Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jesse Love exclu des résultats de la course NASCAR Xfinity de Rockingham; Sammy Smith déclaré vainqueur

Jesse Love exclu des résultats de la course NASCAR Xfinity de Rockingham; Sammy Smith déclaré vainqueur

Dimanche 20 avril 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Bien après que le drapeau à damiers ait été agité pour marquer le retour tant attendu de la série NASCAR Xfinity au Rockingham Speedway (Caroline du Nord) hier, une décision des officiels est venue changer le nom du vainqueur de l’épreuve.

En effet, Sammy Smith s’est vu attribuer la victoire lors de la North Carolina Education Lottery 250 après que la Chevrolet Nº2, pilotée par le vainqueur sur la piste et pilote de Richard Childress Racing Jesse Love, ait été jugée non conforme en raison d’une infraction à la règle 14.14.2.I-5.h concernant les entretoises de bras de suspension arrière et les cales d’angle de pignon. « Toutes les surfaces de contact de ces pièces doivent être en contact complet les unes avec les autres, et malheureusement, cette règle a été violée, ce qui a entraîné l’exclusion des résultats de la voiture Nº2 » a déclaré le directeur de la série, Eric Peterson.

La disqualification de la voiture de Love a offert à Smith sa première victoire de la saison, la troisième de sa carrière. Il a également empoché un bonus de 100 000$ en tant que vainqueur de la dernière manche du programme Xfinity Dash 4 Cash de la saison. Love a été rétrogradé à la 37ᵉ et avant-dernière place. « C’est une façon peu agréable de gagner, mais je pense qu’on les prend comme elles viennent » a déclaré Smith après avoir appris l’exclusion de Love. « On a attendu ici pour voir ce qui allait se passer, mais dans l’ensemble, c’était une bonne journée, et je suis très satisfait des progrès que nous avons réalisés récemment. Mais, je suis un peu sans voix après tout cela, pour être honnête » a-t-il ajouté. Love avait franchi la ligne d’arrivée avec 0,691 seconde d’avance sur Smith, mais cet écart a été annulé par l’infraction, et la victoire est revenue au pilote de la Chevrolet Nº8 de JR Motorsports.

Dans une course marquée par 14 neutralisations totalisant 83 tours — dont neuf dans la dernière phase — Parker Retzlaff a ainsi été promu deuxième, son meilleur résultat en carrière; Harrison Burton se retrouve troisième, offrant à AM Racing sa meilleure performance en série Xfinity. Brennan Poole, Taylor Gray, Austin Hill, Josh Williams, Jeb Burton, Daniel Dye et Jeremy Clements complètent dans cet ordre le nouveau Top 10 final de cette course.

La Toyota Nº19 (Joe Gibbs Racing) de Justin Bonsignore a également été exclue des résultats, pour des écrous de roue mal installés, compromettant la sécurité. Bonsignore avait abandonné dans cette course. Classé 36ᵉ sur 38, il se retrouve ainsi dernier.

La série Xfinity reprendra ses activités dès samedi prochain au Talladega Superspeedway pour l’Ag-Pro 300 (départ prévu à 16h00).