Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani et Jean-Frédéric Laberge au volant d'une Porsche GT3 en série GT World Challenge America !

Alex Tagliani et Jean-Frédéric Laberge au volant d'une Porsche GT3 en série GT World Challenge America !

Jeudi 11 avril 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: TAG Motorsport

Crédit photo: TAG Motorsport

Alexandre Tagliani et Jean-Frédéric Laberge se lancent dans le championnat SRO Fanatec GT World Challenge America à bord de la Porsche 992 GT3 R No.92 aux couleurs de St-Hubert, BFL Canada, Groupe Mach et Arobas Personnel, engagée par l’équipe Montréal Motorsport Group (MMG).

Ce sera un retour en Endurance pour Alex Tagliani qui avait préalablement participé à quelques courses de prototypes en IMSA. Depuis les années 2000, le pilote originaire de Lachenaie a eu l’occasion de piloter plusieurs types de voitures, dont des GT et prototypes dans des épreuves d’Endurance. Cette fois-ci, c’est dans la série SRO Fanatec GT World Challenge America qu’il évoluera, avec une GT3 dans la catégorie Pro-Am en compagnie d’un autre pilote québécois, Jean-Frédéric Laberge.

Ce ne sera pas la première fois que Laberge sera au volant d’une GT3 ou d’une voiture de tourisme puisque le pilote originaire de Québec est un habitué de la Coupe Porsche pour y avoir participé de 2012, à 2014. Il avait d’ailleurs remporté le Championnat en 2012.

Le duo évoluera au sein d’une écurie entièrement québécoise, avec seulement leur bolide de nationalité allemande. Tagliani et Laberge ont en effet confié la tâche à la nouvelle équipe Montréal Motorsport Group (MMG), dont de visages familiers sont à la barre, tel qu’Éric Côté qui sera chef des opérations.

« J’aimerais remercier Jean-Frédéric d’avoir investi autant de ressources pour mettre sur pied ce projet » de dire Alex Tagliani. « Ça devrait être une année très plaisante. J’aimerais également remercier les commanditaires qui supportent l’aventure sans oublier les gens en coulisses qui ont fait en sorte que Jean-Frédéric ait pu mettre la main sur la voiture, ce qui a été le premier défi » ajoute-t-il.

« Ce retour en course, et au volant d’une Porsche 992 GT3 R en GT World Challenge est vraiment excitant, » déclare de son côté Jean-Frédéric Laberge. « Et le fait d’entamer cette aventure avec Alex est encore plus agréable » précise-t-il.

Très peu d’écuries entièrement québécoises se sont illustrées sur la scène internationale. Par ailleurs, en plus des pilotes, équipiers et écuries issus du Québec, les partenaires qui ont rejoint l’aventure sont également canadiens. « C’est fantastique de voir St-Hubert que je représente depuis quelques années sur le devant d’une Porsche » explique Tagliani. « L’an dernier, la voiture jaune et rouge de NASCAR Canada, aux couleurs de St-Hubert, que nous avons dévoilée au Grand Prix de Trois-Rivières, a fait un grand plaisir à la foule pour qui cette marque est bien imbriquée dans les mœurs québécoises » ajoute Alex. BFL Canada, une compagnie en solutions de courtage d’assurance mondiales, sera aussi partenaire.

« Je suis choyé qu’ils me supportent depuis l’an dernier comme porte-parole. J’arbore le logo de Groupe Mach depuis plusieurs années maintenant et c’est un honneur de pouvoir les avoir sur la voiture, car c’est en partenariat avec eux que nous avons construit le centre Tag E-Karting et Amusement un centre unique au Canada » souligne Alex à propos des autres commanditaires, ajoutant que, « je suis très heureux de pouvoir aussi annoncer l’arrivée d’Arobas Personnel, un géant dans le domaine du recrutement de personnel. La passion des voitures et de la course de Jonathan et Alain de Moscovaki ne font qu’alimenter mon désir de leur offrir une belle expérience ».

Courir au volant d’une Porsche 992 GT3 R est un rêve devenu réalité pour Tagliani et Laberge. « C’est excitant, car dans une carrière on a tous une liste de souhaits, puis avec toutes les voitures que j’ai eu la chance de conduire dans ma carrière, je trouve ce prochain chapitre très excitant puisque nous sommes tous passionnés de Porsche » indique Tag, qui disputera en parallèle les épreuves sur circuit routier de la série NASCAR Canada cette saison.

Le SRO Fanatec GT World Challenge America est une série d’Endurance qui comprend plusieurs championnats, dont celui réservé aux voitures GT3, répartie dans les classes Pro et Pro-Am, qui se battent pour la victoire. Lors d’un événement, les pilotes ont deux épreuves de 90 minutes à leur programme. Lors de l’épreuve du samedi, le Pilote 1, qui est catégorisé comme "amateur", débute la course avant de passer le relais à son coéquipier, le Pilote 2 (licence de grade professionnel) entre la 40ème et la 50ème minute. Lors de l’épreuve du dimanche, c’est l’inverse. Ceci permet un spectacle relevé en plus de laisser place à des stratégies différentes.

La saison 2024 a débuté à SAonoma (Californie) le week-end dernier. La première épreuve au calendrier de l’équipe MMG sera les 4 et 5 mai prochains au Sebring International Raceway, en Floride. Toutes les épreuves peuvent être visionnées en direct sur la chaîne YouTube GT World.