Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Une nouvelle date trouvée ce printemps pour le Rally of the Voyageurs

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Une nouvelle date trouvée ce printemps pour le Rally of the Voyageurs

Mercredi 16 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Prévu initialement le 5 avril dernier, mais reporté en raison d’une tempête de verglas puis de pluies diluviennes ayant endommagé le parcours, le Rally of the Voyageurs aura finalement lieu le samedi 10 mai. Il demeure la deuxième épreuve de la saison 2025 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien.

« Le Rally of the Voyageurs est de retour ! » soulignent les organisateurs de l’épreuve, présentée dans la région de Catchacoma dans l’Est de l’Ontario. « Nous devons encore mettre à jour le règlement particulier et faire d'autres démarches administratives, mais nous pensons que tout va se mettre en place. Nous avons toujours la salle comme quartier général, la carrière est partante et 11 des concurrents qui étaient inscrits pour le 5 avril prévoient toujours de participer. Quelques autres pourraient s’ajouter » ajoutent-ils, précisant aussi : « Nous prévoyons d’organiser le Rally of the Voyageurs ce 10 mai 2025 sur la route d’accès aux pompiers au sud de Catchacoma. C’est la même route qu’utilisait l’ancien rallye Galway-Cavendish Forest et aussi celle utilisée occasionnellement par le Black Bear Rally. Nous utiliserons uniquement la route de la carrière, pas Loom Lake / Crystal Lake, car ce sera trop mou à cette période de l’année ».

L’événement, réduit au minimum vital, sera donc composé de quatre passages sur la route de 8,5 km dans chaque direction, ce qui fera environ 70 km de spéciales au total. Soit deux allers-retours, un service, puis deux autres allers-retours pour conclure l’épreuve. C’est peu mais mieux qu’une annulation pure et simple !

Les reconnaissances auront lieu le matin, le départ sera donné à midi et l’arrivée aux environs de 18 heures, suivie d’un repas léger et de la remise des prix.

À ce jour, 4 équipages, parmi les 15 initialement inscrits pour l’épreuve du 5 avril, ont confirmé leur participation. Il s’agit du Québécois Sébastien Clark (photo ci-dessus au Défi Petite Nation 2024) qui sera co-piloté par Leah Brisset, ainsi que trois habitués du Championnat de l’Ontario, soit Trevor Pougnet (qui sera co-piloté par Jennifer Daly), Jeremy Drake/Deric Jackson et Andrew Miller/Zach Golstein. Tous les quatre sont sur Subaru Impreza.

Le Rally of the Voyageurs prend ses racines au milieu des années 1970, utilisant alors une petite carrière de gravier située au nord-ouest de Kitchener-Waterloo. Connue sous le nom de Barum Rally Sprint, la première édition attira des pilotes de renom tels que John Buffum, Taisto Heinonen et Randy Black. L’année suivante, le Rallye-Sprint a déménagé à Owen Sound et a été organisé comme un rallye de performance complet, le Peninsula Rally. Celui-ci n’a également duré qu’un an, et un emplacement plus permanent a été recherché.

Huntsville est ensuite devenu le quartier général du Muskoka Rally. Des spéciales y ont été organisées dans le nord de la région pendant un an. Le quartier général du rallye a ensuite été déplacé un peu plus au nord, à Burks Falls, en utilisant plusieurs des mêmes routes pour les spéciales.

Jusqu’à ce moment-là, le rallye était organisé sous l’égide du Canadian Automobile Sport Clubs (CASC) et sa division rallye, et se déroulait en tant qu’épreuve de niveau national. Terry Epp était le directeur du rallye pour la région de l’Ontario. Lui et son comité ont pris en charge l’organisation de l’événement à la fin des années 1980 et l’ont déplacé à North Bay. Le rallye est alors devenu le Rally of the Voyageurs, avec le soutien d’un commanditaire canadien, Voyageurs Airline.

En 1990, le CASC s’est séparé de sa division rallye et une nouvelle organisation, l’Association Canadienne du Sport Automobile de Rallye (CARS), a pris en charge la gestion du rallye au Canada. Terry Epp en est devenu le premier président, et l’organisation du Rallye of the Voyageurs est alors revenue au Kitchener Waterloo Rally Club (KWRC). L’événement faisait alors partie du championnat Ontario Performance Rally Championship (OPRC).

Le club a continué à utiliser North Bay comme quartier général pendant encore deux ans. La ville de Mattawa, au nord du parc provincial Algonquin, a ensuite accueilli le rallye durant une décennie. Le KWRC a fait une pause de deux ans dans l’organisation de l’événement au tournant du millénaire, avant de reprendre l’organisation depuis Parry Sound. Les spéciales étaient un mélange de routes de la région de Parry Sound et d’anciennes routes utilisées lors du Georgian Trials Rally, plus au sud. Le Rally of the Voyageurs a été organisé pour la dernière fois en 2002 sur ces routes du nord.

En 2017, le rallye a fait son retour comme épreuve hors compétition et s’est déroulé sur la route d’accès à la carrière Parnell, qui avait été utilisée pour le Galway-Cavendish Forest Rally. Simon Vincent a remporté l’épreuve, et Peter Thomson est arrivé deuxième. Le quartier général était situé près de Flynn’s Turn.

Cette année, le Rallye of the Voyageurs est de retour sur la route d’accès à la carrière Parnell, en tant qu’épreuve inscrite au calendrier des championnats OPRC et de l’Est canadien (une première). Le quartier général sera situé au Cavendish Community Hall.