Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

ACT Sanair : Alex Labbé excelle; Jimmy Hebert gagne

ACT Sanair : Alex Labbé excelle; Jimmy Hebert gagne

Dimanche 4 août 2013 par Philippe Brasseur

Le 4 août 2013.- Profitant de la pôle au départ de cet ACT 150 retardé en raison de la pluie, Jimmy Hebert de Williamstown au Vermont n’a jamais rétrogradé plus loin que la troisième place pour revenir en force vers la mi-course et filer vers un premier succès en sol canadien. Pour Hebert, il s’agissait d’une journée parfaite puisqu’il avait également triomphé lors de sa préliminaire. Mais sans vouloir rien n’enlever à la prestation d’Hebert, c’est sans contredit l’excellente performance du jeune Alex Labbé de St-Albert qui a retenu l’attention des amateurs qui avaient bravé les mauvaises prévisions de la météo pour assister à cette course qui regroupait les meilleurs pilotes de deux championnats de l’ACT. Déjà, lors des deux séances d’essais libres, le pilote Larue Équipement de déneigement avait annoncé ses couleurs en se classant deuxième et troisième.

Douzième au départ, ne s’est pas énervé dès le drapeau vert. Il s’est contenté de remonter le peloton et dès le premier tiers de la course, on le retrouvait en sixième place. Un peu avant la mi-course, il a réussi à soutirer la troisième place au vétéran Brian Hoar. Puis, après l’arrêt obligatoire, Alex s’est glissé en deuxième sans toutefois attaquer Hebert. La pression était surtout très forte pour Alex alors que Wayne Helliwell et Joey Polewarczyk étaient à ses trousses. Malgré une relance, ils n’ont pas été en mesure de le prendre en défaut.

Helliwell qui avait gagné l’an dernier, a terminé troisième suivi Polewarczyk et Brian Hoar. Jonathan Bouvrette, seizième sur la grille, a pris la sixième position suivi de Ben Lynch, Donald Theetge, Jean-François Déry et Bobby Therrien.

Dans cette course arrêtée au 145e passage en raison de la pluie, Martin Goulet a terminé 11e, Étienne Cliche 13e, Dany Trépanier 15e, Patrick Cliche qui avait contraint de visiter son puits, 16e. Tous ces pilotes étaient sur le même tour de piste. Avec un tour de déficit, on retrouve Patrick Hamel en18e, Claude Leclerc 20e avec un retard de deux tout comme Gaétan Gaudreault alors que Christopher Bédard a parcouru 143 tours pour une 22e. Par la suite, on retrouve Patrick Boyer 23e, Jacques Poulin 24e, Patrick Laperle 25e, Steven Boissonneault 26e, et David Michaud 28e. Laperle a abandonné au 124e passage et Michaud après 35 tours à la suite de la perte d’une roue.

Samedi soir prochain, les pilotes du championnat québécois de l’ACT seront à l’Autodrome St-Eustache afin de s’y disputer une confrontation de 150 tours.

À noter enfin les victoires de Michael Lavoie en série Sportsman Québec et de Steve Lavigne en Procam Super Truck. Deux séries qui ont vu leur finale être présentée en toute fin de journée, suite aux gros retards occasionnés par les averses et par l'horaire modifié destiné à favoriser la présentation de la course ACT.

Pole-Position vous invite à consulter la galerie photos de cet événement sur poleposition.ca dès maintenant.