Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E : Pascal Wehrlein s’impose à l'E-Prix de Miami alors qu'il a passé la ligne d’arrivée deuxième

Formule E : Pascal Wehrlein s’impose à l'E-Prix de Miami alors qu'il a passé la ligne d’arrivée deuxième

Samedi 12 avril 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Simon Galloway/LAT Images for Formula E

Crédit photo: Simon Galloway/LAT Images for Formula E

Ce samedi, la Formule E se rendait à Homestead juste à côté de Miami pour le cinquième E-Prix de la saison. Les 22 protagonistes habituels s’affrontaient pour la victoire sur le Homestead-Miami Speedway, faisant 3,551 kilomètres et comptant 15 virages, lors d’une course de 26 tours.

Au terme d’un E-Prix mouvementé avec notamment un drapeau rouge suite à un incident entre trois monoplaces, Pascal Wehrlein l'a emporté alors qu'il a passé la ligne d'arrivée en seconde position derrière Norman Nato. 

Avant l’E-Prix de ce samedi, Norman Nato (Nissan) a réussi à décrocher la première pole de sa carrière en Formule E en devançant Jake Dennis (Andretti). Au départ de la course, le Français de chez Nissan prenait un bon envol. Mais, il perdait la première place au profit de Nick de Vries (Mahindra) dès l’entame du second tour.

Le début de la course se passait bien et aucun incident n’était à noter. Au cinquième tour, Norman Nato se retrouvait à nouveau en tête et devait cette fois contenir les attaques d’Antonio Félix da Costa (Porsche).

Par la suite, Jean-Éric Vergne (DS Penske) réalisait une grosse erreur et faisait un long détour par l’herbe présente en bord de piste. Il rétrogradait alors de la dixième à la seizième position. Devant, Norman Nato conservait toujours la première place. Le reste de la grille proposait plusieurs jolies bagarres.

Peu avant la mi-course, Nick de Vries, qui bénéficiait de l’artificiel Mode Attaque, dépassait à nouveau Norman Nato. Jean-Éric Vergne continuait, lui, à connaître des difficultés et touchait une autre monoplace après être monté violemment sur un vibreur. Néanmoins, il poursuivait sa course normalement. Quant à David Beckmann (Cupra), il devait abandonner à cause d’un possible problème de suspensions.

Ensuite, plusieurs pilotes passaient par la tête de la course jusqu’à ce qu’on y retrouve les deux Porsche de Antonio Félix da Costa et de Pascal Wehrlein. À dix tours de l’arrivée, Nick de Vries provoquait une voiture de sécurité en tirant tout droit dans un virage. Il parvenait à s’arrêter avant le mur et pouvait continuer. La course redémarrait normalement au 19e tour et da Costa conservait la première position.

Immédiatement après la reprise, une nouvelle voiture de sécurité était déployée à cause d’un gros incident. Jake Hughues (Maserati) s’est loupé dans le virage 12, Maximilian Günther (DS Penske) et Mitch Evans (Jaguar) n’ont pas su l’éviter. Les trois voitures bloquaient la piste et un drapeau rouge était finalement sorti. Maximilian Günther et Mitch Evans parvenaient cependant à redémarrer malgré les dégâts subis par leurs monoplaces. Nick Cassidy écopait de son côté d’une pénalité de 5 secondes pour non-respect des limites de la piste.

Lorsque l’E-Prix reprenait, toutes les monoplaces devaient suivre la voiture de sécurité pour se placer sur la grille de départ afin de faire un nouveau départ arrêté déterminé par l’ordre du classement après l’incident. Antonio Félix da Costa conservait sa première place, mais Pascal Wehrlein se faisait dépasser par Edoardo Mortara (Mahindra).

À deux tours de l’arrivée, Pascal Wehrlein profitait de son Mode Attaque pour prendre la tête de l’E-Prix. Antonio Félix da Costa se faisait alors également doubler par Robin Frijns (Envision), Norman Nato et Oliver Rowland (Nissan) qui étaient aussi sous Mode Attaque.

Juste avant la ligne d’arrivée, Norman Nato parvenait à subtiliser la première place à Pascal Wehrlein. Le Français remporte ainsi le second E-Prix de sa carrière. Il termine devant Pascal Wehrlein, Robin Frijns et Oliver Rowland. Sam Bird (Neom McLaren) finit cinquième et devance Lucas di Grassi (Lola), Antonio Félix da Costa, Taylor Barnard (Neom McLaren), Nico Müller (Andretti) et Edoardo Mortara.

*** Mise à jour après des pénalités reçues après l'E-Prix

Finalement, la victoire a été attribuée à Pascal Wehrlein après l'E-Prix, car Norman Nato n'a pas réussi à utiliser les 50 kW requis du dernier Mode Attaque avant la ligne d'arrivée à cause du drapeau rouge de fin de course. Cela était également le cas d'autres pilotes comme Robin Frijns et Jake Dennis. Le top 10 a donc été entièrement remanié après la course. Pascal Wehrlein se retrouve désormais en première position devant Lucas di Grassi, Antonio Félix da Costa, Nico Müller et Edoardo Mortara. Norman Nato chute en sixième position. Dan Ticktum (Cupra) hérite de la septième place et devance dès à présent Robin Frijns, Jake Dennis et Zane Maloney (Lola). Pour découvrir le classement complet, cliquez ici.