Après avoir remporté deux victoires dans la série du championnat canadien de voitures de tourisme (CTCC) vendredi et samedi, Alex Tagliani est de nouveau monté sur le podium en terminant troisième lors de la huitième des douze étapes de la série NASCAR Pinty’s disputée dimanche au Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R). L’épreuve de 50 tours disputée sur le circuit urbain de la Cité de Laviolette, d’une longueur de 2,46 kms et comprenant 11 virages, a été remportée par Kevin Lacroix de Saint-Eustache. S’élançant de la position de tête à côté de Tagliani, Lacroix a mené les 50 tours de la course. Andrew Ranger de Roxton Pond a terminé deuxième devant Tagliani. Alex Labbé de Victoriaville et Daniel Morad de Toronto complètent le top cinq.
Qualifié deuxième, Tagliani s’est maintenu au deuxième rang jusqu’à la relance du 32e tour alors qu’il a été doublé par Ranger. Par la suite, le pilote de la Chevrolet EpiPen a conservé son troisième rang jusqu’à l’arrivée. « Une troisième place, ce n’est pas mauvais. Mais ce n’est pas suffisant pour nous rapprocher des meneurs au classement, car nous sommes en mode rattrapage à cause de notre absence à Mosport en début d’année, souligne le pilote de la Chevrolet EpiPen-Riobel-CanTorque. Kevin (Lacroix) avait la voiture la plus rapide aujourd’hui. Mes seules chances de le doubler étaient lors des relances et j’ai tout donné. Lors de ma dernière tentative, j’aurais eu une possibilité si je n’avais pas été si près du mur à la sortie du virage un. J’aurais pu mettre le nez devant, mais il m’aurait rapidement doublé, car mon pneu avant droit en avait pris un coup au freinage brusque. Après avoir été doublé par Andrew (Ranger), j’ai décidé de préserver cette dernière place sur le podium. »
Vingt-deux pilotes ont pris le départ et 16 ont franchi l’arrivée dont dix sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée à deux reprises pour dix tours.
En 41 départs dans cette série, Tagliani a inscrit cinq victoires, deux poles positions et 16 top cinq. Tagliani connaît sa meilleure saison en 2016, dominant au chapitre des victoires avec trois. Il a également inscrit deux troisièmes places, une quatrième et une sixième en sept départs.
Après huit étapes, Tagliani occupe toujours le troisième rang du classement des pilotes avec 304 points. Andrew Ranger, deuxième en course à Trois-Rivières, mène au championnat avec 331 points, mais il augmente son avance à cinq points sur la recrue Cayden Lapcevich, sixième en course au GP3R. Au championnat des propriétaires, Tagliani Autosport demeure au premier rang.
Les amateurs pourront voir la reprise du Can-Am 50 tours du Grand Prix de Trois-Rivières le mardi 4 octobre sur les ondes de RDS à 19 h. La prochaine étape de la division canadienne de NASCAR sera disputée le samedi 20 août sur l’ovale du Riverside International Speedway à Antigonish, Nouvelle-Écosse.
Deux victoires au classement général pour Tagliani en CTCC
Alex Tagliani a inscrit deux victoires éclatantes en championnat canadien de voitures de tourisme (CTCC) disputées vendredi et samedi dans le cadre de la 47e édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Pilotant la Ford Mustang Boss 302 Fast Wheels de la catégorie Grand Tourisme, il a disposé à deux reprises de l’Ontarien Eric Hochgeschurz, meneur au championnat des voitures plus puissantes de la catégorie Super Grand Tourisme. L’écart à l’arrivée était mince chaque fois, mais Tagliani a su résister à la BMW 330i d’Hochgeschurz qui lui en mettait plein la vue dans ses rétroviseurs lors de la course du samedi. Philippe Gélinas de Grand-Mère est monté sur la troisième marche du podium vendredi et Rémy Audette de Sainte-Anne-des-Lacs a terminé troisième samedi à plus de 40 secondes de Tagliani.