Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La série SportsCar Canada arrête ses activités; le championnat 2025 annulé !

La série SportsCar Canada arrête ses activités; le championnat 2025 annulé !

Vendredi 18 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Avec seulement 4 pilotes inscrits à un mois du début de la saison, les organisateurs du Championnat SportsCar Canada (SCCC), FEL Motorsports, ont préféré renoncer à organiser ce championnat réservé aux voitures GT4, TCR et TCA, auxquelles aurait dû s’ajouter des GT3 Cup cette année. L’annonce, qui couvait depuis plusieurs semaines, a finalement été officialisée ce vendredi : « FEL Motorsports a décidé de suspendre la saison 2025 du Sports Car Championship Canada (SCCC) présenté par Michelin, en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions. En revanche, la saison 2025 de l’Emzone Radical Cup Canada présenté par Michelin se poursuivra comme prévu » précisent-ils.

« Faire courir des voitures de course homologuées coûte cher. Bon nombre de nos équipes sont impliquées dans divers secteurs d’activité et s’inquiètent de l’impact potentiel du climat politique et économique actuel — notamment l’évolution des tarifs douaniers — sur leurs opérations » a déclaré Chris Bye, président de FEL Motorsports. « En conséquence, certaines équipes ont choisi de faire une pause pour le moment. Nous continuerons à suivre la situation de près et, si les conditions se stabilisent, nous consulterons nos équipes et prendrons les décisions appropriées au fil de la saison ». Précisons que ce sont plutôt des décisions prises par des pilotes et équipes l’automne dernier, donc bien avant l’arrivée des tensions politiques entre le Canada et les États-Unis, qui ont réduit drastiquement le nombre d’inscrits en SCCC, qui n’avait déjà qu’une dizaine de participants réguliers depuis plusieurs années.

À noter aussi que FEL Motorsports parle d’une pause d’une saison et non de la disparition pure et simple de la série, ce qui est, dans les circonstances, un moindre mal mais il est rare qu’une série nationale arrêtée parvienne à reprendre par la suite. « Je suis extrêmement fier de ce que FEL Motorsports a accompli depuis son lancement en 2021 » a ajouté Bye. « Plus tôt cette année, dix anciens pilotes FEL ont participé au week-end des 24 Heures de Daytona organisées par l’IMSA; c’était la première fois depuis des décennies qu’autant de pilotes et d’équipes canadiennes étaient représentés à cet événement. Ce jalon témoigne de la force et du potentiel du sport automobile canadien, et notre engagement à soutenir les pilotes, les équipes, les commanditaires et les fans demeure intact » conclut-il.

Valérie Limoges, double championne de la Coupe Nissan Sentra, était la seule pilote officiellement confirmée par les organisateurs en vue de la saison 2025. Pour l’instant, la pilote longueuilloise n’a pas non plus la garantie de revenir en Coupe Nissan Sentra, son principal commanditaire ayant retiré ses voitures de la série après son titre 2024.

À noter que la série SportsCar Canada devait notamment rouler au Canadian Tire Motorsport Park en mai puis fin août, ainsi qu'au Grand Prix de Trois-Rivières en août. Pour le GP3R, les organisateurs travaillent d'ores et déjà sur une solution de remplacement. Si ce "plan B" se confirme, les fans devraient être comblés...