La série Super Production Challenge (SPC) en sera à une première présence au Grand Prix de Trois-Rivières, lors du week-end des séries nationales, du 9 au 11 août prochain. Outre l’aspect nouveauté de cette participation d’une série qui vit une saison exceptionnelle, avec au-delà de 20 partants à chaque course, le SPC n’aura pas de séance de qualification.
Une séance d’essais libres (le vendredi à 15h00) puis 3 courses, voilà son programme au GP3R. Comment dès lors seront déterminées les positions sur la grille de départ de la première course ? Par les positions au championnat ont décidé les organisateurs de la série, après concertation avec les équipes engagées, avant le début de la saison.
Après les événements présentés en Ontario, à Calabogie puis Shannonville, et au Québec (il y a deux semaines au Circuit ICAR de Mirabel), le championnat est des plus disputés, dans les 3 classes que compte la série.
Au premier rang, et donc en pole position de la première course au GP3R, on retrouvera Kurt Wittmer (photo ci-dessus). Le plus jeune des frères Wittmer est également le champion en titre, avec sa Accord V6 Coupé de l’équipe Ste-Rose Honda Racing. Wittmer aura à ses côtés Jacques Gravel (BMW 330i/GT Racing). Vétéran des circuits et multiple champion, Gravel a déjà disputé le GP3R, contrairement à Kurt Wittmer… La deuxième ligne de départ sera occupée par les VW Golf GTI de Patrick Michaud et Yves Bédard, deux pilotes qui ont soif de victoires.
De retour dans la série après une saison passée en Coupe Nissan Micra, Marc Héroux sera devant son public. Le pilote trifluvien (Toyota GT86) s’élancera de la 5ème place, devant les Ontariens Eric Hochgeschurz et Arek Wojciechowski, qui se partagent depuis le début de la saison la BMW 330i de l’équipe torontoise 8 legs Racing.
Septième au championnat toutes-catégories, 7ème donc sur la grille à Trois-Rivières, mais aussi meneur de la catégorie Production, Jordan Redlin disposera de nouveau de l’une des Honda Civic Si de l’équipe Ste-Rose Honda Racing. Rappelons que les voitures de la classe Super Production (les 6 premiers au départ) sont des voitures de tourisme de maximum 300 chevaux tandis que celles de classe Production ne peuvent dépasser 220 CV.
Redlin aura à ses côtés au départ Sylvain Laporte, le meilleur des pilotes Mini jusqu’à présent au championnat. Il devancera trois autres pilotes aux commandes de Mini Cooper S, soit Alain Lauzière, Paul Gravel et Yannick Lupien.
Allan Moreau (BMW M3), premier des recrues, viendra rejoindre Lupien sur la 6ème ligne de départ, devant Daryl Redlin (Honda Civic Si), Frédéric Magny (Mazda Speed 3), Benoît Laporte (Honda Civic), Crystel Charest (Mini Cooper S), Paul Morin (Pontiac Solstice), Gabriel Lacombe (Honda Civic) et Éric Laporte (BMW M235i). Un autre pilote de Trois-Rivières, Ghislain Thériault (BMW 330i), complètera ce Top 20 au départ de la 1ère course.
À noter aussi la participation, en 11ème ligne de départ, des Ontariens Mark Durant et Ian Madden (qui se partageront, selon les manches, la VW Jetta GLI/Metric Racing) et du duo composé de Jocelyn Hébert et de Daniel Blanchette (Honda Civic Si). Une équipe qui a connu plus d’un succès par le passé à Trois-Rivières !
Enfin, la grille de départ, riche de 26 pilotes, sera complétée par les 4 concurrents de la classe Compact. Dans l’ordre, on retrouvera Toka Murphy, sur une autre voiture de l’équipe Ste-Rose Honda Racing (une Fit dans son cas), devant le duo père fils composé d’Yves et Mathieu Legris (Toyota Écho Hatchback), Stéphane Sansoucy (Toyota Écho Hatchback) et Mathieu Chainé (Honda Civic), la seconde recrue inscrite.
10 voitures de classe SP, 12 de classe Production et 4 en Compact, voilà le total des inscrits en SPC pour cette grande première à l’occasion de la 50ème édition du GP3R (présentation spéciale de l’événement dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position). Les 3 courses auront lieu samedi à 9h00 puis à 15h10, et dimanche à 9h05. Toutes seront d’une durée de 30 minutes avec départ arrêté. Il s’agit de la seule série qui présentera des départs de ce type lors du second week-end d’activités.