Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'équipe Speedsource du Québécois Sylvain Tremblay vendue aux enchères

L'équipe Speedsource du Québécois Sylvain Tremblay vendue aux enchères

Vendredi 15 décembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Victime du transfert de l'arrêt de son programme en prototype de l'IMSA par Mazda au profit du Team Joest, l’écurie Speedsource, dirigée par le Québécois Sylvain Tremblay, va mettre en vente ses voitures et son matériel le 19 décembre prochain en Floride. Tremblay s’occupait du programme de compétition en Endurance pour Mazda depuis maintes années. Le partenariat semblait solide, mais Mazda a plutôt changé de cap pour la nouvelle saison en débloquant des budgets importants pour s'associer avec la prestigieuse équipe allemande Joest, 13 fois lauréate des 24 heures du Mans et sans programme en 2017 suite au retrait d'Audi de l'Endurance mondiale.

Pour Sylvain Tremblay, l'arrêt du partenariat avec Mazda durant l'été a été un coup dur d'autant que les performances des Mazda DPi se sont améliorées depuis leurs débuts il y a trois ans dans la série WeatherTech SportsCar Championship de l’IMSA. Depuis longtemps, Tremblay est familier avec les Mazda, ayant couru lui-même sur des RX-3 et RX7, avant de ranger son casque après quelques autres saisons sur des Porsche de la classe GS (Continental Challenge) et en Grand-Am, pour s’occuper à temps plein de son équipe, Speedsource.

Tremblay verra donc tout l'équipement de son équipe placé dans une vente aux enchères mardi prochain. La liste complète des items est disponible sur le lien : keyauctioneers.com. On y retrouve cinq voitures de compétition, avec ou sans moteur, dont une Mazda 6 GX 2013 avec un châssis Speedsource/Riley No. 12, une autre Mazda 6 GX 2013 avec un châssis Speedsource/Riley No. 004 sans moteur. Ces voitures avaient été conçues pour la saison 2013 de Grand-Am.

Deux voitures Lola châssis No. MM07 (IMSA) et No. HU06 (LM24) sont également en vente. Cette saison, Mazda Motorsport n’a pas effectué toutes les épreuves dans la série de l’IMSA, arrêtant sa campagne début juillet, tout juste avant la course au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport, Ontario). Les deux prototypes Mazda Motorsport étaient alors aux 9ème et 10ème positions au championnat des équipes DPi.

En 2017, les équipiers des voitures No.55 et No.70 ont décroché trois podiums et 6 Top 5. Sur la Joel Miller et Tom Long étaient habituellement au volant, parfois accompagnés de Mario Fanchitti ou encore James Hinchcliffe lors des 24 Heures de Daytona. Sur la No.55, on retrouvait Jonathan Bomarito et Tristan Nunez, accompagnés pour les plus longues épreuves de Spencer Pigot.

L’encan du 19 décembre aura lieu à Coral Springs en Floride, le lieu de résidence de Sylvain Tremblay et ville où était jusqu'ici basée l’écurie Speedsource.