Parler de véhicules utilitaires sport dans un média, qu'il soit magazine ou site web, de sport automobile peut sembler quelque peu contradictoire. Mais, en vous proposant chaque jeudi un essai de véhicules sportifs, différents des voituers d'exception que nous vous proposons dans l'édition papier du magazine, il apparaissait impossible de passer à côté de certains VUS. Pourquoi alors que les berlines et coupés représentent davantage l'aspect sportif ? Parce que nombre de VUS cachent aujourd'hui sous leur capot de véritables mécaniques sportives et technologiquement avancées, tel celui que nous vous proposons aujourd'hui : le nouveau QX50 d’Infiniti.
Ce VUS entièrement redessiné est le meilleur vendeur de sa catégorie et l'un des VUS qui a propulsé la marque japonaise vers un record de ventes de véhicules le mois dernier au Canada. C'est peu dire. Le QX50 a de plus une motorisation qui semble faire l’unanimité auprès des amateurs.
Le nouveau QX50 est proposé en différentes options, mais toutes contiennent le premier moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres à compression variable de la marque. Un moteur produit 268 chevaux et un couple de 280 lb-pi. De plus, il se démarque par sa faible consommation d’essence tout ayant des performances non négligeables pour un VUS.
Évidemment, comme tout moteur turbo, le QX50 réclame de l'essence super mais les chiffres relevés de 10,6 litres/100 km en ville et de 7,8 litres/100 km sur autoroute se rapprochent davantage à un coupé qui pèserait 300 kilos de moins !
Côté transmission, on retrouve uniquement une CVT, qui offre tout de même l'option de changer de vitesse manuellement à l’aide de palettes au volant. Par contre, attention, une transmission CVT ne sera jamais une boîte DSG (double embrayage) ou semi-automatique, ça reste... une CVT avec des palettes ! Grâce aux palettes, cette transmission CVT est amusante, mais pas très sportive et un peu bruyante. Sachant qu'Infiniti équipe son VUS d'entrée de gamme, le QX30 d'une remarquable et très précise boîte DSG, on est un peu déçu de retrouver une CVT sur un véhicule par ailleurs aussi intéressant que le QX50...
Seul autre bémol, Infiniti est un peu en arrière face de ses compétiteurs au niveau de son système de divertissement InTouch. Pas accès au Apple CarPlay ou Android Auto, des systèmes qui se retrouvent de plus en plus chez d'autres manufacturiers, dans cette gamme de véhicules.
Néanmoins, nous avons trouvé notre compte au volant de cette petite bête, jonglant entre le mode automatique dans le trafic et manuel avec les palettes sur petite route sinueuse. Son couple est bien sûr un sérieux allié, alors que le QX50 est capable du 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Plutôt rapide pour un VUS. Son confort nous a également plu et sa taille de VUS ne brime pas ses capacités en matière de performance.
Le prix du Infiniti QX50 Luxe, le modèle de base, débute à 44 490$ tandis que la version la plus dispendieuse, appelée QX50 Autograph, se détaille à 57 990$. En tout, le QX50 est proposé en 5 versions, selon les accessoires choisis.
Essai routier : Une nouvelle image et un nouveau moteur pour le QX50 d’Infiniti
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