Sous la chaleur et une forte humidité, le deuxième événement de la saison 2025 de la série GT World Challenge America était présenté ce week-end sur le Circuit des Amériques, à Austin au Texas. Deux courses de 90 chacune étaient au programme, qui ont vu Mikaël Grenier et son coéquipier Michai Stephens (photo ci-dessus) décrocher la 2ᵉ place toutes-catégories tandis qu’en classe Pro-Am, Jean-Frédéric Laberge et Kyle Marcelli terminaient à chaque fois Top 6.
La course 1 samedi s’est jouée lors des arrêts aux puits, et de pénalités qui en ont découlé. Parti dernier après avoir écopé d’une pénalité lors des qualifications, Kenton Koch a connu un début de course difficile à bord de la BMW M4 GT3 Nº99 de Random Vandals Racing mais une neutralisation dès la fin du 1ᵉʳ tour lui a permis de recoller rapidement au peloton. De son côté, Stephens, le coéquipier de Grenier, a disputé son relais en 2ᵉ place du général et lorsqu’il a cédé le volant au pilote de Québec, tout le monde s’attendait à ce que la course se solde par une seconde victoire en trois départs cette saison pour Grenier et son coéquipier.
Mais c’était sans compter sur une pénalité infligée à la Mercedes AMG GT3 Nº34 de l’équipe canadienne AMF Motorsports. En effet, pour avoir envoyé en piste Grenier 1,76 seconde plutôt que le temps minimum d’arrêt obligatoire, l’équipe a reçu une pénalité équivalente. Dès lors, Mikaël se devait de créer un écart d’environ 2 secondes sur Connor de Philippi, qui avait relayé Kenton Koch en fin de course, pour garantir la victoire. Mais ce sont finalement 141 millièmes de seconde qui ont manqué à Mikaël pour s’imposer.
Le podium a été complété par la Porsche 992 d’Alex Sedgwick et Jan Heylen (RS1) tandis qu’en Pro-Am, Matt Bell et Blake McDonald ont offert une première victoire dans la série à la Corvette Z06 GT3 de DXDT Racing. La seconde Corvette inscrite a fini 8ᵉ de la classe, pilotée par le Canadien Aaron Povoledo et l’Américain Ross Chouest. Ils finissent un rang devant la Porsche 992 de Laberge et Marcelli (LAB Motorsport by GT Racing).
Ce dimanche, la seconde course a une fois encore été marquée par des pénalités, et surtout par l’accrochage entre Connor de Phillippi et son coéquipier Varun Choksey, sur la seconde BMW Random Vandals Racing dès les premiers tours. À mi-course, Grenier, qui évoluait alors en 3ᵉ place, rentra aux puits pour passer le volant à Stephens. Coup de chance pour l’équipage Canado-Américain, une neutralisation survint dès le tour suivant, en raison d’un bris mécanique survenu à la Corvette de Povoledo. Dès lors, Michai Stephens se retrouva en tête au moment de la relance, la Porsche et la BMW en avant de Grenier en début de course ayant dû passer par les puits pendant la neutralisation.
Stephens parvint à résister à la remonter de Philip Ellis, équipier de Jeff Burton sur la Mercedes AMG GT3 Regulator Racing, jusque dans les derniers tours. Mais, Ellis étant en classe Pro-Am, risquer l’accrochage pour défendre outrageusement sa position n’aurait servi à rien et Stephens a logiquement fini par céder le 1ᵉʳ rang au général à son adversaire suisse, conservant tout de même la victoire en classe Pro et la 2ᵉ place toutes-catégories.
Sedgwick/Heylen ont de nouveau complété le podium alors que Laberge et Marcelli complétaient leur premier week-end de course de la saison en 8ᵉ place, la 6ᵉ des Pro-Am. Pour les classements complets de ces deux épreuves, cliquez ici.
GT World Challenge America : Une victoire en classe Pro et un double deuxième rang au général pour Grenier; Top 6 en Pro-Am pour Laberge
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Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

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