Après plusieurs mois de silence, Alex Berg a signé un retour remarqué sur les circuits britanniques, récoltant sa première victoire en série GB4 au terme d’un début de saison riche en rebondissements.
Depuis la dernière manche du championnat britannique de Formule 4, le jeune canadien, fils de l’ancien champion de F2 et pilote de F1 Allen Berg, a traversé une période particulièrement difficile. « Le 28 janvier, j’ai appris que bon nombre de mes partenaires de l’an dernier ne reviendraient pas pour la saison 2025, pour diverses raisons. Évidemment, cela m’a fait mal, et a presque rendu mes projets pour la saison à venir impossibles. J’ai été très proche d’abandonner » explique Alex Berg.
Impliqué malgré tout dans des activités de coaching et de gestion d’équipe, il a également occupé un poste en développement commercial chez Rohde & Liesenfeld durant l’hiver. Puis, malgré les obstacles, Berg est parvenu à réunir un petit budget pour les trois premières manches du championnat GB4, grâce au soutien d’Atna Pharmaceutical Consulting, Road To Racing Canada et Rohde & Liesenfeld. Il a alors rejoint Graham Brunton Racing, écurie avec laquelle il avait déjà couru lors du Team Canada Scholarship Program en 2023.
Le contrat du Canadien de 18 ans a été signé à peine une semaine avant le début des hostilités ! Mais avant cela, et en parallèle à ses activités de pilote, Alex était du côté de la Louisiane, où il officiait comme ingénieur de piste et coach pour Berg Racing, l’équipe familiale engagée en Ligier Junior Formula Championship. Lors de la première manche au NOLA Motorsports Park, les deux pilotes de L’équipe, Andrew Szuch et Harbir Dass, ont brillé : une victoire et deux podiums sont venus récompenser leur travail.
À l’issue du week-end, direction l’Écosse pour Alex Berg, où il a enchaîné avec le moulage de son siège au circuit de Knockhill, dans la perspective de la première manche GB4 de la saison, à Donington il y a 12 jours. Sans le moindre essai préalable, et avec un planning extrêmement serré, il s’est ainsi lancé dans l’inconnu. « Évidemment, avec un emploi du temps serré et un budget limité, je n’ai pas pu faire d’essais avant la première manche du championnat. Je n’avais donc aucune attente particulière pour le week-end. La seule chose que je pouvais faire, c’était rester positif et progresser à chaque séance d’essais » confie Alex.
« J’ai voyagé avec l’équipe à bord de leur semi-remorque, et j’ai aidé à installer les infrastructures de l’équipe dans le paddock et les garages dès le mercredi » confie encore Alex Berg. Une fois en piste, il a découvert les nouvelles monoplaces de Formule 4 utilisées en série GB4 : « La nouvelle voiture est très agréable à piloter. Même si j’ai terminé la journée de jeudi avec un retard de 1,9 seconde sur les meilleurs temps, je savais que j’allais progresser. Le vendredi, j’avais déjà réduit cet écart à 0,5 seconde, sans aucun test préalable. Puis, lors des qualifications du samedi matin, je me sentais en parfaite forme. J’avais travaillé non seulement sur mes performances au volant, mais aussi sur mon mental » souligne-t-il.
Alex Berg a signé le 12ᵉ temps des qualifications. « Pas exactement ce que je voulais ! » ajoute-t-il. Mais il faut préciser que ces qualifications ont été les plus serrées pour des monoplaces contemporaines sur le circuit Grand Prix de Donington Park depuis 18 ans. Il a ensuite décroché deux 8ᵉ places lors des premières courses, avant de remporter la victoire dans la dernière épreuve du week-end. « Ma première victoire de la saison ! » de dire Berg.
Grâce à cette victoire, Alex Berg occupe la 5ᵉ place du classement général du championnat. Une belle récompense après une intersaison difficile. Toutefois, l’incertitude demeure : le budget actuellement disponible ne lui permet de couvrir que deux manches supplémentaires.
Le pilote canadien reste cependant optimiste et déterminé à poursuivre l’aventure. Prochaine étape : Silverstone, où se dérouleront les manches 4, 5 et 6 du championnat GB4, les 26 et 27 avril. La série se rendra ensuite à Oulton Park en mai, Snetterton en juillet, Silverstone puis Brands Hatch en août, puis retour à Donington pour la conclusion de la saison, le premier week-end d’octobre. 25 pilotes disputent la saison 2025 dans cette série. Pour les classements complets, cliquez ici.
À noter enfin que vous retrouverez un portrait complet de la carrière de son père Allen Berg dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, qui paraîtra mi-juin.
Une première victoire en Angleterre après une intersaison mouvementée pour le pilote canadien Alex Berg
Lundi 14 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Alex Berg Racing