Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Oscar Piastri remporte le GP de Bahreïn après une course sans faute ; Stroll 18e

Oscar Piastri remporte le GP de Bahreïn après une course sans faute ; Stroll 18e

Dimanche 13 avril 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

Le Grand Prix de Bahreïn a eu ce dimanche sur le circuit international de Sakhir. Oscar Piastri (McLaren) a réalisé un sans-faute pour son 50e GP et s’est imposé. Le Grand Prix était le deuxième de trois week-ends de course consécutifs et le quatrième de la saison 2025 de Formule 1.

Après les qualifications de ce samedi, Piastri se retrouvait en pole et plusieurs pénalités étaient distribuées. Les deux pilotes Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli, perdaient chacun une place sur la grille de départ et commençaient ainsi en 3e et 5e position. De son côté, Nico Hülkenberg, qui avait été disqualifié du second segment des qualifications, démarrait 16e avec sa Sauber.

Oscar Piastri réalisait un bon départ, mais était sous la menace de George Russell (Mercedes) qui prenait un envol encore meilleur. Lando Norris (McLaren) était aussi l’auteur de ce qui semblait être un bon départ et passait de la sixième à la troisième position.

Mais, le Britannique de chez McLaren avait réalisé un faux départ, car il était trop avancé par rapport à son emplacement sur la grille. Au 6e des 57 tours, Nico Hülkenberg était le premier pilote à repasser par les puits. Peu après cela, on annonçait à Lando Norris qu’il avait écopé d’une pénalité de 5 secondes pour son faux départ.

Son ingénieur de course lui disait alors qu’il était important de vite dépasser George Russell, mais il n’y parvenait pas. Lewis Hamilton (Ferrari) et Carlos Sainz (Williams) se livraient, de leur côté, une jolie bataille pour la huitième place. Celle-ci était remportée par le septuple champion du monde.

Par la suite, Lando Norris se rendait aux puits pour changer ses gommes et purger sa pénalité. Il ressortait en 14e position. Devant, Oscar Piastri gérait sa course. Plus tard, George Russell rentrait également pour remplacer ses pneus. Il reprenait la piste en huitième place juste devant Lando Norris.

Au 15e tour, Oscar Piastri se dirigeait aussi dans les puits et devenait troisième. Charles Leclerc (Ferrari) héritait donc de la tête de la course devant Lewis Hamilton. À ce moment-là, George Russell et Lando Norris se trouvaient déjà à nouveau derrière Oscar Piastri.

Peu après, Ferrari réalisait un double arrêt parfait. Mais, Charles Leclerc n’était pas content de la stratégie choisie par la Scuderia. Quant à Max Verstappen, il se plaignait des freins de sa Red Bull à la radio.

Au 24e tour, Charles Leclerc dépassait brièvement Lando Norris pour lui chiper la troisième place. Mais, le Britannique lui reprenait celle-ci de sitôt. La bagarre entre les deux n’était pas encore terminée et Leclerc finissait par subtiliser la dernière place du podium à Norris grâce à une belle manœuvre.

Vers la mi-course, Max Verstappen rentrait pour la seconde fois aux puits. Son premier arrêt n’avait pas été optimal et les mécaniciens de chez Red Bull réalisaient un nouveau mauvais arrêt. Oscar Piastri vivait, lui, une course tranquille en tête avec près de 7 secondes d’avance sur George Russell.

Au 30e tour, Carlos Sainz dépassait Yuki Tsunoda (Red Bull) pour la sixième place. Durant la manœuvre, les deux pilotes entraient en contact et du carbone était projeté sur la piste. Sainz et Tsunoda parvenaient tout de même à continuer le Grand Prix.

La direction de course décidait donc de déployer la voiture de sécurité pour évacuer le carbone de la piste. Presque tous les pilotes fonçaient dès lors dans les puits pour changer de pneus. Les trois pilotes en tête de la course se retrouvaient étonnamment avec trois types de gommes différents. Oscar Piastri avait des médiums, George Russell des softs et Charles Leclerc des durs.

La voiture de sécurité rentrait à la fin du 35e tour. Au redémarrage, Oscar Piastri conservait la première position et Lewis Hamilton passait Lando Norris pour la quatrième place. Mais, Norris ne se laissait pas faire et reprenait sa position. Hamilton précisait alors qu’il avait été dépassé par son compatriote en dehors de la piste. Lando Norris lui rendait par conséquent la quatrième place.

Au 38e tour, Il finissait par la regagner correctement. Plus loin derrière, on assistait à de nombreuses bagarres grâce aux gommes fraîches chaussées par la plupart des pilotes. Par la suite, Liam Lawson (Racing Bulls) écopait de cinq secondes de pénalités pour avoir causé une collision avec Nico Hülkenberg.

À 12 tours de la fin du Grand Prix, Lando Norris effectuait une manœuvre pour dépasser Charles Leclerc au virage 1. Le pilote McLaren loupait son freinage et abimait ses pneus. Charles Leclerc reprenait ainsi de l’avance. Au même moment, Carlos Sainz écopait de 10 secondes de pénalité pour l’incident avec Yuki Tsunoda. L’Espagnol finissait de toute façon par abandonner à cause des dégâts subis par sa monoplace.

Au 49e tour, Lando Norris revenait à la charge de Charles Leclerc et les deux pilotes se livraient une belle bataille. Néanmoins, Norris se plaignait d’avoir été tassé en tentant de dépasser le Monégasque. En parallèle à cela, on disait à George Russell, qui souffrait d’un problème de DRS, que son tableau de bord allait certainement cesser de fonctionner. Toutefois, on le rassurait en lui expliquant qu’il saurait quand même finir la course, mais il commençait à avoir un souci de boîte de vitesses. De plus, il était sous investigation pour avoir possiblement enfreint les règles concernant le DRS. Toutefois, cette investigation allait être faite après le Grand Prix.

Au 52e tour, Lando Norris arrivait enfin à dépasser Charles Leclerc et partait à l’assaut de George Russell. Il arrivait à la hauteur de son compatriote dans le dernier tour, mais ne réussissait pas à le dépasser.

Au drapeau à damier, Oscar Piastri s’est imposé sans problème pour la quatrième fois de sa carrière. Il devient ainsi le premier pilote à remporter deux Grands Prix cettte saison. George Russell et Lando Norris complètent le podium. Ils devancent Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Max Verstappen finit sixième en dépassant Pierre Gasly (Alpine) en toute fin de course. Esteban Ocon (Haas), Yuki Tsunoda et Oliver Bearman (Haas) ferment le top 10. Le Québécois Lance Stroll, auteur d’une course anonyme, termine en 18e position. Pour le classement complet, cliquez ici.

Rendez-vous le week-end prochain pour le Grand Prix d’Arabie Saoudite.

*** Mise à jour suite aux décisions d'après course de la FIA :

Après le Grand Prix, Nico Hülkenberg, qui avait terminé en 13e position, a été disqualifié de la course parce que l’épaisseur de son patin arrière était en dessous des normes requises à cause de son usure. Somme toute, cela ne change pas grand-chose pour lui, étant donné qu’il avait terminé hors des points. Quant à George Russell, il a bel et bien conservé sa seconde place, car l’investigation menée a démontré qu’il n’avait pas gagné d’avantage en enfreignant par erreur les règles en matière de DRS. Quand le DRS s’est ouvert, le Britannique a immédiatement pris soin de le refermer et a ralenti pour éviter de recevoir une pénalité.