Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'équipe BMW WRT s’impose en nocturne lors du premier rendez-vous de la saison de GT World Challenge Europe; soucis mécaniques pour Mikaël Grenier

L'équipe BMW WRT s’impose en nocturne lors du premier rendez-vous de la saison de GT World Challenge Europe; soucis mécaniques pour Mikaël Grenier

Mardi 15 avril 2025 par Yann Séité
Crédit photo: Yann Séité

Crédit photo: Yann Séité

La saison 2025 de la série GT World Challenge Europe a commencé le week-end dernier sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, dans le sud de la France, avec une épreuve de 6 heures. Sur la BMW M4 GT3 Nº32 (photo ci-dessus), les Belges Charles Weerts et Ugo de Wilde, associés au Sud-Africain Kelvin van der Linde ont maîtrisé à la perfection la course et dominé la concurrence (principalement celle des Mercedes et Porsche) ainsi que les éléments climatiques (quelques gouttes de pluie à une heure de l’arrivée) pour l’emporter.

L’équipe a aussi tiré parti d’une voiture parfaitement réglée dans les conditions fraîches de la nuit provençale pour prendre ses distances et ne pas être inquiétée par ses plus proches rivaux dans le dernier quart de course.

Si les essais avaient été dominés par deux Mercedes AMG GT3, qui occupaient la première ligne avec les équipages de pointe des équipes Winward Racing (Nº48) et Getspeed (Nº17), l’écurie officielle BMW Team WRT a su construire une victoire remarquable de patience, pour remonter de la 9ᵉ place de grille jusqu’à la victoire.

La course, totalement exempte de neutralisation, débutait avec un beau rush de la McLaren 720S GT3 EVO Nº58 - Garage 59 du trio Prette, MacDonald et Smalley, remontés en 2ᵉ position derrière la Mercedes Nº48, mais cette voiture abandonnera sur problème mécanique après 4 heures de course. Parmi les 4 abandons survenus dans cette épreuve, sur 59 équipages au départ on retrouve trois McLaren.

Les nombreux spectateurs (31 000 sur l’ensemble du week-end) ont pu apprécier le retour inexorable aux avant-postes de la BMW WRT rouge, 5ᵉ lors du premier ravitaillement sous le soleil, puis 2ᵉ à mi-course. Kelvin van der Linde entamait ensuite un spectaculaire duel avec Patric Niederhauser (Porsche 911 GT3 R Nº96 - Rutronik Racing), une seconde seulement les séparant à deux heures de l’arrivée. C’est à ce moment que van der Linde portait l’estocade décisive dans le virage 1, pour filer vers la victoire, obtenue avec une mince avance de 4 secondes sous le drapeau à damiers.

Porsche signe un excellent doublé sur le podium, avec la 3ᵉ place de la Nº22 du Schumacher CLRT (Güven / Heinrich / Bachler), à 36 secondes des vainqueurs. Partie de la pole, la Mercedes de Lucas Auer, Maro Engel et Matteo Cairoli termine 4ᵉ et précède l'Aston Martin Vantage GT3 Nº7 - Comtoyou Racing des vainqueurs des 24 Heures de Spa 2024, Nicki Thiim, Mattia Drudi et Marco Sørensen.

Arthur Rougier, James Kell et Simon Gachet terminent en 6ᵉ place du général, et vainqueurs de la classe Gold avec la McLaren Nº111 du CSA Racing. Ils ont réalisé l’exploit de devancer en plus deux voitures de classe Pro au classement toutes-catégories, soit la BMW d’Augusto Farfus, Jesse Krohn et Raffaele Marciello (Rowe Racing, 7ᵉ) et l’Aston Martin de Christian Krognes, David Pittard et Henrique Chaves (Walkenhorst Racing, 8ᵉ).


Le week-end a en revanche été très frustrant pour Mikaël Grenier et ses équipiers, Maxime Martin et Maximilian Götz, seulement 28ᵉ au final avec leur Mercedes Nº9 de l’équipe Boutsen VDS Racing. Handicapés par des ennuis de moteur, ils n’ont jamais pu se mêler à la lutte aux avant-postes. Sur un circuit rapide comme le Paul-Ricard, avec sa longue ligne droite du Mistral, le déficit pour le pilote de Québec et ses équipiers était majeur. Pour le classement complet de ces 6 Heures du Castellet, cliquez ici. Découvrez aussi notre galerie photos de l'événement, en cliquant ici.

La prochaine épreuve de la série GT World Challenge Europe aura lieu sur le circuit de Brands Hatch (Grande-Bretagne), le 4 mai. Il s’agira cette fois d’une course Sprint, donc à deux pilotes par voiture. Mikaël Grenier, qui ne dispute que les courses d’Endurance de ce championnat puisqu’il évolue en parallèle dans la série GT World Challenge America, retrouvera le volant de la Mercedes Nº9 du Boutsen VDS Racing début juin, lors des 3 Heures de Monza.