Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kyle Larson en NASCAR Xfinity et Chandler Smith en Truck gagnent à Bristol; abandon pour Alex Labbé

Kyle Larson en NASCAR Xfinity et Chandler Smith en Truck gagnent à Bristol; abandon pour Alex Labbé

Samedi 12 avril 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Hendrick Motorsports

Crédit photo: Hendrick Motorsports

Les trois principales séries de NASCAR sont en piste ce week-end sur le petit et toujours spectaculaire ovale du Bristol Motor Speedway, au Tennessee. La course de série Cup aura lieu demain à compter de 15 heures. Hier soir, les pilotes de Craftsman Truck étaient en action, la victoire revenant à Chandler Smith, tandis que ce samedi après-midi, ce sont les pilotes de la série Xfinity qui ont présenté leur épreuve. La victoire est revenue à Kyle Larson (photo ci-dessus). À cette occasion, le pilote québécois Alex Labbé prenait son second départ de la saison. Il a dû abandonner peu avant la mi-course.

Avec 277 tours menés sur 300, Kyle Larson a dominé sans réellement d’opposition la course Xfinity de ce samedi. Au volant de la Chevrolet Nº17 Hendrick Motorsports, le pilote vedette de série Cup n’a jamais semblé réellement en danger au premier rang, parvenant à prendre ses distances sur le reste du peloton à chaque drapeau vert. Cette course, neutralisée à seulement 3 reprises (si l’on excepte les drapeaux jaunes suivant une fin d’étape) et qui a duré moins de deux heures, a vu Larson l’emporter avec tout juste une seconde d’avance sur Carson Kvapil.

Deux autres Chevrolet JR Motorsports ont complété le Top 4, soit Justin Allgaier et Sammy Smith. Premier pilote Toyota (Joe Gibbs Racing) classé, Brandon Jones a terminé 5ᵉ, devant Jesse Love, Ryan Sieg (premier Ford), Corey Heim, Christian Eckes et Dean Thompson.

Le principal incident de l’épreuve s’est produit au tour 76 au virage 4 alors que Sheldon Creed est parti en tête-à-queue au milieu de la piste avant d’être violemment heurté par Brennan Poole. L’ampleur des débris sur la piste a forcé les officiels à déployer le drapeau rouge, pour une quinzaine de minutes, le temps de nettoyer le tracé. Il s’agissait alors de la deuxième neutralisation de la course, qui en était alors à 9 tours de la fin de l’étape 1.

Après le circuit routier d’Austin en mars, le Québécois Alex Labbé était de retour derrière le volant de la Chevrolet de l’équipe SS Green Light Racing. Qualifié 35ᵉ sur 38, il a abandonné après 141 tours. Il avait complété l’étape 1 en 33ᵉ position. Pour découvrir le portrait complet de la carrière d'Alex, depuis le karting jusqu'au NASCAR, voyez l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position. Pour le classement de la course, cliquez ici.

En Craftsman Truck hier soir, Chandler Smith a décroché sa première victoire de la saison. Le pilote du Ford Nº38 de l’équipe Front Row Motorsports a su résister à la pression de Kyle Larson, pilote occasionnel dans la série au volant d’un Chevrolet de l’équipe Spirer Motorsports, lors d’un sprint final dans les sept derniers tours. Il s’agissait de la deuxième victoire de Smith sur cette piste longue de seulement 0,533 mille, et la sixième de sa carrière dans la série des camionnettes.

Smith a également remporté le bonus de 50 000$-US du Triple Truck Challenge, attribué au pilote régulier de la série terminant le mieux classé. Cette victoire de Smith, avec une avance de 0,934 seconde sur Larson, a mis fin à la nouvelle quête de ce dernier de réaliser un triplé sur le week-end dans les trois séries nationales de la NASCAR. Même avec des pneus ayant 27 tours de moins que ceux du vainqueur lors de la relance au tour 244 sur 250, Larson n’a pas pu faire mieux que deuxième. Smith a pris la tête devant Corey Heim (qui a terminé troisième) juste avant un drapeau jaune au tour 237, provoqué par un tête-à-queue d’Andres Pérez dans la ligne droite arrière. Cela a permis à Smith de contrôler la dernière relance pour filer vers la victoire.

Chandler Smith a mené à deux reprises pour un total de 127 des 250 tours, soit le plus grand nombre de la course, suivi de Rajah Caruth, en tête pendant 85 tours grâce à une stratégie d’arrêts aux puits différente. Tyler Ankrum a terminé quatrième, suivi de Ben Rhodes, Layne Riggs, Jake Garcia, Kaden Honeycutt, Caruth et Gio Ruggiero. Le champion en titre de la série, Ty Majeski, a été éliminé dans un accident au tour 53 impliquant aussi Frankie Muniz, le Canadien Stewart Friesen et Brandon Jones. Pour le classement complet, cliquez ici.