Disputée dans le cadre des 50 ans du Grand Prix de Long Beach, en Californie, la troisième épreuve de la saison de la série IMSA WeatherTech SportsCar avait lieu ce samedi. Sur le traditionnel circuit urbain temporaire, où se produira demain l’IndyCar, il s’agissait de la course la plus courte de la saison en IMSA. Après les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring, les 100 minutes de la manche de Long Beach semblaient pouvoir changer la hiérarchie, après les triomphes de l’équipe Porsche Penske Motorsport à Daytona comme à Sebring.
Mais si les deux prototypes BMW V8 M Hybrid se partageaient la première ligne de départ, avec une troisième pole position consécutive du belge Dries Vanthoor dans la Nº24, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir les Porsche 963 de l’écurie officielle s’emparer des commandes pour filer vers un indiscutable nouveau doublé, prolongeant ainsi leur séquence d’invincibilité cette année en IMSA.
Après que Vanthoor, suivi par Sheldon van der Linde sur la seconde BMW aient mené les 20 premières minutes, un contact entre une Lamborghini Huracan et la Corvette de l’Ontarien Orey Fidani entraînait une première neutralisation. Étonnamment, les deux BMW réalisaient des arrêts un peu plus lents que la concurrence et dès la relance, les Porsche Nº7 et Nº6 étaient aux commandes pour ne plus jamais être inquiétées.
Cette première neutralisation fut assez courte, Fidani parvenant à sortir sa Corvette du mur de pneus sans aucune aide, sitôt le double drapeau jaune sorti, mais elle a clairement changé la physionomie de la course, les deux prototypes BMW ne parvenant jamais à retrouver leur rythme des premières minutes.
Une seconde neutralisation est survenue à 46 minutes du terme de l’épreuve, cette fois après que la Porsche 963 privée de Gianmaria Bruni eut perdu son aileron arrière dans un contact avec une GT. 10 minutes plus tard, la course était définitivement relancée, Felipe Nasr et Matt Campbell ne se faisant aucune lutte et prenant leurs distances sur le reste du peloton, composé uniquement des prototypes GTP et des GT3 de la catégorie GTD à cet événement.
Après 100 minutes de course, Felipe Nasr et Nick Tandy l’emportent pour la troisième fois en trois courses cette saison. Ils précèdent leurs coéquipiers Mathieu Jaminet et Matt Campbell, sur la seconde Porsche 963 Penske. Le podium est complété par la BMW de Philipp Eng et Dries Vanthoor, devant la première Cadillac V.Series, celle de l’équipe Action Express pilotée par Earl Bamber et Jack Aitken.
Marco Wittmann et Sheldon van der Linde (BMW) complètent l’ordre des 5 premiers, devant les deux Cadillac du Wayne Taylor Racing et l’Aston martin Valjyrie de l’Ontarien Roman de Angelis et du Britannique Ross Gunn. Pour la toute première course sprint de sa jeune histoire, la Valkyrie engagée par l’équipe Heart of Racing a remarquablement bien tenu son rang, finissant sur le tour des vainqueurs et même devant les deux prototypes Acura.
En GTD, les luttes ont été plus nombreuses mais la seconde moitié de la course a entièrement été dominée par Laurens Vanthoor, équipier de Jony Edgar sur la Porsche 911 GT3-R de AO Racing. Une équipe traditionnellement inscrite en classe GTD PRO, mais, du fait de l’absence de cette catégorie à Long Beach, c’est en GTD et avec un équipage inédit que l’équipe à la Porsche verte et à la décoration de dinosaure à l’avant se produisait. Une première réussie pour AO Racing et pour Vanthoor, qui était le 3ème pilote du prototype 963 Penske victorieux à Daytona et Sebring !
Les Lexus RCF GT3 de l’équipe Vasser-Sullivan terminent aux 2ᵉ et 3ᵉ places en GTD, devant la Mercedes Winward Racing et la BMW M4 Turner Motorsports. Orey Fidani et Matt Bell finissent 13ᵉ, deux places devant la Corvette DXDT Racing de Tommy Milner et Robert Wickens. Ce dernier effectuait ses grands débuts dans la série à cette occasion. Dans le Top 6 durant tout son relais, le pilote canadien a ensuite été relayé par Milner, pilote officiel Corvette Racing. La 6ᵉ place des GTD leur semblait promise jusqu’à un contact de Milner avec la BMW Turner Motorsports, résultant d’un capot baladeur de la Corvette qui a forcé Milner à un arrêt supplémentaire aux puits, concédant ainsi un tour et tout espoir de bon classement.
26 des 27 équipages au départ ont complété la course. Pour le classement complet, cliquez ici.
IMSA à Long Beach : Troisième victoire consécutive pour l'équipe Porsche Penske; débuts difficiles pour Robert Wickens
Samedi 12 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Brandon Badraoui / LAT Images