La deuxième épreuve de la saison 2025 de la série Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS) a été présentée ce samedi, sur la combinaison des circuits Grand Prix et Nordschleife du célèbre tracé du Nürburgring. Un rendez-vous auquel le Québécois Mikael Grenier ne participait pas, étant retenu au Texas par deux courses GT World Challenge America, série à laquelle le pilote officiel Mercedes AMG se doit de donner priorité cette saison. En revanche, les Ontariens Robert Wickens et Samantha Tan disputaient leur première épreuve 2025 sur ce circuit.
La course, d’une durée de 4 heures, a été remportée par la Porsche 911 GT3 R de l’équipe Falken confiée à Dorian Boccolacci et Alessandro Picariello (photo ci-dessus). Cet équipage a toutefois croisé la ligne d’arrivée en deuxième place, la première voiture à croiser la ligne d’arrivée ayant été l’Aston Martin Vantage GT3 de Mattia Drudi et Christian Krognes, engagée par l’équipe Walkenhorst Motorsport. Mais cette voiture a été pénalisée de 30 secondes pour ne pas avoir respecté le temps d’arrêt minimum obligatoire lors de son dernier arrêt aux puits et s’est ainsi retrouvée reléguée en deuxième position au classement final de l’épreuve.
C’est à dix minutes de la fin que la Porsche de Boccolacci, piégée dans le trafic des retardataires, a été dépassée par l’Aston Martin de Drudi. L’habituel équipier du Québécois Zach Robichon en Championnat du monde d’Endurance (WEC) a su profiter de deux voitures en avant de lui et de la Porsche de tête pour se faufiler aux commandes de l’épreuve. Mais parvenir à gagner 30 secondes en moins de 10 minutes pour espérer gagner la course, compte-tenu de la pénalité déjà annoncée, relevait de l’exploit impossible et, pour la seconde fois en autant de courses de NLS cette année, c’est une Porsche Falken qui l’emporte.
Le départ de cette 1ʳᵉ édition du ADAC Ruhrpott-Trophy, devant un très large public, a été donné à midi (heure locale) pour 4 heures d’une course qui a connu plusieurs incidents mais aussi de nombreux changements de position dans sa première moitié avant de voir le classement se stabiliser dans la dernière heure. C’est Frank Stippler, pour une seconde fois de suite qualifié en pole position avec l'Audi R8 LMS de Juta Racing, qui a dominé le premier relais, en fait jusqu’au septième tour. Ensuite, les deux Porsche de Falken ont pris les commandes. Tim Heinemann et Dennis Marshall, dans la voiture sœur des futurs vainqueurs, ont rétrogradé à cause d'un problème lors d'un arrêt aux puits
Le podium est complété par Augusto Farfus, Jesse Krohn, Raffaele Marciello et Kelvin Van der Linde au volant d'une BMW M4 GT3. Le quatuor de l’équipe Rowe Racing a remporté un beau duel contre la Porsche 911 GT3 R (Scherer Sport PHX) de Patric Niederhauser et Patrick Pilet, finalement classés à la quatrième place. Tim Heinemann et Dennis Marshall (Porsche 911 GT3 R) ont franchi la ligne en cinquième position, devant la Ferrari 296 GT3 (Rinaldi Racing), la 1ʳᵉ Audi R8 et la 1ʳᵉ Ford Mustang GT3.
Accidenté l’an dernier en course de qualification puis interdit de prendre le départ des 24 Heures du Nürburgring, le Canadien Robert Wickens était de retour sur le tracé allemand et au sein du Bryan Herta Autosport. Au volant d’une Hyundai Elantra N TCR, il a cette fois rempli les conditions pour obtenir le permis lui permettant de disputer l’édition 2025 des 24 Heures. Il évoluait en compagnie de Michael Lewis et Youngchan Kim ce samedi. Le trio a terminé à la quatrième place de la catégorie TCR, 103ᵉ toutes-catégories. « C'était vraiment une sensation incroyable d'être de retour dans l'Enfer Vert. J'adore ce circuit et je n'ai que de bons souvenirs du Nürburgring, notamment de mon époque en DTM » a déclaré le pilote ontarien, paraplégique et qui retrouvait aussi un système d'accélération et de freinage au volant sur la Hyundai. « Le système fonctionne parfaitement, même si c'est très différent des courses sprint que je dispute aux États-Unis. La Nordschleife est extrêmement étroite et ne pardonne aucune erreur. On a rarement un tour clair, et notamment pendant les phases de Code 60 ou Code 120, mes mains sont très sollicitées. Mais je me suis adapté très rapidement » a-t-il conclu.
Quant à Samantha Tan, elle était elle aussi inscrite dans l’optique de se préparer pour les 24 Heures. Au volant d’une BMW M4 GT4 partagée avec Neil Verhagen, elle a fini 5ᵉ en classe SP8T, 38ᵉ au général.
La prochaine épreuve du championnat NLS 2025 aura lieu le samedi 10 mai. Pour le classement complet de la course de ce samedi qui avait réuni 133 équipages, cliquez ici. Et pour découvrir notre galerie photos exclusive de l’événement, cliquez ici.
NLS : Porsche poursuit sa série de victoires au Nürburgring; Top 5 de classes pour Samantha Tan et Robert Wickens
Samedi 26 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings