Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen surprend tout le monde et signe la pole en Arabie Saoudite ; Stroll 16e

Max Verstappen surprend tout le monde et signe la pole en Arabie Saoudite ; Stroll 16e

Samedi 19 avril 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

La troisième et dernière session d’essais libres et les qualifications du Grand Prix d’Arabie Saoudite avaient lieu ce samedi. Pour l’occasion, les 20 pilotes habituels retrouvaient le circuit urbain temporaire de Djeddah Corniche. Celui-ci est extrêmement rapide et étroit. Le GP est le cinquième de la saison 2025 de Formule 1, mais aussi le troisième de trois consécutifs.

Essais libres 3

L’ultime séance d’essais de ce week-end se déroulait sous un grand soleil et 29°C. On apprenait au début de la session que la Red Bull de Yuki Tsunoda n’était pas encore totalement réparée après son crash lors des essais 2 de ce vendredi. Gabriel Bortoleto, qui a été privé d’une heure de roulage pendant les EL2 à cause d’une fuite de carburant sur sa Sauber, était le premier à se rendre en piste.

Après dix minutes, Oliver Bearman était en première place avec sa Haas. Il s’est ensuite fait déloger de la tête de la feuille des temps par Jack Doohan et son Alpine. Par la suite, Oscar Piastri (McLaren) prenait la première position.

Après 20 minutes, Max Verstappen (Red Bull) parvenait à voler la tête à Piastri avant d’être dépassé par Charles Leclerc (Ferrari). Cinq minutes plus tard, Yuki Tsunoda retrouvait enfin la piste tandis qu’Oscar Piastri améliorait le meilleur temps provisoire.

Vers le dernier quart d’heure, George Russell se plaçait brièvement en tête avant d’être battu par Oscar Piastri. À cinq minutes du drapeau à damier, Lando Norris venait emmener un doublé McLaren.

Le Britannique finissait la séance à la première place grâce à un chrono de 1’27’’489. Oscar Piastri et George Russell le poursuivaient devant Max Verstappen, Charles Leclerc et Alexander Albon (Williams). Le coéquipier de ce dernier, Carlos Sainz, terminait septième devant Pierre Gasly (Alpine), Yuki Tsunoda et Kimi Antonelli (Mercedes). Le Québécois Lance Stroll était, lui, dernier avec son Aston Martin. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

À l’image du Grand Prix de ce dimanche, les qualifications se tenaient de nuit toujours sous 29°C. Lors du premier segment, Isack Hadjar (Racing Bulls) heurtait le mur à la sortie du dernier virage. Avant l’ultime tour rapide des pilotes, Pierre Gasly sortait de son garage, mais la couverture chauffante de son pneu avant droit n’avait pas été retirée. Un mécanicien s’empressait alors de la bouger. Alexander Albon touchait, lui, le mur à l’entrée du virage 16.

À l’issue de la Q1, Max Verstappen était le plus rapide suite à un très bon dernier tour. Gabriel Bortoleto (Sauber), qui se loupait au virage 1 et réalisait un tête-à-queue, Esteban Ocon (Haas), Nico Hülkenberg (Sauber), Jack Doohan et Lance Stroll étaient éliminés.

Durant le second segment, aucun incident ne s’est produit. Lando Norris signait le meilleur temps devant Verstappen et Piastri. De leur côté, Oliver Bearman, Isack Hadjar, Fernando Alonso (Aston Martin), Liam Lawson (Racing Bulls) et Alexander Albon ne réussissaient pas à inscrire une marque suffisante pour passer au troisième segment.

Au début de la Q3, Lando Norris, qui semblait favori pour la pole, perdait sa McLaren dans le virage 5. Il heurtait le mur et son pneu avant gauche se détachait de sa monoplace. Un drapeau rouge était donc sorti. Après le redémarrage du troisième segment et avec cinq minutes restantes au chrono, Max Verstappen délogeait Oscar Piastri de la première place pour un millième de seconde.

Tous les pilotes à l’exception de Norris partaient ensuite dans un dernier tour rapide afin de tenter de décrocher la pole. George Russell battait le temps de Max Verstappen. Oscar Piastri reprenait immédiatement la première place après cela. Mais, Max Verstappen n’avait pas dit son dernier mot.

Le Néerlandais a signé la 42e pole de sa carrière au dernier moment en 1’27’’294. À seulement 10 centièmes de lui, Oscar Piastri commencera en seconde position ce dimanche devant George Russell, Charles Leclerc et Kimi Antonelli. Carlos Sainz démarrera sixième et devancera Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda, Pierre Gasly et Lando Norris. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Grand Prix d’Arabie Saoudite se disputera ce dimanche à 20 heures locales (13h, heure du Québec).