Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

6 Heures d'Imola WEC : Ferrari gagne devant son public; podium pour BMW et Alpine... et abandon pour Zach Robichon

6 Heures d'Imola WEC : Ferrari gagne devant son public; podium pour BMW et Alpine... et abandon pour Zach Robichon

Dimanche 20 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Charly Lopez / DPPI

Crédit photo: Charly Lopez / DPPI

Ferrari a signé ce dimanche une deuxième victoire consécutive dans le Championnat du monde d’Endurance (WEC) 2025, s’imposant aujourd’hui à domicile sur le circuit d’Imola, pour le plus grand bonheur des tifosi massés dans les estrades du circuit italien. L’équipage du prototype Hypercar 499P Nº51 composé d’Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi a transformé sa pole position en victoire tandis que Porsche a triomphé en GT3 et que Zach Robichon subissait les affres de l’abandon très tôt dans l’épreuve

Cette deuxième épreuve WEC 2025 fut plus tactique que réellement spectaculaire mais les stratégies et choix judicieux de pneumatiques ont fait la différence lors des arrêts aux puits et abouti à de nombreux changements de position, jusqu’à 10 minutes de la fin. Quelques neutralisations ont aussi ralenti ces 6 Heures d’Imola mais une seule sortie de route vraiment importante s’est produite. Elle concerne hélas l’Aston Martin Vantage GT3 de l’écurie Heart of Racing, qui alignait le seul pilote québécois au départ, Zach Robichon, ainsi que Mattia Drudi et le pilote-propriétaire de l’écurie, Ian James. C’est ce dernier qui était au volant au moment où la BMW M4 GT3 Nº31 l’a envoyé hors-piste. Sans rien pouvoir faire, James a ensuite heurté le mur de pneus, mettant fin à sa course. Robichon n’a donc même pas pris le volant en course, l’Aston Martin Nº27 étant classée 36ᵉ et dernière avec seulement 49 tours couverts.

En prototype (classe Hypercar), l’équipe Ferrari AF Corse n’a jamais réellement été sous la menace de ses adversaires, avec la Nº51 tout au moins, qui l’emporte ainsi à Imola après le succès obtenu avec la voiture-sœur, la Nº50, lors de l’ouverture de la saison, fin février au Qatar. Partie dernière suite à une pénalité de dépassement des limites de la piste par Antonio Fuoco, cette Nº50 a connu une course beaucoup plus compliquée, étant notamment victime d’une crevaison après une séquence de quatre contacts volontaires avec la Toyota GR010 Hybrid Nº8 de Sébastien Buemi.

Jusqu’à une demi-heure de la fin, il semblait possible de voir Ferrari signer le doublé, avec sa 3ᵉ 499P, la jaune Nº83 emmenée par Robert Kubica. Mais le pilote polonais a dû effectuer un ultime ravitaillement en vue de l’arrivée et il a concédé deux places, au profit de la BMW Nº20 de René Rast, Sheldon van der Linde et Robin Frijns, et de l’Alpine de Mick Schumacher, Jules Gounon et Fred Makowiecki. Ces deux voitures avaient effectué le choix d’une stratégie d’arrêts aux puits décalée et celle-ci s’est révélée payante. La BMW V8 Hybrid du Team WRT finit ainsi deuxième à 8,490 secondes de la Ferrari lauréate, tandis que l’Alpine A424 Nº36 complète le podium. Cette 3ᵉ place aurait peut-être pu devenir la 2ᵉ tant les derniers tours de Schumacher furent réalisés en mode qualification, mais c’est tout de même un exceptionnel résultat pour la marque française, qui devance ainsi la Ferrari Nº83, la 1ère Toyota (Burmi/Hartley/Katayama), la seconde BMW, la Nº15 de Kevin Magnussen, Dries Vanthoor et Raffaele Marciello, et la seconde Toyota (Conway/Hirakawa/Hartley). Le Top 8 est complété par la première Porsche 963 du Team Penske, qui précède une Peugeot 9X8 et une Cadillac GTP V.Series.

La course a en revanche été décevante pour les deux Aston Martin valkyrie, jamais en position d’évoluer parmi les 10 premiers. Les deux Hypercar anglaises aux deux dernières places des prototypes, soit 17ᵉ et 18ᵉ, à 4 tours des meneurs. À noter que l’équipe Aston Martin THOR avait fait le choix de ne rouler qu’avec des équipages de deux pilotes, ce qui a amené à l’absence du Canadien Roman de Angelis sur la Nº009.

En catégorie LMGT3, l’équipe championne en titre Manthey Racing a lancé sa saison avec une victoire pour la Porsche 911. Richard Lietz a résisté aux assauts de Kelvin van der Linde (BMW M4 GT3/Team WRT) dans un duel haletant jusqu’au drapeau à damier, privant de peu le héros local et détenteur de la pole position Valentino Rossi d’un triomphe à domicile. Van der Linde a tout tenté mais Lietz a fait parler son expérience pour l’emporter.

Lietz, associé à Riccardo Perra et Ryan Hardwick devance donc van der Linde, Rossi et Ahmad Al-Harty par 316 millièmes de seconde. Le Top 5 est complété par les deux Lexus RCF GT3 et la première Ferrari 296 GT3. Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine épreuve de WEC aura lieu dans trois semaines dans le cadre des 6 Heures de Spa-Francorchamps, en Belgique.