dévoilement aujourd’hui.
« L’objectif avoué de la venue d’épreuves de voitures classiques sur notre circuit est de démontrer qu’il est possible que d’adapter des technologies éprouvées comme le moteur à combustion interne et les jumeler avec des innovations de pointe comme l’essence synthétique pour réduire l’impact environnemental de la mobilité » explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R. « Les événements de course auto comme le nôtre servent de vitrine pour exposer que la mobilité durable peut être enivrante, excitante et enlevante. Tout comme la voiture électrique ou le camion à hydrogène, l’automobile à carburant innovant fera partie de la transition énergétique » ajoute-t-il.
L’utilisation de cette essence, utilisée au dernier Rallye de Charlevoix ainsi qu'au Rallycross hivernal de Trois-Rivières pour les séries de soutien l'an dernier, réduit l’empreinte carbone des moteurs à combustion interne de plus de 80% car les hydrocarbures qui la compose sont assemblés d’hydrogène vert, de CO2 capturé dans l’atmosphère et d’alcools distillés à partir de résidus agricoles et forestiers.
Les épreuves de ces voitures classiques s’ajouteront à la riche programmation du GP3R qui aligne toujours le Formula Tour 1600, la Coupe Nissan Sentra, le Super Production Challenge, le Championnat canadien pour voitures de sport, les Légendes Modifiées/ModLites/INEX, le Défi Urbain Chevrolet et, bien entendu, la série NASCAR Canada. D’ailleurs, plus d’une demi-douzaine des ténors de cette série - dont le champion en titre du GP3R Marc-Antoine Camirand - étaient sur place pour ce lancement de la programmation 2024 de la classique trifluvienne.
Andrew Ranger, son coéquipier chez Paillé Course//Racing et triple vainqueur en NASCAR à Trois-Rivières, en a profité pour dévoiler que l’écurie Innovation Autosport de Sylvain Lacroix et Mathieu Kingsbury préparera ses bolides cette année en plus de ceux de Kevin Lacroix pour toute la saison et de Raphaël Lessard pour au moins trois épreuves. Si ce dernier n’est pas encore sûr de participer à l’épreuve trifluvienne de NASCAR, il sera de retour au volant de la voiture No.24 New Holland/Elite Motorsport pour défendre son titre de champion du Défi Urbain Chevrolet, une autre série qui roule avec l’essence à empreinte carbone réduite qui propulsera les voitures de Courses Vintage Québec.
Les frères Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin étaient également sur place pour tracer les grandes lignes de leur campagne. Si LP vise un quatrième titre de champion canadien de NASCAR, JF se concentrera encore à brouiller les cartes au GP3R et - enfin - remporter l’épreuve-reine de son Grand Prix, exploit réalisé par son frangin en 2014 et 2019.
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