Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jesse Love et Tyler Ankrum s'imposent pour le grand retour des séries NASCAR Xfinity et Craftsman Truck au Rockingham Speedway

Jesse Love et Tyler Ankrum s'imposent pour le grand retour des séries NASCAR Xfinity et Craftsman Truck au Rockingham Speedway

Samedi 19 avril 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

En cette fin de semaine de Pâques, les pilotes de la série NASCAR Cup sont en congé, mais ceux des séries Xfinity et Craftsman Truck avaient rendez-vous hier et aujourd’hui sur une piste qui fait partie de la grande histoire de NASCAR, sur laquelle aucune des trois séries majeures n’était retournée depuis 2013, le Rockingham Speedway, dans le comté de Richmond en Caroline du Nord. Le site, magnifique et rénové l’an dernier avec un investissement de plus de 10 millions de dollars, a offert aux plus de 30 000 fans massés les deux jours dans les estrades des courses fort différentes. Celle de la série Truck a en effet été limpide, avec seulement 3 neutralisations et un gain mérité pour Tyler Ankrum (photo ci-dessus). Tout le contraire de celle d’Xfinity cet après-midi, qui a connu un nombre incalculable d’accrochages amenant à 14 drapeaux jaunes, deux rouges et une période de prolongation avant de voir Jesse Love l’emporter au bout de presque 3 heures de compétition.

Sur cet ovale de 0,94 mille, la course Xfinity a donc été chaotique et près d’un tiers des tours ont eu lieu derrière la Voiture de Sécurité. Après une relance en prolongation, Jesse Love (Chevrolet Nº2 de Richard Childress Racing) s’est imposé. Lors de cet événement de 256 tours, il en a mené 77, soit le plus grand nombre de la course, pour décrocher sa deuxième victoire en série Xfinity de la saison 2025, avec une priorité de 0,691 seconde.

Sammy Smith, Parker Retzlaff, Harrison Burton et Brennan Poole complètent le Top 5, devant Taylor Gray, Austin Hill, Josh Williams, Jeb Burton et Daniel Dye. Si seulement 3 drapeaux jaunes avaient été déployés dans les deux premiers segments, le troisième fut un désastre. Le drapeau rouge est sorti deux fois dans les 10 derniers tours. Alors que les pilotes étaient au bord de la panne de carburant, Christian Eckes (Chevrolet/Kaulig Racing) a manqué une vitesse lors d’une relance, déclenchant un carambolage en arrière de lui. 8 voitures furent impliquées, dont celles de deux favoris, Justin Allgaier et Brandon Jones. Jones et Allgaier ont terminé respectivement 13ᵉ et 22ᵉ.

Le second rouge est arrivé avant de lancer la prolongation, pour permettre aux officiels de nettoyer la piste jonchée de débris. 26 des 38 partants ont terminé. Ryan Sieg, au volant de l’une des Ford de la petite équipe RSS Racing a été l’un des grands animateurs de l’épreuve mais une vitesse manquée, lui aussi, juste avant une relance l’a fait passer de premier à 8ᵉ. Il allait ensuite être impliqué dans un accrochage et il a fini 19ᵉ. Pour le classement complet, cliquez ici.

Dans la série des camionnettes, Tyler Ankrum a décroché sa seconde victoire dans la série, le pilote de la Chevrolet Nº18 McAnally-Hilgemann Racing parvenant à économiser assez de carburant pour franchir la ligne d’arrivée avec 6,657 secondes d’avance sur le détenteur de la pole position et deuxième, Jake Garcia. Cela est venu mettre fin à une séquence de 130 courses, qui durait depuis le 11 juillet 2019 au Kentucky Speedway, sans victoire pour Ankrum.

Pour le retour de la série à Rockingham après une absence de 12 ans (la piste s’appelait alors le North Carolina Speedway), Ankrum a dû surmonter des dommages subis dès le 2ᵉ tour à la suite d’un accident, ce qui l’a relégué à un tour derrière. Il a récupéré son tour grâce à la règle du "Lucky Dog" sous drapeau jaune à la fin du deuxième segment, puis a entamé sa remontée vers l’avant.

Ankrum a pris définitivement la tête au 172ᵉ tour, après que Corey Heim et Gio Ruggiero soient passés par les puits. Les deux pilotes de Tricon Garage étaient restés en piste pendant deux neutralisations consécutives en début de dernière étape et occupaient les deux premières places avant de devoir s’arrêter pour faire le plein. Heim, meneur du championnat, semblait perplexe face à la stratégie qui l’a maintenu en piste alors que d’autres concurrents ravitaillaient dans l’espoir de finir la course sans autre arrêt. Même les Ford de Front Row Motorsports pilotées par Layne Riggs et Chandler Smith, qui se sont arrêtés après le dernier ravitaillement de Heim, ont manqué de carburant et ont dû rentrer à nouveau dans les derniers tours.

Daniel Hemric, Rajah Caruth et Grant Enfinger ont profité de la panne sèche des Ford pour terminer respectivement troisième, quatrième et cinquième. Kaden Honeycutt, Jack Wood, Corey Heim, Connor Mosack et Gio Ruggiero ont complété le Top 10. Impliqué dans un accrochage, le Canadien Stewart Friesen a dû abandonner au 117ᵉ des 200 tours. Pour le classement complet, cliquez ici.