Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Bahreïn : Lando Norris et Oscar Piastri dominent les essais ; Stroll 15e

GP de Bahreïn : Lando Norris et Oscar Piastri dominent les essais ; Stroll 15e

Vendredi 11 avril 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

Le Grand Prix de Bahreïn débutait ce vendredi par deux séances d’essais libres. Ce GP est le second sur trois consécutifs et le quatrième de la saison 2025 de Formule 1. La course sera disputée ce dimanche sur le circuit international de Bahreïn faisant 5,412 kilomètres et comptant 15 virages.

Avant ce Grand Prix, Robert Reid a démissionné de son poste de vice-président de la Fédération Internationale de l’Automobile. Cela semble être dû à un désaccord avec la tournure que prend la présidence de Mohammed Ben Sulayem. Il a déclaré dans un communiqué : « J’ai accepté ce rôle pour contribuer à une plus grande transparence, une gouvernance plus solide et un leadership plus collaboratif. Avec le temps, ces principes ont été de plus en plus négligés. Je ne peux plus, de bonne foi, rester partie prenante d’un système qui ne les reflète plus. »

Il poursuivait : « Quand j’ai accepté ce rôle, c’était pour servir les membres de la FIA et non son pouvoir. Au fil du temps, j’ai constaté une érosion constante des principes que nous nous sommes engagés à défendre. Des décisions sont prises à huis clos, contournant les structures et les personnes que la FIA est censée représenter. »

Essais libres 1

La première session d’essais libres se déroulait sous le soleil. Pour ces EL1, plusieurs pilotes titulaires laissaient leurs places à des débutants. C’était le cas de Max Verstappen (Red Bull), Carlos Sainz (Williams), Charles Leclerc (Ferrari), Fernando Alonso (Aston Martin), George Russell (Mercedes) et Oliver Bearman (Haas). Ils étaient respectivement remplacés par Ayumu Iwasa, Luke Browning, Dino Beganovic, Felipe Drugovich, Frederik Vesti et Ryo Hirakawa.

Ayumu Iwasa était le premier à se rendre en piste. Rapidement, Lando Norris (McLaren) prenait la tête de la séance. Quant à Kimi Antonelli, sa Mercedes souffrait d’un problème mécanique. Il n’a donc su boucler que trois tours.

Peu avant la mi-session, Alexander Albon (Williams) chipait la tête des EL1 à Norris. Gabriel Bortoleto réussissait ensuite à placer sa Sauber en première position avant que son coéquipier Nico Hülkenberg ne lui vole la vedette.

De son côté, Yuki Tsunoda loupait l’emplacement du garage de Red Bull dans les puits et devait refaire un tour en piste pour pouvoir rentrer. À 25 minutes de la fin, Esteban Ocon signait provisoirement le meilleur temps avec sa Haas avant de se faire dépasser par Alexander Albon et Pierre Gasly (Alpine).

À un quart d’heure de la fin de séance, les deux Williams ont failli entrer en contact. Alexander Albon dépassait son coéquipier de la séance, Luke Browning, et ce dernier changeait de trajectoire au dernier moment. Par chance, ils s'évitaient de peu.

Lando Norris se replaçait, lui, à la première place et la conservait grâce à un temps de 1’33’’204. Il devançait Pierre Gasly, Lewis Hamilton (Ferrari), Alexander Albon et Esteban Ocon. Nico Hülkenberg terminait sixième devant Jack Doohan (Alpine), Liam Lawson (Racing Bulls), Yuki Tsunoda et Oscar Piastri (McLaren). Le Québécois Lance Stroll finissait 15e. Pour le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

La seconde séance d’essais libres se déroulait en fin de soirée à Bahreïn où la nuit commençait à tomber. Les 20 pilotes habituels étaient de retour en piste. Charles Leclerc était le premier à faire un tour de celle-ci. Il signait d’ailleurs brièvement le meilleur chrono.

Pierre Gasly lui prenait ensuite la première place avant de se faire doubler par Lewis Hamilton. Fernando Alonso faisait face à un problème très embêtant. Son volant se décrochait de son Aston Martin et il fallait donc le remplacer. Quant à Lando Norris, il demandait à ce qu’on lui change son casque et son tour de cou.

Après un quart d’heure, George Russell volait la tête de la séance à son ancien coéquipier tandis que de nombreux pilotes tournaient trop large dans les virages. Mais, Lewis Hamilton battait vite le temps de son compatriote britannique.

Charles Leclerc, Alexander Albon, Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri sont alors passés par la première place avant la fin de la première demi-heure. Par la suite, le classement ne changeait plus grandement au vu du très bon chrono en 1’30’’505 d’Oscar Piastri.

Il finissait ainsi la séance en première position devant son coéquipier Lando Norris. George Russell complétait le top 3 en devançant Charles Leclerc, Kimi Antonelli, Isack Hadjar (Racing Bulls) et Max Verstappen. Lewis Hamilton, Oliver Bearman et Carlos Sainz fermaient le top 10. Lance Stroll se classait, lui, 19e. Pour le classement complet, cliquez ici.

La troisième session d’essais libres se tiendra ce samedi avant les qualifications pour le Grand Prix qui auront lieu à 19 heures locales (12h, heure du Québec).