Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

McLaren rejoindra le Championnat du monde d’Endurance avec des prototypes en 2027

McLaren rejoindra le Championnat du monde d’Endurance avec des prototypes en 2027

Jeudi 10 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: McLaren Media

Crédit photo: McLaren Media

La marque anglaise McLaren, qui domine présentement le Championnat du monde de Formule 1 et est aussi présente en série IndyCar, va effectuer ses débuts en Championnat du monde d’Endurance (WEC) en 2027 avec ses propres prototypes. C’est par une très brève annonce ce matin que McLaren a officialisé la nouvelle.

« Je suis ravi que McLaren Racing revienne dans l'un des championnats de course les plus exigeants au monde, le FIA WEC, à partir de 2027. Au Mans en 1995, nous avons remporté une victoire légendaire dès notre première participation, et j'ai hâte que l'équipe entre à nouveau dans l'histoire. Nous sommes de retour ! » a indiqué Zak Brown, le PDG.

Dans les faits, il ne s’agit pas d’un retour mais de débuts. Car si McLaren a bien remporté les 24 Heures du Mans en 1995, c’était avec une F1 GTR, donc une Grand Tourisme et non un prototype. L’exploit avait été réalisé avec le trio Yannick Dalmas, JJ Lehto et Masanori Sekiya. Et depuis une dizaine d’années, McLaren évolue régulièrement dans différents championnats d’Endurance, toujours avec des GT3 ou GT4, donc là aussi des GT, soit des versions compétition client de ses voitures de route, modèles 720S, 540S ou encore Artura. Deux 720S GT3 sont inscrites cette saison en WEC, et une Artura GT4 en IMSA (série Michelin Pilot Challenge).

Cette grande première en prototype est donc prévue pour 2027 et apparemment en WEC uniquement. L’IMSA n’a pas été évoqué par la brève annonce de ce matin. Pas d’information non plus si McLaren bâtira son propre châssis (Hypercar LMH comme Toyota, Ferrari ou Peugeot) ou fera appel à un sous-traitant autorisé, selon la réglementation LMDh comme l’ont fait Porsche, BMW, Alpine, Acura, Cadillac et d’autres. Dès lors, pas de surprise qu’aucun nom de pilote ne soit encore officialisé.

Bref, le projet demeure très flou. Mais l’annonce de ce jeudi est une excellente nouvelle pour le monde de l’Endurance, qui se retrouve désormais avec plus d’une dizaine de constructeurs officiellement impliqués ou en voie de rejoindre le WEC et/ou l’IMSA (pensons ici aux arrivées prochaines de Hyundai avec des prototypes sous le nom de Genesis, et de Ford) à brève échéance.

Pour avoir plus de détails sur ce futur prototype McLaren, il faudra vraisemblablement attendre l’hiver prochain. D’ici là, les fans d’Endurance peuvent se tourner sur les très belles courses qu’offrent présentement les séries WEC et IMSA pour voir des prototypes Hypercar en action.