Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Leclerc réalise la pole position au Grand Prix de France ; Stroll et Latifi vite éliminés

Leclerc réalise la pole position au Grand Prix de France ; Stroll et Latifi vite éliminés

Samedi 23 juillet 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Par une chaleur étouffante, le Monégasque Charles Lelerc a inscrit le temps le plus rapide de la séance de qualification du Grand Prix F1 de France présentée samedi sur le circuit Paul-Ricard dans le sud de la France.

Si les pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz, ont été les plus rapides des essais libres de vendredi, Max Verstappen a connu quelques ennuis d’équilibre de sa monoplace, souffrant souvent de sousvirage sur cette piste de 5,842 km très abrasive.

Samedi matin, Verstappen a réalisé le meilleur chrono devant Sainz, Leclerc, Lewis Hamilton sur Mercedes (avec un aileron à faible traînée) et Sergio Pérez.

Il fait terriblement chaud, 33 degrés C, quand la séance de qualification commence. Leclerc signe immédiatement un temps très rapide, puis Verstappen réalise le deuxième temps aux commandes d’une Red Bull très rapide sur la ligne droite. Sainz prend la piste assez tard, ce qui laisse croire que Ferrari économise des trains de pneus neufs pour la course de dimanche.

L’Espagnol réalise le troisième meilleur temps, mais il sera pénalisé de 10 places sur la grille pour un changement de centrale de contrôle électronique du moteur. Les positions ne changent pas et les pilotes qui ne passent pas à Q2 sont Pierre Gasly (Alpha Tauri), Lance Stroll (Aston Martin), Zhou Guanyu (Alfa Romeo), Mick Schumacher (Haas, pénalisé pour avoir excédé des limites de la piste) et Nicholas Latifi (Williams).

Leclerc signe le temps le plus rapide en pneus usés, mais Pérez le déloge quelques minutes plus tard, puis Verstappen s’impose en première place malgré du sousvirage dans les dernières courbes. Sainz effectue un tour parfait en pneus neufs et inscrit le meilleur chrono. Q2 se termine avec Sainz en première place devant Leclerc et Verstappen. Daniel Ricciardo (McLaren), Esteban Ocon (Alpine), Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Sebastian Vettel (Aston Martin) et Alexander Albon (Williams) sont éliminés.

Au début de Q3, Sainz, en pneus usés, roule devant son coéquipier Leclerc (en pneus neufs), fort probablement pour lui donner une bonne aspiration lors de son tour lancé. Cela fonctionne, et le Monégasque signe le meilleur temps, puis Verstappen se classe second à seulement huit millièmes de seconde ! Pérez est troisième devant George Russell (Mercedes) et Hamilton. Ferrari répète cette stratégie en fin de séance. Leclerc améliore son chrono, mais Verstappen connaît deux mauvais secteurs et doit se contenter du second rang.

Pérez se qualifie au troisième rang devant Hamilton, Lando Norris (McLaren), Russell, Fernando Alonso (Alpine), Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), Sainz et Kevin Magnussen.

Les résultats complets sont ici.