La série Trans Am a annoncé plus tôt cette semaine annonce son calendrier 2024, qui comprendra 12 courses sur 12 sites différents. Parmi ceux-ci, on retrouve le Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), en Ontario, pour le retour de la série au Canada.
Absent du calendrier depuis 2015, le circuit de Mosport aurait dû recevoir la série américaine, qui existe depuis 1966, en 2020 mais la fermeture des frontières en raison des restrictions Covid était venu mettre fin au projet.
Cette fois, le championnat national Trans Am sera bel et bien de retour sur un circuit visité pour la 1ère fois en 1976 par la série. Scott Pruett est le pilote le plus souvent victorieux en Trans Am à Mosport, avec 4 gains. C’est lors du week-end de la Fête du Travail, début septembre, que la Trans Am se produira, tout comme la Formule 3 (Formula Regional America) et la F4 américaine. Les séries de l’organisation FEL (SportsCar Canada et prototypes Radical) tout comme la Coupe Nissan Sentra devraient compléter le programme de l’événement mais a priori pas la série NASCAR Pinty’s qui ne devrait évoluer à Mosport qu’une seule fois, en mai, l’an prochain.
La saison débutera, comme de coutume au cours de la dernière décennie, sur le circuit de Sebring, fin février. Sebring est la piste la plus ancienne de la série, alors qu’elle a accueilli les débuts de la série en 1966. Depuis 57 ans, le tracé floridien demeure une étape quasi obligée. L'ouverture de la saison sera précédée d'un test de deux jours sur ce même circuit de Sebring (22 et 23 janvier).
Après Sebring, la Trans Am se dirigera vers Road Atlanta en mars et le NOLA Motorsports Park en avril, ce dernier étant revenu au calendrier en 2023. Ensuite, la série se produira au World Wide Technology Raceway, près de St-Louis au Missouri, les 10 et 11 mai.
La série se rendra ensuite au Lime Rock Park, toujours apprécié des fans de la série, lors du Memorial Day Weekend (24-27 mai), avant de se rendre au Pittsburgh International Race Complex pour un événement réservé aux TA/XGT/SGT/GT (7 au 9 juin). La série Trans Am ne s’est produite à Pittsburgh qu’une seule fois dans son histoire à ce jour. C’était en 2018.
Mid-Ohio Sports et Road America suivront à une semaine d’intervalle, fin juin. La série prendra ensuite une brève pause estivale avant de visiter une autre piste historique et favorite des pilotes, Watkins Glen (21-25 août). Cet événement sera suivi du Canadian Tire Motorsport Park (du 29 août au 1er septembre) et du VIRginia International Raceway (3-6 octobre) avant que la série ne se dirige vers le Circuit des Amériques, à Austin (Texas) pour une épreuve combinée avec le Championnat de l'Ouest (qui comportera 6 événements en 2024) et qui marquera la conclusion de la saison.
Une course supplémentaire pour la série TA2 sera ajoutée à une date ultérieure. « Nous sommes très satisfaits de notre calendrier 2024 et pensons qu'il offrira des courses compétitives du début à la fin » a déclaré le président de Trans Am, John Clagett. « Nous avons pris en compte de nombreuses suggestions de nos concurrents et nous pensons avoir finalement créé un calendrier diversifié et stimulant. Nous sommes extrêmement heureux de revenir à Pittsburgh et d’être à nouveau présents au Canada avec l’ajout du Canadian Tire Motorsport Park. Nous cherchons toujours à finaliser un événement supplémentaire pour la classe TA2, que nous espérons annoncer bientôt » a-t-il conclu.
Calendrier du championnat national de la série Trans Am 2024
22-25 février – Sebring International Raceway (Sebring, Floride)
21-24 mars – Road Atlanta (Braselton, Géorgie)
11-14 avril – NOLA Motorsports Park (Avondale, Louisiane)
10 et 11 mai – World Wide Technology Raceway, TA2 uniquement (Madison, Illinois)
24-27 mai – Lime Rock Park (Lakeville, Connecticut)
7-9 juin – Pittsburgh Race Complex, TA/XGT/SGT/GT uniquement (Wampum, Pennsylvanie)
20-23 juin – Mid-Ohio (Lexington, Ohio)
28-30 juin – Road America (Elkhart Lake, Wisconsin)
21-25 août – Watkins Glen International (Watkins Glen, New York)
29 août-1er septembre – Canadian Tire Motorsport Park (Bowmanville, Ontario)
3-6 octobre – VIRginia International Raceway (Alton, Virginie)
31 octobre-3 novembre – Circuit des Amériques (Austin, Texas)