Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP du Japon : Quatrième pole position consécutive pour Max Verstappen cette saison; Lance Stroll se qualifie 16ème

GP du Japon : Quatrième pole position consécutive pour Max Verstappen cette saison; Lance Stroll se qualifie 16ème

Samedi 6 avril 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

Ce samedi, la troisième et dernière séance d’essais libres ainsi que les qualifications avaient lieu sur le circuit de Suzuka. Pour rappel, le tracé du Grand Prix du Japon compte 18 virages pour 5,807 km. Seul le pilote RB Yuki Tsunoda est local de cette épreuve cette saison.

Hors-piste, les rumeurs continuent de s’accumuler. La plus récente à être évoquée dans le paddock est que l’ancien pilote et quadruple champion du monde Sebastian Vettel maintienne de nombreux contacts avec des chefs d’écuries en vue de la saison prochaine. Selon les paroles de l’Allemand, ses discussions les plus sérieuses et les plus régulières sont avec Mercedes et Toto Wolff. Toutefois, le patron de l’équipe allemande continue de montrer un fort intérêt envers le pilote de Formule 2 Andrea Kimi Antonelli pour le second baquet de son équipe en 2025.

Dans le clan Red Bull, la situation semble toujours aussi confuse. Quid de l’avenir du meneur du championnat Max Verstappen qui a connu son premier abandon depuis 43 courses lors du dernier Grand Prix ? Le triple champion du monde en titre va-t-il rester au sein de l’écurie si la situation ne change pas ou rejoindra-t-il une autre équipe ? Tout le monde se demande également de quoi l’avenir d’Adrian Newey sera fait. Après les nombreuses rumeurs concernant des discussions avancées avec Ferrari, on apprenait que l’homme d’affaires québécois Lawrence Stroll lui aurait fait une très belle offre afin de l’attirer chez Aston Martin. Le directeur technique de génie pourrait donc être tenté par le projet de l’écurie britannique. De son côté, Christian Horner, le chef de chez Red Bull Racing, continue de montrer un fort intérêt envers les pilotes Fernando Alonso (Aston Martin) et Carlos Sainz (Ferrari) pour une place au sein de son équipe l’an prochain.

Lors de la troisième séance d’essais libres, tous les pilotes prenaient la piste. Kevin Magnussen (Haas) et Daniel Ricciardo (RB) sont, eux, rapidement partis à la faute. Toutefois, cela n’a pas provoqué de réels perturbation de la session. Lewis Hamilton a très vite pris la tête et l’a gardée durant la plupart de la session, confirmant la bonne forme de Mercedes ce week-end. À dix minutes de la fin, il était dépassé par son coéquipier George Russell. Celui-ci était immédiatement devancé par Max Verstappen. Le Néerlandais signait le meilleur chrono de la séance en 1’29’’563. Il était suivi de son coéquipier Sergio Pérez, de Russell et d'Hamilton. En 5ème position, on retrouvait Fernando Alonso. Ce dernier se classait devant Lando Norris (McLaren), Sainz et Oscar Piastri (McLaren), qui fête ses 23 ans ce samedi. Tsunoda terminait, lui, la dernière session d’essais en 9ème place. Le Top 10 était complété par Charles Leclerc (Ferrari). Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) connaissait plus de difficultés et terminait en 18ème position. Pour le classement complet, cliquez ici.

Les qualifications se déroulaient, elles aussi, dans de bonnes conditions. En Q1, les cinq pilotes éliminés étaient Guanyu Zhou (Sauber), Logan Sargeant (Williams), Kevin Magnussen, Pierre Gasly (Alpine) et Stroll. Ce dernier n’a jamais connu la Q3 sur le circuit de Suzuka et est une fois de plus sorti lors du premier segment des qualifications comme l’année passée et celle encore avant. Cette Q1 était menée par Max Verstappen.

En Q2, Esteban Ocon (Alpine), Alexander Albon (Williams), Valtteri Bottas (Sauber) et Nico Hülkenberg (Haas) ont échoué à intégrer le Top 10. Le pilote de chez Haas a vu l’un de ses chronos être annulé à cause d’une sortie de piste un peu large dans le 13ème virage. Le dernier éliminé de ce segment était Daniel Ricciardo qui s’est fait devancer par son coéquipier Yuki Tsunoda. Le Japonais est parvenu à passer pour la troisième fois consécutive en Q3 pour ses qualifications à domicile. Max Verstappen a, de nouveau, pris les devants lors de ce segment.

Le triple champion du monde en titre s’est ensuite attribué sa quatrième pole position de la saison lors de la Q3, en 1’28’’197. Pérez vient compléter une première ligne 100% Red Bull pour le GP de demain. Norris se qualifie 3ème et devance Sainz. Fernando Alonso démarrera de la cinquième place ce dimanche devant Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Charles Leclerc. George Russell est 9ème, devant Yuki Tsunoda.

Pour retrouver le classement complet des qualifications, cliquez ici. Le départ du Grand Prix du Japon sera donné ce dimanche à 14 heures locales (1 heure du matin au Québec).