Créé en 1975, le Grand Prix de Long Beach fêtait ce week-end les 50 ans de sa création. Formule 5000, Formule 1 puis IndyCar ont tour à tour été l’épreuve vedette de l’événement disputé sur le circuit urbain temporaire, qui a connu pas moins de 6 configurations différentes, de la ville californienne, située en banlieue de Los Angeles. L’édition de ce dimanche était la 3ᵉ épreuve de la saison 2025 d’IndyCar et après deux victoires consécutives, à St-Petersburg puis à Thermal Club, du champion en titre Alex Palou, tous les regards étaient tournés vers le Catalan avec sa Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing. Mais il a cette fois trouvé un pilote plus fort que lui : Kyle Kirkwood.
Donné sans le moindre incident, le départ voyait deux pilotes de l’équipe Andretti Global, Kirkwood, qualifié en pole et déjà lauréat de l’épreuve en 2023, et Colton Herta, 2ᵉ aux qualifs, conserver leur position, tandis que derrière, on retrouvait Felix Rosenqvist, Scott McLaughlin, Palou, Alexa Rossi, Marcus Ericsson et Marcus Armstrong.
Disposant de 6 trains de pneus, trois à gommes dures et trois tendres, et devant obligatoirement utiliser au moins un train de chaque type, les pilotes ont très rapidement choisi des stratégies différentes. Ainsi, mal qualifié, le pilote Penske et double lauréat de l’Indy 500 Josef Newgarden décida de rentrer aux puits dès le 2ᵉ tour et parier sur une stratégie à trois, voire quatre arrêts. Il allait rapidement être imité par plus de la moitié du peloton dans les 5 premiers tours, de sorte qu’après seulement 10% de la course disputée, soit le 9ᵉ des 90 tours, la hiérarchie était complètement bouleversée.
Marcus Armstrong (Dallara-Honda du Meyer-Shank Racing) se retrouvait alors en tête, devant Scott Dixon (Ganassi Racing) et le 3ᵉ pilote Ganassi, Kyffin Simpson. Entrés eux aussi aux puits pour un premier changement de pneus et ravitaillement, Kirkwood et Palou pointaient alors 8ᵉ et 9ᵉ rangs.
Chose curieuse à Long Beach, aucun incident, ni contact avec le mur ne se sont produits, de sorte que l’épreuve a entièrement eu lieu sous drapeau vert. Cela a donc compliqué la stratégie de certains pilotes qui avaient fait le pari de s’arrêter moins souvent et même provoqué 5 changements de meneur sans le moindre dépassement en piste pour le premier rang. Autre statistique : C’est la 1ʳᵉ fois depuis 1970 qu’il n’y a qu’une seule neutralisation (au 1ᵉʳ tour à St-Petersburg) en trois courses pour démarrer la saison !
Profitant des arrêts aux puits devant lui, Christian Lundgaard (Dallara-Chevrolet de l’équipe McLaren) a mené 20 des premiers 27 tours avant de ravitailler lui aussi. Dixon a ensuite pris la tête pour un petit tour avant que Sting Ray Robb (Dallara-Chevrolet / Juncos Racing) ne pointe aux commandes au moment de franchir le cap de la mi-course, devant la recrue Robert Shwartzman, Kirkwood, Palou et Rosenqvist.
Au 60ᵉ tour, le classement avait pratiquement repris l’ordre des qualifications, hormis pour Herta, relégué 7ᵉ. Kirkwood menait de nouveau devant Palou, Rosenqvist, Lundgaard et McLaughlin. On s’acheminait dès lors vers une fin de course qui allait se décider selon les derniers arrêts des uns et des autres, qui sont survenus entre le 64ᵉ (Palou ouvrant le bal, suivi peu après de Kirkwood) et le 68ᵉ tour.
Cette course curieuse, avec peu de dépassements en piste mais malgré tout un peu moins monotone que ce que l’on aurait pu craindre au début, a donc été remportée par Kyle Kirkwood, avec une avance de près de 3 secondes sur Palou, qui conforte tout de même sa position au 1ᵉʳ rang du championnat. Lundgaard a complété le podium, devant Rosenqvist, Will Power, McLaughlin, Herta, Dixon, Robb et Simpson.
Seul Canadien en piste, l’Ontarien Devlin DeFrancesco a de nouveau évolué parmi les derniers avec sa Dallara-Honda du Team Rahal. Il termine 24ᵉ sur 27 partants, à un tour des meneurs. Pour le classement complet, cliquez ici.
IndyCar : Kyle Kirkwood devance Alex Palou et gagne le Grand Prix de Long Beach
Dimanche 13 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Jones / Penske Entertainment