Sous le soleil de l’Alabama, les séries NASCAR Cup et Xfinity étaient an action ce week-end sur le super ovale de 2,66 milles (4,28 km; le plus long de la saison de NASCAR) de Talladega. Une piste permettant des courses ultra spectaculaires, parfois à quatre voitures côte à côte et à très haute vitesse, qui ont été remportées par Austin Cindric par 22 millièmes de seconde en Cup, et par Austin Hill pour un millième en Xfinity !
La course Cup de ce dimanche a été nettement plus fluide que celle de série Xfinity hier. Seulement 4 neutralisations, incluant celles de fin d’étape, ont ralenti le peloton. Ces deux neutralisations pour des incidents sont survenues assez tôt dans la course, impliquant d’abord Ryan Blaney et Brad Keselowski au 43ᵉ des 188 tours. Peu après la relance, ce sont cette fois Christopher Bell, Chris Buescher et Denny Hamlin qui ont été impliqués dans un accrochage. Seul Hamlin a pu poursuivre l’épreuve.
La dernière étape a donc été courue à vive allure. Poussés par les Chevrolet de Kyle Larson et William Byron juste en arrière d’eux, mais sans jamais parvenir à les dépasser, Austin Cindric (Ford Team Penske) et Ryan Preece (Ford RFK Racing) ont franchi la ligne de départ/arrivée presque côte à côte mais c’est finalement Cindric, au volant de la Mustang Nº2, qui a été déclaré vainqueur. Cette victoire est la troisième d'Austin Cindric en série NASCAR Cup, et sa première depuis celle obtenue sur le circuit de World Wide Technology Raceway à Gateway en juin 2024. C’est aussi la première du Team Penske cette saison en Cup.
Larson a terminé 3ᵉ, devant Byron et Joey Logano, sur une autre Ford Team Penske. Noah Gragson, Chase Elliott, Carson Hocevar, Alex Bowman et Bubba Wallace ont suivi pour former l'ordre des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici.
En Xfinity, la course présentée hier après-midi a vu Austin Hill, pilote de Richard Childress Racing, imposer sa Chevrolet Nº21 lors d’une arrivée à trois de front. Il a devancé Jeb Burton (Chevrolet/Jordan Anderson Racing) et son coéquipier Jesse Love au moment où la course a été neutralisée par un drapeau jaune et un marquage électronique juste avant le drapeau à damier. Le drapeau jaune et le drapeau à damier ont été déployés simultanément après que la Chevrolet de Love eut percuté l’arrière de celle de la recrue Connor Zilisch (JR Motorsports), alors meneur de la course, juste après l’apparition du drapeau blanc signalant le dernier tour. La voiture de Zilisch a dérapé vers l’intérieur de la piste et a percuté le mur, laissant Hill, Burton et Love en lice pour la victoire.
C'est la neuvième victoire de Hill sur un circuit de type super ovale, faisant du natif de Géorgie de 30 ans le pilote le plus titré de l’histoire de la série Xfinity sur les pistes de type Talladega, Daytona et Atlanta. Il a ainsi dépassé au palmarès Tony Stewart et le regretté Dale Earnhardt… Jesse Love, qui a terminé troisième, a mené 50 des 113 tours. Il a devancé le champion en titre de la série Xfinity Series, Justin Allgaier (JR Motorsports) et Matt DiBenedetto (Viking Motorsports). Anthony Alfredo, Blaine Perkins, Harrison Burton, Sheldon Creed et la recrue Daniel Dye ont complété le Top 10. Zilisch, qui a mené 9 tours, a été classé 27ᵉ.
À noter que Katherine Legge est devenue la quatrième pilote féminine de l’histoire à mener une course de Xfinity, et la deuxième à Talladega. La Britannique, vue surtout en Endurance et en IndyCar ces dernières années, a mené le 75ᵉ tour au volant de la Chevrolet Nº32 de Jordan Anderson Racing, égalant ainsi le tour en tête de Danica Patrick en 2012 sur le tracé de l’Alabama. Legge semblait partie pour une belle performance pour sa deuxième course de la saison dans la série, mais alors qu’elle occupait la 15ᵉ place au 100ᵉ des 113 tours, elle a été impliquée dans un accident provoqué par Aric Almirola. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.
Les séries Cup et Xfinity se déplacent maintenant sur l'ovale de 1,5 mille du Texas Motor Speedway, le week-end prochain. La série Craftsman Truck sera aussi de retour en piste sur cet ovale.
Austin Cindric en NASCAR Cup et Austin Hill en Xfinity se partagent des victoires acquises au millième de seconde à Talladega
Dimanche 27 avril 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: NASCAR