Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pierre Gasly et Lando Norris signent les meilleurs chronos du vendredi au GP d’Arabie saoudite; Stroll 17ème

Pierre Gasly et Lando Norris signent les meilleurs chronos du vendredi au GP d’Arabie saoudite; Stroll 17ème

Vendredi 18 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le Championnat du monde de Formule 1 est en action pour une troisième fin de semaine de suite, cette fois sur le circuit urbain temporaire de Djaddah, en Arabie saoudite. Ce sera ce dimanche la cinquième épreuve de la saison 2025, sur 50 tours du tracé appelé Djeddah Corniche, mesurant 6,174 km et comptant pas moins de 27 virages. Mais c’est également un circuit extrêmement rapide, voire même un peu trop alors que les pilotes de F1 entrent dans certaines courbes masquées à près de 300 km/h.

La chaleur devrait aussi être un facteur important ce week-end. Il fait en effet très chaud à Djeddah, avec près de 60 degrés sur la piste et une trentaine de degrés dans l’air. Parlant de chaleur, les relations entre Max Verstappen et le consultant de Red Bull Helmut Marko apparaissent glaciales en ce début de Grand Prix d’Arabie saoudite. Les deux hommes ont été vus dans le paddock ayant une discussion tout sauf amicale. Le quadruple champion du monde est en effet amer en constatant l’absence de progrès de sa Red Bull-Honda RB21 en ce début de saison. Une différence d’informations entre les tests effectués en soufflerie et le comportement réel de la voiture en piste seraient en cause. En gros, Red Bull Racing aurait commis une erreur dans la conception même de sa nouvelle monoplace, rendant son comportement difficile en entrée de virage. Inévitablement, certaines personnes relient ce souci au départ l’an dernier d’Adrian Newey. L’ingénieur aux 12 titres mondiaux officie désormais chez Aston Martin mais l’équipe de Lawrence Stroll a bien rappelé ce vendredi à Djeddah que Newey travaille exclusivement sur la monoplace 2026.

Quand on voit les difficultés qu’on Fernando Alonso et Lance Stroll à faire avancer les Aston Martin AMR25, il reste seulement à espérer que le découragement ne l’emportera pas sur tout le reste au sein de l’équipe britanico-canadienne, après un début de saison catastrophique. Tout le contraire de McLaren, dont les deux pilotes sont les grands favoris pour les titres pilotes et constructeurs.

Sur la piste, deux séances d’essais libres disputées ce vendredi à Djeddah ont été animées, avec plusieurs changements de meneur. Précisons que les 20 pilotes ont alterné entre pneus tendres et médiums, afin de trouver le meilleur compromis car, si le circuit de Bahreïn utilisé la semaine dernière est très abrasif, celui de Djeddah l’est beaucoup moins et, malgré la chaleur ambiante, le pari de gommes médium pourrait se révéler gagnant en course ce dimanche.

Lors de la première séance d’essais, marquée par de nombreux virages manqués par des pilotes reprenant contact avec les limites de ce difficile tracé, George Russell (Mercedes) a inscrit le meilleur chrono assez tôt, avant de voir Pierre Gasly (photo ci-dessus), qui a offert les premiers points de la saison à Alpine et dispose ce week-end d’un moteur neuf (4 sont autorisés par saison, par pilote), le relayer au sommet du classement. Le chrono du Français a été approché à 7 millièmes par la McLaren de Lando Norris mais jamais battu. Charles Leclerc (Ferrari), Oscar Piastri (McLaren), Alex Albon (Williams), Russell, Carlos Sainz (Williams), Lewis Hamilton (Ferrari), le vainqueur du premier GP d’Arabie saoudite de l’histoire (en 2021), et les Red Bull de Verstappen et Yuki Tsunoda ont complété le Top 10. Stroll s’est classé 17ᵉ, trois places derrière Alonso. Pour le classement complet, cliquez ici.

Présentée en nocturne, la seconde séance d’essais libres n’a connu aucun incident, hormis de légers contacts avec les murs d’Albon et du second pilote Mercedes, Kimi Antonelli, jusqu’à 8 minutes de la fin, moment où Tsunoda a heurté le mur, entraînant un drapeau rouge. Les McLaren ont dominé, Norris réalisant le meilleur temps de la journée en 1’28"267, devant Piastri, Verstappen, Leclerc, Sainz, Tsunoda, Russell, Gasly, Nico Hülkenberg (Sauber) et Albon. Gabriel Bortoleto n’a pas pris part à cette heure d’essais, en raison d’une fuite de carburant sur sa Sauber, et Stroll s’est classé 18ᵉ. Il a été victime d’un tête-à-queue consécutif à un souci électronique. Pour le classement complet de cette séance, cliquez ici.

Demain, la troisième séance d’essais libres et la qualification seront présentées. La série F1 Academy (monoplaces de F4 pour pilotes féminines) fait aussi partie du programme de ce Grand Prix d’Arabie saoudite 2025, avec des courses demain et dimanche.