Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Villeneuve, Prost, Leclerc, Arnoux, Magnussen et plusieurs autres ont ravi les fans au GP de France historique !

Villeneuve, Prost, Leclerc, Arnoux, Magnussen et plusieurs autres ont ravi les fans au GP de France historique !

Mardi 29 avril 2025 par Yann Séité
Crédit photo: Yann Séité

Crédit photo: Yann Séité

Depuis 2021, le Championnat du monde de Formule 1 ne fait plus escale en France, mais le Grand Prix de France Historique s’installe durablement au circuit Paul-Ricard. Avec plus de 90 000 spectateurs sur 2 jours cette année, c’est un événement qui ne cesse de grandir à chaque édition.

Parmi les invités prestigieux de l’édition 2025 présentée le week-end dernier, on trouvait Charles Leclerc, les dirigeants incontournables de la F1 que sont Fred Vasseur et Zak Brown, et de nombreux champions de la discipline tels que Jacques Villeneuve (titré en 1997) et Alain Prost (1985-86-89-93). D’anciens pilotes célèbres étaient aussi en piste, et disponibles sur le site pour rencontrer les fans, tels Jean Alesi, René Arnoux, Philippe Alliot, David Coulthard, Mark Webber, Daniil Kvyat, Jan Magnussen, Thierry Boutsen, Stefan Johansson et Franck Montagny.

Étaient aussi présents les triples vainqueurs des 24 Heures du Mans André Lotterer et Marcel Fässler, ainsi que des représentants de la nouvelle génération comme l’ex-pilote de F2 Tatiana Calderon, Jann Mardenborough, Adrien Tambay et Victor Jabouille, respectivement fils des regrettés Patrick Tambay et Jean-Pierre Jabouille.

Plusieurs des pilotes présents ont aussi pris le volant sur ce circuit situé au Castellet, dans le sud de la France, le temps d’un week-end chargé d’émotion et de passion. Pour les spectateurs, cela voulait dire des sensations visuelles et sonores intenses, notamment lorsque Franck Montagny a fait rugir le V10 Renault de la légendaire R25 ex Fernando Alonso sur la ligne droite du Mistral ! Jean Alesi a offert un tour de manège inoubliable à Charles Leclerc à bord de l’une des trois Ferrari 330 P4 produites, alors que Jacques Villeneuve a repris le volant de la Ferrari 312 T5 1980 (photo ci-dessus) de son père Gilles.

De son côté, Philippe Alliot a dompté sa Lola Larrousse sur la piste, avec la même combativité qu’il met à affronter la maladie, tandis qu’Alain Prost retrouvait les sensations brutes du moteur turbo de sa McLaren TAG Porsche de 1987. Autant de moments uniques et d’histoires à raconter.

Les dizaines de milliers de fans ont également pu admirer un plateau exceptionnel de 250 véhicules de compétition en action, dont plus de 70 Formule 1 de toutes époques. Saluons au passage les belles victoires de Marcel Fässler en Groupe C sur Porsche 962, de Mike Cantillon sur Williams FW08 et de Dan Eagling au volant de sa Fittipaldi F5A-Cosworth en classe F1 pré-1985. Mais au-delà des performances, l’essentiel était ailleurs : le temps d’un weekend, le circuit du Castellet s’est transformé en un véritable sanctuaire dédié à la passion des voitures de course historiques.

Pour découvrir notre galerie photos de cet événement, cliquez ici.