Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Le calendrier de la saison 2025 dévoilé; le Grand Prix du Canada aura lieu le 15 juin

F1 : Le calendrier de la saison 2025 dévoilé; le Grand Prix du Canada aura lieu le 15 juin

Vendredi 12 avril 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le calendrier de la saison 2025 de Formule 1 vient d’être dévoilé. Au programme, on retrouve à nouveau 24 courses comme pour cette saison 2024. Même si tous les lieux de Grands Prix resteront identiques à ceux de cette année, on remarque quelques déplacements de dates pour cette saison 2025. 

Le premier changement apparent est la première course de la saison. Celle-ci ne se tiendra plus à Bahreïn comme c’était le cas depuis 2022. La première manche du championnat du monde de F1 prendra désormais place à Melbourne en Australie. Le circuit urbain d’Albert Park accueillera donc à nouveau la première course de la saison, ce qui n’avait plus été le cas depuis 2019. 

Avec cette modification, les manches suivantes aussi ont été changées. En effet, après Melbourne, la Formule 1 se rendra en Chine et puis au Japon. Et ce contrairement à la saison en cours où les pilotes viennent de disputer le GP du Japon et vont maintenant rejoindre la Chine où le Grand Prix de Shanghai se tient le 21 avril. Désormais, il faudra attendre la quatrième manche pour voir les monoplaces rouler sur le circuit de Bahreïn. Le Grand Prix suivant aura, lui, toujours lieu à Jeddah en Arabie Saoudite. 

Le sixième GP se tiendra encore aux États-Unis et plus précisément à Miami. Suivront les Grands Prix d’Imola en Italie et de Monaco. En 2025, le week-end de course en Espagne sera la 9ème manche et se tiendra donc juste avant le GP du Canada. Le week-end de Grand Prix à Montréal aura, par conséquent, lieu les 13, 14 et 15 juin 2025 soit une semaine plus tard que cette année. 

La Formule 1 ira par la suite sur les circuits de Spielberg en Autriche et de Silverstone au Royaume-Uni. Après cela, on note une autre inversion au calendrier, car Spa-Francorchamps (Belgique) aura lieu avant Budapest (Hongrie). Les pilotes auront ensuite droit à une pause estivale de 3 semaines avant de se rendre à Zandvoort aux Pays-Bas. 

Les manches suivantes se tiendront, elles, toutes dans le même ordre qu’en 2024. Les pilotes iront donc à Monza en Italie, à Bakou en Azerbaïdjan, à Singapour, à Austin aux États-Unis, à Mexico City au Mexique et sur le tracé d’Interlagos au Brésil.

Les trois ultimes manches de la saison 2025 auront une nouvelle fois lieu en trois week-ends consécutifs. Le premier de ces trois week-ends de Grand Prix sera celui de Las Vegas aux États-Unis du 20 au 22 novembre. Il sera suivi du 28 au 30 novembre par le GP du Qatar sur le circuit de Losaïl. Et comme à son habitude, la saison de Formule 1 se clôturera par le week-end du Grand Prix d’Abou Dabi sur le tracé de Yas Marina les 5, 6 et 7 décembre 2025.

Calendrier complet de la saison 2025

16 mars : Melbourne (Australie)
23 mars : Shanghaï (Chine)
06 avril : Suzuka (Japon)
13 avril : Sakhir (Bahreïn)
20 avril : Djeddah (Arabie saoudite)
04 mai : Miami (États-Unis)
18 mai : Imola (Italie)
25 mai Monaco (Monaco)
01 juin : Barcelone (Espagne)
15 juin : Montréal (Canada)
29 juin : Spielberg (Autriche)
06 juillet : Silverstone (Grande-Bretagne)
27 juillet Spa (Belgique)
03 août : Budapest (Hongrie)
31 août : Zandvoort (Pays-Bas)
07 septembre : Monza (Italie)
21 septembre : Bakou (Azerbaïdjan)
05 octobre : Singapour (Singapour)
19 octobre : Austin (États-Unis)
26 octobre : Mexico (Mexique)
09 novembre : São Paulo (Brésil)
22 novembre : Las Vegas (États-Unis)
30 novembre : Losaïl (Qatar)
07 décembre : Yas Island (Abou Dhabi)