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Le 28 avril : date des premiers succès en F1 du Québécois Jacques Villeneuve et de Niki Lauda

Le 28 avril : date des premiers succès en F1 du Québécois Jacques Villeneuve et de Niki Lauda

Dimanche 28 avril 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le 28 avril est une date chargée d’histoire en Formule 1. En ce jour, deux champions du monde sont parvenus à décrocher leur première victoire : le Québécois Jacques Villeneuve et l’Autrichien Niki Lauda.

Niki Lauda s’imposait pour la première fois de sa carrière il y a tout juste 50 ans, le 28 avril 1974. L’Autrichien gagnait le Grand Prix d’Espagne de façon impressionnante en menant un doublé Ferrari impérial.

Pour ce qui est de Jacques Villeneuve, celui-ci a remporté son premier succès le 28 avril 1996. Et l’exploit derrière cette première victoire est d’autant plus grand, car il ne s’agissait alors que de son quatrième Grand Prix en F1.

La victoire de Villeneuve

Avant le Grand Prix d’Europe 1996 se déroulant sur le Nürburgring, Jacques Villeneuve connaît des débuts rêvés en Formule 1. En effet, le Québécois pilotant une Williams motorisée par Renault est déjà parvenu à décrocher une pole position lors de son tout premier week-end de course. De plus, il compte deux podiums en trois GP et est passé tout près d'une première victoire lors de la manche inaugurale de la saison en Australie.

Au départ du Grand Prix sur le Nürburgring, Jacques Villeneuve s’élance en deuxième position derrière son coéquipier Damon Hill. Toutefois, ce dernier prend un mauvais envol et se retrouve immédiatement 5ème. De son côté, Jacques Villeneuve est donc en tête de la course de la course devant David Coulthard.

Le Québécois réussit rapidement à prendre de l’avance sur Coulthard, car celui-ci se bat pour conserver sa place face à Rubens Barrichello, Michael Schumacher et Damon Hill.

Au 27ème tour de la course, Jacques Villeneuve réalise son premier arrêt aux puits. Après celui-ci, le pilote Williams reprend la piste en première position. Il devance désormais la Ferrari de Michael Schumacher. Le Baron Rouge pousse alors et remonte sur le Québécois. Toutefois, il ne parvient pas à le dépasser et doit effectuer son deuxième arrêt aux puits.

Lorsque Schumacher ressort de celui-ci, il se retrouve bloqué derrière la seconde Williams, celle de Damon Hill. Le Britannique joue parfaitement le jeu d’équipe. Cela permet à Jacques Villeneuve de repasser par les puits et de reprendre la piste en étant toujours en tête.

Par la suite, Michael Schumacher réussit une fois de plus à remonter à la hauteur du Québécois. Cependant, le pilote Williams ne va pas flancher face aux nombreuses attaques du double champion en titre. À l’issue des 67 tours de ce Grand Prix d’Europe, Jacques Villeneuve remporte le premier succès de sa carrière en Formule 1 et impressionne encore un peu plus les fans du sport.  

Le succès de Lauda

Quant à la première victoire de Lauda, il est parvenu à s’imposer pour la première fois de sa carrière lors du Grand Prix d’Espagne 1974 sur le circuit de Jarama. Au départ de cette quatrième course de la saison, l’Autrichien pilotant pour la Scuderia Ferrari s’élance en pole position pour la deuxième fois de sa carrière. Le pilote Lotus Ronnie Peterson complète la première ligne. Le temps est pluvieux et la piste est humide. Les pilotes commencent donc le GP avec des pneus rainurés. Ronnie Peterson démarre mieux que Lauda et lui subtilise immédiatement la première place.

Toutefois, le Suédois ne prend pas son envol en tête de l’épreuve et les Ferrari de Niki Lauda et de Clay Regazzoni le tiennent en quelques secondes. Après dix tours, la pluie cesse de s’abattre.

Au fur et à mesure que la piste s’assèche, Niki Lauda remonte sur Peterson. Le pilote Lotus prend la décision de passer par les puits au 21ème tour afin de chausser des pneus lisses. Lauda, qui vient d’hériter de la première place, décide de l’imiter deux tours plus tard. Son arrêt est bon et il ressort second en piste derrière Jacky Ickx et sa Lotus, mais devant son coéquipier Clay Regazzoni. Peu après cela, Peterson abandonne et Ickx rentre aux puits.

Dès lors, Niki Lauda reprend la tête de la course et ne cesse d’augmenter son avance sur Regazzoni. L’Autrichien va faire cavalier seul tout le reste du Grand Prix sur la piste sèche de Jarama.

À l’issue des 84 tours du Grand Prix d’Espagne 1974, Niki Lauda s’impose pour la première fois de sa carrière. L’Autrichien remporte son premier succès par une démonstration de force, car seul son coéquipier Clay Regazzoni est parvenu à terminer dans le même tour que lui.