La seconde journée du Grand Prix de Bahreïn se tenait ce samedi avec la dernière session d’essais libres et les qualifications. Lors des deux premières séances d’essais de ce vendredi, Lando Norris et Oscar Piastri étaient les plus rapides avec les McLaren. Le GP de Bahreïn, qui se dispute sur une piste faisant 5,412 kilomètres et comptant 15 virages, est le quatrième de la 76e saison de Formule 1 et le deuxième de trois week-ends de course consécutifs.
Essais libres 3
La troisième et dernière séance d’essais libres débutait sous un soleil de plomb et 33°C. Oliver Bearman (Haas) était le premier à prendre la piste. La majorité des autres pilotes ne se pressaient pas. Après dix minutes, Esteban Ocon (Haas) était en tête de la feuille des temps. Mais, il ne restait pas longtemps en première position, car il se faisait rapidement dépasser par la Ferrari de Lewis Hamilton.
Après un quart d’heure de roulage, seuls Esteban Ocon, Oliver Bearman, Lewis Hamilton, Charles Leclerc (Ferrari), Jack Doohan (Alpine), Pierre Gasly (Alpine), Gabriel Bortoleto (Sauber) et Yuki Tsunoda (Red Bull) s’étaient rendus sur le circuit.
Gabriel Bortoleto prenait d’ailleurs le virage 11 de façon un peu large alors qu’il était dans un très bon tour. Peu après cela, Lando Norris se lançait dans son premier tour rapide et obtenait momentanément le meilleur chrono avant que son coéquipier Oscar Piastri ne le lui subtilise.
Vers la mi-séance, Nico Hülkenberg (Sauber) se retrouvait bloqué dans le virage 8 à cause d’un arrêt moteur. Une voiture de sécurité virtuelle était par conséquent déployée. Par la suite, Liam Lawson (Racing Bulls) et George Russell (Mercedes) se livraient un semblant de bataille en piste en se dépassant tour à tour. Charles Leclerc connaissait, lui, une mésaventure en perdant le rétroviseur gauche de sa Ferrari.
À une dizaine de minutes du drapeau à damier, Max Verstappen s’octroyait le meilleur temps avec sa Red Bull. Toutefois, cela était de courte durée, car Pierre Gasly et Oscar Piastri lui volaient la première place.
À la fin de cette dernière session d’essais libres, Oscar Piastri passait le drapeau à damier en tête avec un temps de 1’31’’646. Il devançait Lando Norris, Charles Leclerc, George Russell et Kimi Antonelli (Mercedes). Pierre Gasly se classait sixième devant Isack Hadjar (Racing Bulls), Max Verstappen, Carlos Sainz (Williams) et Lewis Hamilton. Le Québécois Lance Stroll terminait 17e au volant de son Aston Martin. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifications
Les qualifications pour le Grand Prix de ce dimanche avaient lieu de nuit. Lors du premier segment, Max Verstappen semblait bien parti pour réaliser un bon temps lors de son premier tour rapide. Cependant, il manquait son freinage au virage 14 et se plaignait à la radio en disant qu’il y avait un problème avec sa Red Bull. Le Néerlandais rentrait donc aux puits et ressortait dans les derniers instants de la Q1. Il parvenait alors à se qualifier en troisième position.
De son côté, Lando Norris était le plus rapide. Oliver Bearman, Lance Stroll, Gabriel Bortoleto, Liam Lawson et Alexander Albon n’ont pas réussi à faire le nécessaire pour se qualifier. Après la Q1, on apprenait que Liam Lawson avait rencontré des soucis de DRS. Cela a impacté son chrono.
Dans le début du second segment, Esteban Ocon perdait le contrôle de sa Haas dans le virage 3. Sa monoplace fonçait alors directement dans le mur et était très abimée à l’arrière. Le Français sortait, lui, indemne de l’incident qui provoquait un drapeau rouge.
Juste avant que l’heure de reprise du segment ne soit communiquée, les deux Mercedes de George Russell et Kimi Antonelli ont quitté leur garage, ce qui n’est pas autorisé. La suite de la séance se déroulait sans encombre. Cette fois, c’est Oscar Piastri qui améliorait ses performances et signait le meilleur temps. Quant à Esteban Ocon, Fernando Alonso (Aston Martin), Nico Hülkenberg, Isack Hadjar et Jack Doohan, ils étaient éliminés.
Pendant le troisième segment, Max Verstappen se plaignait d’un problème de frein à la radio, tandis que Lewis Hamilton et Kimi Antonelli voyaient leur premier chrono annulé pour non-respect des limites de la piste. En fin de Q3, la pole semblait indécise lorsque les deux Mercedes parvenaient à dépasser les deux McLaren.
Mais, Oscar Piastri réalisait un dernier tour rapide impressionnant et décrochait la seconde pole de sa carrière. Il devient ainsi le premier pilote à signer deux poles cette saison. Il devancera sur la grille de ce dimanche George Russell, Charles Leclerc et Kimi Antonelli. Pierre Gasly, auteur de superbes qualifications, démarrera cinquième devant Lando Norris, Max Verstappen, Carlos Sainz, Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le Grand Prix de Bahreïn se disputera ce dimanche et débutera à 18 heures locales (11h, heure du Québec).
*** Mise à jour suite à des pénalités reçues après les qualifications
Après une investigation suivant les qualifications, George Russell et Kimi Antonelli ont tous les deux reçu une pénalité d'une place sur la grille de départ. Cela est dû au fait qu'ils ont été relâchés hors du garage de chez Mercedes avant que l'heure du redémarrage du second segment ne soit communiquée, ce qui est contraire aux règles en place. George Russell s'élancera par conséquent troisième derrière Charles Leclerc. De son côté, Kimi Antonelli prendra le départ en cinquième position et Pierre Gasly hérite de la quatrième place.
Quant à Nico Hülkenberg, il a finalement été déclassé du second segment et rétrogradé en Q1 après les qualifications. En effet, l'Allemand de chez Sauber avait dépassé les limites de la piste dans le virage 11 lors de son dernier tour rapide durant le premier segment. Son temps aurait dû être annulé et Alexander Albon aurait dû prendre part à la Q2. Néanmoins, les commissaires de piste se sont uniquement rendu compte du fait qu'Hülkenberg avait dépassé les limites de la piste lorsque le deuxième segment avait déjà débuté. La décision a alors été prise par après de le disqualifier de la Q2. Il démarrera ainsi en 16e position derrière Alexander Albon, Esteban Ocon et Fernando Alonso qui seront donc respectivement 15e, 14e et 13e. Pour découvrir la grille de départ définitive, cliquez ici.
GP de Bahreïn : Oscar Piastri s’octroie sa deuxième pole de la saison ; Stroll avant-dernier
Samedi 12 avril 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli