LIENS DIRECT
» PALMARÈS
» MÉDIAS
» COMMENT ÇA MARCHE ?
» HORAIRE
» LISTE DES INSCRITS
» INSCRIPTION
DESCRIPTION
Lancées en 2002, les 4 Heures Pole-Position ont parfois été copiées, jamais égalées ! Un esprit unique : permettre à de véritables passionnés excellents pilotes et des pilotes semi professionnels ou professionnels de disputer une épreuve médiatique dans un climat amical. L'occasion d'une remise en forme avant de débuter sa saison de circuit routier, rallye, stock-car, ou autre discipline sportive.
Il en coûte 400,09$ + taxes par équipage, cela veut donc dire 115$ TX incl./pilote ou 460$ taxes incluses par équipe, pour une moyenne de temps de piste de 65 minutes par pilote (en comptant les essais libres), buffet, abonnement d'un an à Pole-Position Magazine et trophées aux trois premiers équipages classés inclus. C'est moins cher que la plupart des prix réguliers des pistes de karting intérieur et extérieur et cela représente un "package" d'une valeur de plus de 200$ par pilote !
L'âge minimum pour participer est fixé à 17 ans (dérogation possible uniquement pour pilote de 15-16 ans ayant une licence de circuit routier, karting ou de stock-car; aucune dérogation pour les moins de 15 ans). Pour d'autres infos quant au règlement en vigueur : voir la section "Comment ça marche ?".
▲
PALMARÈS
2002 :
Kuno Wittmer, Bruno St-Jacques, Marcel Lafontaine, Robert Foteas, Dany Moreau (Team Ferrari Club)
2003 :
Jean-François Dumoulin, Donald Thériault, R.Lemieux, Gilbert McCann, C.Gagnon (Extrême Racing)
2006 :
Jean-Philippe Papineau, Charles-André Bilodeau, Éric Côté, Éric Tremblay (GT Racing Audi Park Avenue)
2007 :
Michael Marjaba, Paul Heng, Jessy Labbé, Mathieu Demers (Door Doctor)
2008 :
Jean-Philippe Papineau, Jocelyn Fecteau, Éric Côté, Éric Tremblay (GT Racing Audi Park Avenue)
2009 "nocturnes":
Richard Lacroix, Dany Flageole, Jean-François Séguin, Éric Goyette (Phoenix Flagworld)
2009 "classiques":
Alex Tagliani, Marcel Demers, Mathieu Demers, Tania Gladiuk (Demers Racing)
2010 "nocturnes":
Peter Luu, Elvis Martel, Nicolas Morrissette, Maxim Duchaine (Team Project K)
2010 "classiques":
Nigel Heron, Paul Heng, Amélie Lafontaine, Philippe Brasseur (CASDI Rallye Défi)
2011 "nocturnes" :
Jean-François Séguin, Jean Blanchette, Jacques Lapointe, Philippe Brasseur (Karting Saguenay)
2011 "classiques":
Nigel Heron, Paul Heng, Amélie Lafontaine, Jean-François Dumoulin (CASDI Rallye Défi)
2012 "nocturnes" :
Jonathan Marsan, Michel Harper, Fabrice Duclos, André Normandin (Les Trakés 1)
2012 "classiques":
Jean-François Lafontaine, Paul Heng, Éric St-Laurent, Mathieu Pochyla (Door Doctor)
2013 "nocturnes" :
Marcel Lafontaine, Jean-François Séguin, Jean Blanchette, Dany Flageole (Flagworld.com)
2013 "classiques":
Simon Dion-Viens, Éric Côté, Mathieu Demers, Shawn Grisanti (GT Racing/Autonet.ca)
2014 :
Mathieu Dubé, Mathieu Baillargeon, Maxime Poirier, Laurence Dubé (Test Racing)
2015 :
Valérie Limoges, Kevin King, Stéphane Lacharité, Raphaël Lessard (VCE Auto Marketing)
2016 :
Jacques Lapointe, Gabriel Gagnon, Dany St-Hilaire, Steve Madore (Les Touristes)
2017 :
Olivier Bédard, Xavier Coupal, René Fagnan, Marc-Antoine Cardin (Coupe Nissan Micra)
2018 :
Olivier Bédard, Hamzi Ataya, Scott Jefferies, Paul Heng (Team R.E.M. Québec)
2019 :
Alex Healy, Tyler Givogue, Pierre Clavet, Jean-Michel Isabelle (Alex Healy Racing)
2020 :
Paul Heng, Kern de Gale, Zéphyrin Dupain, Hamzi Ataya (Heng Performance Team)
Tableau palmarès des victoires par pilote : cliquer ici.
Historique : Palmarès de l'Enduro des Champions : cliquer ici.
▲
MÉDIAS
Nous invitons donc tous les médias professionnels désireux de couvrir cet événement à nous faire part de leur présence (par courriel à : info@poleposition.ca) au moins une semaine avant la fin de semaine de course afin de demander une accréditation.
Le site est bien sûr ouvert au public et tout le monde est le bienvenu, mais pour que tous les médias puissent travailler dans de bonnes conditions, certaines zones (bord de piste, espace VIP et buffet des pilotes) sont à accès limités. En nous prévenant de votre présence, cela facilite le travail de tout le monde.
▲
COMMENT ÇA MARCHE ?
Points essentiels du règlement :
- Les 4 Heures Karting Pole-Position ont lieu annuellement au milieu de l'hiver (NOTE : la prochaine est présentement prévue à l'hiver 2023-2024). Une fin de semaine qui marque le véritable début de la saison de sport automobile au Québec dans le cadre d'un événement toujours majeur !
- Épreuve réservée aux pilotes détenteurs d'une licence de compétition de circuit routier, rallye, drift, stock-car/NASCAR ou solo/Time Attack dans les 20 années précédentes, ou encore pilotes non licenciés. Seule restriction : Un pilote MAXIMUM détenteur d'une licence de karting dans l'année en cours ou précédente est admis par équipage (toute équipe en infraction de cette règle sera pénalisée de 20 tours).
- Premier arrivé, premier servi… Chaque année, nous devons refuser des équipes car le nombre total d'inscriptions est rapidement atteint.
- La position sur la grille de départ et le numéro des karts sont tirés au sort avant la séance d'essais libres.
- Chaque pilote inscrit doit parcourir un minimum de 45 minutes durant la course, sous peine de pénalité d'un tour par minute inférieure aux 45' devant être disputées par le pilote.
- Un même pilote ne peut accomplir des relais de plus de 40 minutes "non stop" durant la course (pénalité d'un tour par minute exédentaire - la pénalité est effective à compter d'un relais de 41 minutes et 0 seconde). Par contre, il n'y a pas de minimum imposé d'arrêts aux puits, chaque équipe est libre de choisir sa stratégie.
- Une même organisation ou club de sport automobile peut inscrire jusqu'à deux équipages. Nous encourageons les séries, clubs et sites internet de sport automobile d'inscrire leur(s) équipe(s) sous leur véritable nom ou celui d'un de leurs partenaire/commanditaire afin d'en obtenir davantage de visibilité.
- NOUVEAUTÉ POUR L'ÉDITION 2023-24 : Chaque équipe devra avoir parmi ses 4 pilotes un MINIMUM d'un licencié de circuit routier ou de rallye.
- Un poids minimum par équipage est en vigueur. Chaque équipage, au total de ses 4 pilotes pesés avec casque et combinaison, doit peser un minimum de 640 lbs (moyenne par pilote de 160 lbs). Si une équipe est en-dessous de ce poids minimum à la pesée officielle, elle pourra tout de même participer à la compétition mais recevra au départ une pénalité de vingt (20) tours.
- L'autonomie de carburant garantie est de 120 minutes (deux heures). Chaque équipe est libre d'organiser sa stratégie de ravitaillement durant la course. Les ravitaillements peuvent se faire durant un arrêt pour changement de pilote, mais l'arrêt doit obligatoirement avoir été fait dans la "boîte de ravitaillement" à l'entrée de la ligne des puits (emplacement exact montré lors de la réunion des pilotes).
- Chaque équipe doit avoir ses 4 pilotes présents à l'instant où débute la réunion des pilotes. Toute inscription est finale (pas de remboursement en cas de forfait) mais possibilité de changer de nom d'équupe jusqu'à une semaine avant l'événement, et de remplacer des pilotes jusqu'à 3 heures avant le départ de la course.
- Très important à noter : Les "4 Heures Pole-Position" se disputent habituellement sans le moindre accident ni même la moindre neutralisation de l'épreuve. Respect en piste et course spectacle, voilà la recette que nous voulons perpétuer. Le pilotage "rentre dedans" ne sera donc jamais toléré à cette épreuve, les signaleurs de l'ASRQ y veillent en permanence.
- Si un trop grand nombre de demandes d'inscriptions est reçu, il y aura une course de qualification pour déterminer à qui revient la dernière inscription. Cette course est alors d'une durée de 2 heures, à deux pilotes par kart (mêmes règles qu'aux 4 Heures sauf poids minimal de 320lbs au total des 2 pilotes et aucun ravitaillement durant la course), présentée quelques jours avant les 4 Heures.
- Partenaires officiels de l'événement : Kart-O-Mania (www.kartomania.ca) et l'Association des Signaleurs Région du Québec (www.asrq.com).
- Pour plus d'information : info@poleposition.ca
▲
HORAIRE TYPE DE L'ÉVÉNEMENT
09h45 : Tirage au sort des karts et des positions de départ
10h00 à 10h15 : Séance d'essais libres
10h25 à 10h40 : Réunion des pilotes
10h50 : Pilote prenant le départ assis dans le kart
10h59 : Tour de formation
11h00 : Départ des 4 Heures Pole-Position
15h00 : Arrivée des 4 Heures Pole-Position
15h05 : Photo officielle pour tous les participants à la ligne de départ/arrivée
15h15 : Cérémonie de podium et remise des prix
* Buffet ouvert à tous les participants et leur chef d'équipe de 11h30 à 14h30
▲
LISTE DES INSCRITS
Plusieurs pilotes de circuit routier, de rallye, NASCAR/stock-car et d'autres catégories...
Ils seront là. Et vous ? Rendez-vous à l'hiver 2023-24 pour la prochaine édition.
Liste des inscrits (édition 2020) : Cliquez ici.
Communiqué de presse d'avant édition 2020 : Cliquez ici.
Classement de la course de qualification à l'édition 2020 : Cliquez ici.
Communiqué de presse d'après édition 2020 : Cliquez ici.
ARCHIVES EN IMAGES :
Vidéo de l'équipe Alex Healy Racing consacrée à l'édition 2014... Cliquez ici.
Bande-annonce du DVD de l'édition 2009... Cliquez ici.
Quelques images (vidéo de 4 minutes) de l'édition 2008... Cliquez ici.
+ Communiqué de presse d'après édition 2019 : Cliquez ici.
+ Communiqué de presse d'après édition 2018 : Cliquez ici.
+ Communiqué de presse d'après édition 2017 : Cliquez ici.
+ Communiqué de presse d'après édition 2016 : Cliquez ici.
+ Communiqué de presse d'après édition 2015 : Cliquez ici.
+ Communiqué de presse d'après édition 2014 : Cliquez ici.
+ Communiqué de presse d'après édition 2013 : Cliquez ici.
+ Communiqué de presse d'après édition 2012 : Cliquez ici.
+ Communiqué d'après courses 2011 : Cliquez ici.
+ Communiqué d'après courses 2010 : Cliquez ici.
HAUT
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
La prochaine édition est prévue à l'hiver 2023-2024. Plus de détails à venir…