Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Hamilton devance Verstappen et signe la pole position en vue de la course sprint du Grand Prix de Chine; Stroll Top 10

F1 : Hamilton devance Verstappen et signe la pole position en vue de la course sprint du Grand Prix de Chine; Stroll Top 10

Vendredi 21 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Après un passionnant premier Grand Prix en Australie dimanche dernier, la saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1 enchaîne dès ce week-end avec la deuxième des 24 épreuves, sur le circuit international de Shanghai. Ce sera le 18ᵉ Grand Prix de Chine de l’histoire de la F1, le premier ayant été couru en 2004 et remporté par Rubens Barrichello (Ferrari). Trois pilotes encore en activité cette année ont inscrit leur nom au palmarès, soit Fernando Alonso (2005 avec Renault puis 2013 avec Ferrari), Lewis Hamilton (2 fois avec McLaren – en 2008 et 2011 – puis 4 fois avec Mercedes 2014-15-17-19; soit record de 6 gains) et Max Verstappen (lauréat l’an dernier avec sa Red Bull).

Soulignons aussi que, 53% du temps, une Voiture de Sécurité est intervenue pendant le déroulement de l’épreuve mais les conditions climatiques sont moins incertaines pour cette course que celle du week-end dernier en Australie. 23 à 25 degrés dans l’air et un faible risque d’averse dimanche sont pour l’instant au menu. Ce Grand Prix de Chine 2025 est également le premier avec un format de course Sprint, ce qui signifie qu’une seule séance d’essais libres est au programme. Pour les six pilotes recrues qui forment la grille de départ de ce début de saison, c’est une tâche ardue et c’est sans surprise que cette unique séance libre a vu tous les pilotes tenter de parcourir le plus de tours possibles avant d’enchaîner trois heures plus tard avec la qualification sprint.

Sur ce circuit rapide de 5,451 km, récemment repavé et doté d’une longue ligne droite de 1,2 km, la séance d’essais libres a vu Lando Norris (McLaren) signer le meilleur chrono, devant Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier Oscar Piastri. Mais, fait à noter, les McLaren et Ferrari n’ont dominé qu’une fois le passage aux pneus à gommes tendres. Avec les pneus plus durs, c’est George Russell (Mercedes) qui s’était montré le plus rapide. Lewis Hamilton (Ferrari) a pris la 4ᵉ place, devant Russell, Nico Hülkenberg (Sauber), Alex Albon (Williams), Fernando Alonso (Aston Martin), Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls). Le Québécois Lance Stroll s’est classé 12ᵉ avec la seconde Aston Martin tandis que Max Verstappen (Red Bull), qui a volontairement coupé son élan lors de ses principaux tours rapides, pointait au 16ᵉ rang. La recrue Jack Doohan a aussi eu des problèmes moteur avec son Alpine, se classant dernier. Pour le classement complet, cliquez ici.

Lors de la qualification sprint, Hamilton a impressionné en signant sa première pole position avec Ferrari, 18 millièmes de seconde devant Verstappen. Piastri, Leclerc, Russell et Norris, qui a commis une erreur lors d'un freinage dans son dernier tour rapide. Antonelli, Tsunoda, Albon et Stroll complètent le Top 10. Alonso est 11ᵉ. Cette pole position d’Hamilton, devant Verstappen, laisse croire que les McLaren ne seront pas dominantes lors de la course sprint demain, puis le Grand Prix dimanche, ce qui renforce encore le spectacle. Pour le classement de cette qualification, cliquez ici.

Demain, la course Sprint précèdera la séance de qualification du Grand Prix. Attention, avec le décalage horaire, cela signifie que le sprint débutera à 23 heures au Québec (11h du matin samedi, heure locale), ce soir. La qualification aura lieu entre 3h et 4h la nuit prochaine (15h à 16h locale).

À noter que ce Grand Prix de Chine est aussi le premier événement de la saison de la F1 Academy, le championnat réservé aux pilotes féminines et utilisant des monoplaces de type F4. La pilote Ferrari Maya Weug a décroché la pole position devant Doriane Pin, pilote Mercedes Junior Team. La Canadienne Nicole Havrda, qui débute dans la série, s’est classée 12ᵉ sur 18 participantes. Une prestation prometteuse compte tenu de son inexpérience.