Carlos Sainz a décroché ce samedi la pole position en vue du Grand Prix de Singapour, la 15ème épreuve 2023 du Championnat du monde de Formule 1. Sous une chaleur intense, malgré que les activités en piste aient lieu après le coucher du soleil de long de la Marina Bay, la séance a vu le pilote espagnol s’imposer avec une avance de 72 millièmes de seconde sur George Russell.
Une séance marquée également par le spectaculaire accident de Lance Stroll, qui a perdu le contrôle de son Aston Martin dans le dernier virage de son dernier tour rapide en Q1, alors qu’il tentait de s’extraire de la dernière position. Sorti hors trajectoire du virage précédent, le Québécois a ensuite glissé sur le vibreur extérieur du dernier virage, ce qui a projeté sa voiture de face dans le mur, arrachant la roue avant gauche et détruisant l’Aston Martin No.18 avant qu’elle ne rebondisse au milieu de la piste, peu avant le passage de Lando Norris à haute vitesse.
La Q1 avait d’emblée révélé les difficultés des Williams et des Alfa Romeo (malgré des évolutions apportées) sur ce tracé urbain très spécifique, lavé par la pluie du début de la journée. Aux avant-postes, les Ferrari et la Red Bull de Max Verstappen se sont battus pour le meilleur chrono, mais l’évolution des conditions de piste est venue changer la hiérarchie dans les dernières minutes, avant que le drapeau rouge consécutif à l’accident de Lance Stroll ne soit déployé. Se sont retrouvés éliminés Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Oscar Piastri (sur une McLaren ne disposant pas des plus récentes évolutions), Logan Sargeant (Williams), Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et bien sûr Lance Stroll, qui devrait partir dernier en course demain. À condition toutefois que les mécanos d’Aston Martin aient le temps de reconstruire une voiture sur base d’un nouveau châssis et que Lance passe avec succès les tests médicaux obligatoires, notamment pour éliminer tout doute de commotion cérébrale.
Si l’arrêt de la séance et les changements de la piste ont permis à Yuki Tsunoda (AlphaTauri) de signer le meilleur chrono de la Q1, devant Sergio Pérez (Red Bull), Liam Lawson (AlphaTauri) et Nico Hülkenberg (Haas), la Q2 a offert une hiérarchie presqu’aussi surprenante.
Lancée avec 45 minutes de retard, le temps de réparer les murs protecteurs endommagés par l’accident de Stroll, la Q2 a été marquée par la déroute des Red Bull alors que ni Max Verstappen, ni Sergio Pérez, auteur d’un tête-à-queue dans son dernier tour chrono, n’ont franchi le cap de ce segment. C’est une première depuis le GP de Russie 2018 ! Verstappen est de plus sous le coup de deux pénalités, la 1ère pour avoir bloqué d’autres pilotes à la sortie de la ligne des puits durant la Q1, la seconde pour avoir gêné le tour rapide de Tsunoda en Q2. C’est assurément le plus mauvais début de week-end du champion du monde en titre cette saison.
Carlos Sainz (Ferrari) a signé le meilleur temps du segment, devant George Russell (Mercedes), Fernando Alonso (Aston Martin), Kevin Magnussen (Haas) et Norris. 11ème, Verstappen a été éliminé par le débutant Liam Lawson, qui l’a battu de 7 millièmes de seconde ! Les autres éliminés de la Q2 sont Pierre Gasly (Alpine), Pérez, Alex Albon (Williams) et Tsunoda.
Dans une Q3 exempte de la moindre Red Bull, les Ferrari partaient évidemment favorites. Comme à Monza il y a deux semaines, Sainz a décroché la pole position, devançant cette fois et comme en Q2, Russell. Charles Leclerc (Ferrari), Norris, Lewis Hamilton (Mercedes), Magnussen, Alonso, Esteban Ocon (Alpine), Hülkenberg et Lawson ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le départ du Grand Prix de Singapour sera donné demain à 20h00 (8h du matin heure du Québec). Et pour revoir le spectaculaire accident de Lance Stroll lors de cette qualification, cliquez ici.