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Essai Hyundai Elantra N : Un univers de sport automobile dans une voiture de performance abordable !

Essai Hyundai Elantra N : Un univers de sport automobile dans une voiture de performance abordable !

Mercredi 20 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position, nous vous proposons de découvrir la famille des véhicules N de chez Hyundai, en plus de l’entrevue d’un pilote canadien célèbre qui pilote pour la marque cette saison en IMSA, Robert Wickens. Notre collègue Jacques Deshaies vous présente par ailleurs la toute nouvelle Elantra N dans cette édition, voiture essayée lors de sa présentation mondiale.

Mais lorsqu’Hyundai Canada a proposé à Pole-Position d’être le premier média québécois à faire l’essai sur une plus longue durée de cette nouvelle Elantra N, il devenait logique de tester sur nos belles (!) routes du Québec ce véhicule qui sert de base aux fameuses TCR de la marque.

Commençons par un… regret : celui que Hyundai n’ait pas une série de sport automobile au pays pour faire rouler et faire découvrir à un large public cette exceptionnelle voiture ! Comme avec d’autres modèles sport, les essayeurs qui recherchent l’aspect confort, qui s’extasient devant le design des nouveaux porte-gobelets ou encore la puissance du système de son, auront sans doute d’autres considérations, et critiques, que nous à formuler sur cette voiture mais autant le dire de suite, selon nos exigences de média sportif, elle nous a plu au-delà des attentes.

La version que nous avons essayée était équipée de la boîte manuelle 6 rapports, combinée bien sûr au moteur 4 cylindres 2 litres turbo développant 276 chevaux à 5500 tours/minute. À son volant, on note très rapidement les qualités sportives qui se traduisent par de vives accélérations (0 à 100 en 5,3 secondes), un excellent freinage et une tenue de route très précise. En entrant fort dans un virage, une légère sensation de sous-virage peut se manifester mais sans jamais surprendre véritablement le conducteur.

Dire que l’Elantra N est prête pour la piste est une évidence, mais les différentes options de réglages (dont une pour la dureté des amortisseurs) permettent d’utiliser cette voiture pour aller du point A au point B en respectant - presque - les limites gouvernementales de vitesse, autant que de tester ses habilités sportives sur circuit fermé. Somme toute, elle possède les atouts d’une berline sport allemande ou japonaise sans le prix puisque la Hyundai Elantra N se vend à peine plus de 37 000$.

L’habitacle est, sans surprise, très sportif lui aussi, avec certains détails agréables tels ces options de niveaux de lumières qui s’ajustent selon le mode de conduite choisie, et d’instruments. La visibilité est meilleure que sur bien d’autres voitures sport et, côté confort, on note que les sièges sont très enveloppants, très profonds. Comme tout nouveau modèle, l’électronique est omniprésente mais l’accès aux instruments est facile, tout comme l’ajustement du volant. L’Elantra N possède aussi une capacité de chargement importante.

Lors de notre essai, nous avons effectué plusieurs trajets sur autoroute comme en campagne à la recherche de beaux endroits pour des photos. Au niveau de la consommation, si le manufacturier annonce une moyenne de 7,7 litres/100 sur autoroute et 9,4 en cycle mixte, nous avons relevé une moyenne de 8,5 l./100 lors de test, mais dans un mélange d’autoroute et de petites routes offrant de multiples changements de rythme ! Bref, des cotes de consommation très raisonnables pour ce type de voiture.

Hyundai place beaucoup d’espoirs dans la nouvelle Elantra N pour séduire une clientèle jeune qui recherche des voitures sportives sans défrayer des sommes importantes. Selon notre essai, on peut prédire un bel avenir à ce modèle car il répond vraiment à ce besoin de dualité entre un véhicule que l’on conduit au quotidien, calmement sur la route, et un bolide prêt à aller en piste pour donner beaucoup de plaisir à son conducteur. Le meilleur des deux mondes pourrait-on dire !

Pour la fiche technique de l’Hyundai Elantra N 2022, voyez l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine, à lire en version numérique ou papier. Profitez de notre promotion spéciale pour recevoir la copie papier directement à la maison (40% de rabais sur le prix kiosque - taxes et frais d’envoi inclus !) en cliquant ici.

Crédit photo: Pole-Position Magazine