Depuis plus de 35 ans, la marque française Mygale s’est imposée comme un acteur incontournable de la monoplace, concevant et fabriquant des châssis de compétition pour de multiples championnats à travers le monde. Pour la petite histoire, c’est le pilote québécois Bertrand Godin qui offrir à Mygale sa première victoire, en Formule Ford française en avril 1993 sur le circuit de Nogaro. Et des châssis Mygale continuent encore de nos jours à être utilisés dans une multitude de séries, dont le championnat F1600 Canada.
De son côté, Ligier Automotive, entrée au capital de Mygale en 2013, en est devenue actionnaire majoritaire fin décembre 2024, marquant une nouvelle étape dans l’intégration des deux entreprises. Aujourd’hui, l’annonce a été officialisée que Mygale adopte une nouvelle identité en cohérence avec la dynamique du groupe. Mygale devient Ligier Advanced Technologies. Ce changement de nom s’accompagne d’une refonte de son image, d’une présence digitale unifiée et d’un positionnement renforcé dans l’univers du sport automobile.
Ligier Automotive, à travers sa filiale américaine Ligier Automotive North America, est déjà présent sur le marché des monoplaces aux États-Unis avec les JS F3, JS F422 et JS F4. Ces voitures sont engagées dans des compétitions telles que la FR Americas, US F4 et la Ligier JS F4 Series (photo ci-dessus). Avec cette acquisition, Ligier Automotive renforce ainsi sa position comme acteur incontournable de la monoplace.
Les voitures Mygale seront progressivement renommées Ligier, unifiant ainsi l’offre sous une marque unique et emblématique. La première concrétisation de cette collaboration renforcée sera le développement et la présentation de la nouvelle Ligier JS F326 en 2025, monoplace répondant à la règlementation FIA Formula Regional (FR) 2026 et éligible pour les championnats FR à travers le monde dès 2026.
« Ce changement de nom est une évolution naturelle et stratégique. Il reflète notre volonté d’excellence, en capitalisant sur la force de la marque Ligier tout en continuant à faire ce que nous savons faire de mieux : concevoir et fabriquer des véhicules et des pièces de très haut niveau. C’est une nouvelle étape, mais notre ADN reste intact » indique Bertrand Decoster, fondateur de Mygale et désormais Directeur Général de Ligier Advanced Technologies.
Pour Jacques Nicolet, ancien pilote d’Endurance et président de Ligier Automotive : « L’intégration de Mygale sous la marque Ligier s’inscrit dans notre volonté de proposer une offre plus claire, plus cohérente et plus ambitieuse. Ligier Advanced Technologies incarne notre capacité à innover, à produire et à accompagner les constructeurs, les fédérations, les organisateurs et les équipes avec des solutions de haut niveau, dans toutes les disciplines du sport automobile ».
Les véhicules conçus par Mygale sont désormais tous commercialisés sous la marque Ligier. La transition est déjà visible sur les grilles de départ : les châssis F4 des championnats de France, d’Inde et de Chine feront leur rentrée 2025 sous le nom Ligier JS F422, avec l’emblème Ligier apposé sur le nez des monoplaces.
Ligier Automotive demeure basé en France et aux États-Unis, rassemblant une centaine de collaborateurs. Cette structure, qui n’a pas de lien direct avec l’ancienne équipe Ligier de Formule 1 (hormis le nom), propose l’une des plus larges gammes de voitures de course réunies sous une même marque, avec des sport-prototypes (châssis Hypercar LMDh, LMP3, JS P4,), des monoplaces (FR et F4) et une GT, la Ligier JS2 R. Depuis 2014, Ligier Automotive a construit près de 650 voitures de course. Il est le seul constructeur depuis Ferrari à avoir remporté la même année les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans, et le seul constructeur français à s’être imposé au général à Daytona.
La marque Mygale devient Ligier Advanced Technologies : Une nouvelle identité pour une expertise renforcée en monoplace !
Jeudi 10 avril 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ligier