Le Grand-Prix d’Arabie Saoudite, le cinquième de la saison 2025 de Formule 1, se disputait ce dimanche sur le circuit temporaire urbain de Djeddah Corniche. Cette course de nuit a été remportée par Oscar Piastri (McLaren) qui a pris le meilleur sur Max Verstappen (Red Bull) notamment grâce à une pénalité reçue par le Néerlandais au premier tour. Avec ce nouveau succès, l’Australien mène désormais le championnat du monde des pilotes.
Dès le départ, Max Verstappen, qui s’élançait depuis la pole, et Oscar Piastri, qui partait 2e, étaient côte à côte. Le Néerlandais de chez Red Bull coupait le virage 2. Oscar Piastri demandait alors qu’il rende la position, car il estimait être devant à l'entrée du virage. Mais, Max Verstappen ne lui rendait pas. Yuki Tsunoda rentrait, lui, dans l’arrière de l’Alpine de Pierre Gasly au virage 5. La monoplace du Français était trop abîmée et il devait abandonner. Le Japonais de chez Red Bull parvenait à repartir. Une voiture de sécurité était déployée pour dégager la piste. Plusieurs pilotes, dont Yuki Tsunoda, plongeaient immédiatement aux puits pour changer de pneus. Cependant, Red Bull décidait de retirer la voiture de Tsunoda.
La course redémarrait normalement au 4e des 50 tours. Max Verstappen restait devant, mais recevait une pénalité de 5 secondes. Derrière lui, Oscar Piastri conservait George Russell (Mercedes) à distance. Au 13e tour, Lando Norris (McLaren) volait la sixième place à son compatriote Lewis Hamilton. Mais, le Britannique de chez Ferrari ripostait et lui reprenait sa position. Les deux effectuaient à nouveau la même manœuvre dès le tour suivant. Par la suite, Lando Norris finissait par réussir à prendre la sixième position à Lewis Hamilton.
Au 19e tour, Lando Norris dépassait cette fois Kimi Antonelli (Mercedes) pour la cinquième place et augmentait ses chances de podium. Après cela, Oscar Piastri, toujours en deuxième position, repassait par les puits, car il perdait de plus en plus de temps par rapport à Max Verstappen. On disait d’ailleurs à la radio de ce dernier de donner tout ce qu’il avait avant d’aller changer ses gommes. Piastri ressortait sixième. Au 22e tour, Max Verstappen sautait dans les puits et purgeait sa pénalité de 5 secondes. Charles Leclerc (Ferrari) héritait de la tête de la course. Verstappen retrouvait la piste en cinquième position derrière Hamilton, Piastri et Norris.
À la mi-course, Fernandro Alonso (Aston Martin) évitait de peu un accident avec Gabriel Bortoleto. Le pilote Sauber bougeait durant son freinage avant le virage 1 et Alonso parvenait à se coller au mur pour ne pas qu’ils entrent en collision. Au 30e tour, Charles Leclerc rentrait aux puits. Lando Norris, qui ne s’était toujours pas arrêté, se retrouvait en tête devant Oscar Piastri et Max Verstappen.
Quelques instants plus tard, Oscar Piastri était à moins de trois secondes de son coéquipier. Il annonçait à la radio qu’il ressentait l’air pollué par la McLaren de Lando Norris. Ce dernier était donc appelé à rentrer aux puits et Oscar Piastri prenait pour la première fois la tête du Grand Prix. Avec ses nouveaux pneus, Charles Leclerc revenait sur George Russell. Il lui chipait la dernière marche du podium au 38e tour. Après Leclerc, c’était au tour de Norris de dépasser George Russell trois tours plus tard.
La fin de la course a été assez calme. Oscar Piastri s’est une fois de plus imposé après une magnifique course sans trembler. Il empoche par cette occasion la cinquième victoire de sa carrière. Grâce à ce succès, il prend également la première place du championnat monde des pilotes pour la première fois. Quant à Max Verstappen, il a terminé deuxième devant Charles Leclerc et Lando Norris. George Russell se classe cinquième et devance Kimi Antonelli, Lewis Hamilton, Carlos Sainz (Williams), Alexander Albon (Williams) et Isack Hadjar (Racing Bulls). Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) finit, lui, 16e. Pour le classement complet, cliquez ici.
La F1 Academy, la série 100% féminine avec des monoplaces F4, était également présente à Djeddah pour son second week-end de course de cette saison. À la fin de la première course de samedi, où les 8 premières positions sur la grille sont inversées, Ella Lloyd (McLaren) s’est imposée devant Maya Weug (Ferrari) et Doriane Pin (Mercedes). La seconde course, disputée ce dimanche, a été remportée par Maya Weug alors qu’elle a terminé en deuxième position derrière Chloé Chambers (Red Bull). Mais cette dernière a pris cinq secondes de pénalité et a fini deuxième devant Doriane Pin. Cette fois-ci, la Canadienne de Colombie-Britannique Nicole Havrda a terminé les deux courses. Elle s’est classée 15e samedi et 16e dimanche.
Oscar Piastri remporte le GP d’Arabie Saoudite et prend la tête du championnat ; Stroll 16e
Dimanche 20 avril 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren