Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

17 avril : Le pilote F1 Adrian Sutil attaque l’homme d’affaires Éric Lux dans une boîte de nuit à Shanghai en 2011

17 avril : Le pilote F1 Adrian Sutil attaque l’homme d’affaires Éric Lux dans une boîte de nuit à Shanghai en 2011

Jeudi 17 avril 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Wikimedia Commons/Mark McArdle

Crédit photo: Wikimedia Commons/Mark McArdle

Un incident extrêmement perturbant s’est déroulé le soir du 17 avril 2001 quand le pilote de Formule 1 Adrian Sutil a brusquement attaqué l’homme d’affaires luxembourgeois Éric Lux dans une boîte de nuit huppée de la ville de Shanghai en Chine.

Plus tôt durant la journée, Lewis Hamilton a remporté la victoire au Grand Prix de Chine aux commandes de sa McLaren-Mercedes tandis qu’Adrian Sutil a été retardé par un accrochage et croisé l’arrivée en 15e position à bord de sa Force India-Mercedes.

Hamilton et Sutil sont de bons amis depuis plusieurs années et décident, avec plusieurs membres des écuries de F1, de passer la soirée dans une boite de nuit branchée de Shanghai, le M1nt.

Même si cet incident est survenu en 2001, il semble bien qu’aucune information précise ait été divulguée sur l’altercation et tout repose sur ce que des témoins ont affirmé à des médias locaux.

Voici ce qui se serait passé. Un petit groupe de personnes dont faisaient partie Sutil et Lewis Hamilton accompagné de ses gardes du corps serait arrivé dans l’établissement et se serait dirigé vers les loges VIP pleines à craquer où se trouvait déjà Éric Lux.

Né en 1967, Lux est un homme d’affaires luxembourgeois. Il est le PDG de Genii Capital ; une société qu’il a cofondé avec Gérard Lopez. Lux gère le Groupe Genii, spécialisé dans la gestion des investissements et propriétaire de l'écurie de F1 Lotus Renault.

L'endroit est plein et Lux aurait proposé à Sutil et Hamilton de se joindre à lui en leur faisant un peu de place. Pour une raison inconnue, Sutil se serait énervé et le ton serait monté. Sutil aurait eu alors un comportement déplacé qui aurait poussé Lux à lui demander de se calmer.

Sutil aurait alors saisi une coupe de champagne, l’aurait cassé pour frapper Lux à la gorge avec un morceau coupant. Le sang pisse. Hamilton est exfiltré de la boite de nuit et Sutil quitte l’établissement en catastrophe et file vers l’aéroport pour quitter la Chine. Lux, en sang, est transporté d’urgence à l’hôpital où les médecins lui font 24 de points de suture. À quelques centimètres près, le verre tranchant lui aurait sectionné la carotide.

Que s’est-il vraiment passé ?

Quelques jours plus tard, Sutil s'est excusé pour l'incident, qu'il a qualifié d'involontaire. Les avocats de Lux déposent une plainte pénale pour agression physique et lésions corporelles graves contre Sutil.

En janvier 2012, Sutil est reconnu coupable par un tribunal de Munich et condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis et à une amende de 200 000 euros.

Parlant au quotidien allemand Bild, Sutil a déclaré : « À cet évènement, où je me suis rendu en tant que particulier, quelque chose s'est produit, qui était une action très malheureuse de ma part, dans laquelle j'ai blessé une autre personne complètement sans le vouloir ».

Lewis Hamilton, présent lors de l’incident, avait été cité comme témoin de la défense par Sutil. Toutefois, le Britannique ne s'est pas présenté au tribunal, car le procès coïncidait avec le dévoilement de la nouvelle McLaren de F1. Pas nécessaire de préciser que les deux ne sont plus amis.

Après une année sabbatique en 2012, Sutil est revenu courir en F1 avec Force India en 2013 puis avec Sauber en 2014. Il est ensuite nommé pilote de réserve de l’écurie Williams avant de quitter la scène des Grands Prix pour de bon.

Éric Lux lui a pardonné son geste. « Je pardonne à Sutil. Pour moi, c’est du passé, cela ne me fait plus rien. Quant à savoir si le verdict est trop sévère ou non, ce n’est pas à moi de m’exprimer. Mais à un centimètre près, il aurait passé les 20 prochaines années dans une prison chinoise ! »