Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Tyler Reddick lauréat en NASCAR Cup à Austin; Jenson Button 18ème et Kimi Räikkönen victime d’un accrochage (+ vidéo)

Tyler Reddick lauréat en NASCAR Cup à Austin; Jenson Button 18ème et Kimi Räikkönen victime d’un accrochage (+ vidéo)

Dimanche 26 mars 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Première course sur circuit routier de la saison 2023 de la série NASCAR Cup, l’épreuve présentée ce dimanche sur le Circuit des Amériques, à Austin (Texas), était attendue par de très nombreux fans de NASCAR mais aussi de circuit routier et même de Formule 1 !

Outre le fait que ce rendez-vous est le seul de série Cup disputé sur un tracé accueillant aussi le Championnat du monde de F1 (avant peut-être l’arrivée de la série sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal l’an prochain), la participation de deux anciens champions du monde était une première dans les annales de la série reine de NASCAR. Et si pour Kimi Räikkönen (Chevrolet/Trackhouse Racing), il s’agissait d’un second départ après Watkins Glen l’an dernier, pour Jenson Button (Ford/Rick Ware Racing), il s’agissait d’une complète nouveauté.

Ajoutons à cela la participation du septuple champion Jimmie Johnson et du champion d’Endurance IMSA Jordan Taylor en plus des réguliers de la série et l’affiche était plus que somptueuse devant un public venu en grand nombre s’installer dans les estrades.

Cependant, la course a été parsemée d’incidents, avec 7 drapeaux jaunes et 3 périodes de neutralisation nécessaires avant de pouvoir conclure sur le vert. Ainsi, les 66 premiers tours ont été complétés en 3 heures mais les 9 suivants en 30 minutes, les pilotes se montrant fort peu disciplinés lors des relances. Cela a notamment coûté de bonnes places à Kimi Räikkönen (15ème lors de la 1ère relance, 27ème au final), Joey Logano (de 8ème à 29ème) ou encore à Jordan Taylor, qui remplaçait Chase Elliott dans l’une des voitures du Hendrick Motorsports. 9ème à l’avant-dernière relance, il termine 24ème.

Détenteur de la pole position, Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing) a dominé la majeure partie de la course, remportant le segment 2, en route vers sa seconde victoire sur circuit routier avec une priorité de 1,411 seconde sur Kyle Busch (Chevrolet/Richard Childress Racing).

Trois autres pilotes Chevrolet ont complété le Top 5, soit Alex Bowman, Ross Chastain, le vainqueur de cette épreuve l’an dernier, et William Byron, auteur de la victoire dans le segment 1, devant le meilleur représentant Ford, Austin Cindric.

Lauréat du Daytona 500 en ouverture de saison, Ricky Stenhouse Jr a fini 7ème, devant Chris Buescher, Ty Gibbs et Todd Gilliland. Compte-tenu des multiples neutralisations à la fin, les 10 premiers ont fini groupés en 5,3 secondes et 30 pilotes sur 39 ont terminé sur le tour du vainqueur, soit la totalité de ceux ayant encore une voiture en état de rouler à la fin !

Étant parvenu à éviter la majorité des accrochages, Jenson Button finit 18ème tandis que Jimmie Johnson a abandonné dès le 2ème tour dans un accrochage ayant aussi éliminé Ty Dillon. Pour le classement complet, cliquez ici.