Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen réalise un sans faute et s’impose au Grand Prix du Japon; Stroll dernier

Max Verstappen réalise un sans faute et s’impose au Grand Prix du Japon; Stroll dernier

Dimanche 6 avril 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Le Grand Prix du Japon s’est disputé ce dimanche sur le circuit de Suzuka faisant 5,807 kilomètres et comptant 18 virages. Ce GP est le premier de trois consécutifs et aussi le troisième de la saison 2025 de Formule 1. Pour cette course, le seul pilote à domicile est Yuki Tsunoda. Celui-ci vit d’ailleurs son premier week-end chez Red Bull. À la fin de ce Grand Prix du Japon, Max Verstappen s’est imposé après une course sans faute. Il est parvenu à contenir parfaitement les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri derrière lui.

Le Grand Prix démarrait sous un temps sec, mais nuageux. Certains endroits de la piste étaient cependant humides, car il a plu quelques heures avant la course à Suzuka. En amont de celle-ci, Max Verstappen (Red Bull) a signé la pole ce samedi et s’élançait donc premier. De son côté, Carlos Sainz (Williams), qui s’était qualifié 12e, démarrait 15e suite à une pénalité reçue pour avoir gêné Lewis Hamilton (Ferrari) lors des qualifications. Fernando Alonso (Aston Martin), Liam Lawson (Racing Bulls) et Yuki Tsunoda s’élançaient donc des 12e, 13e et 14e positions.

Au départ, Max Verstappen parvenait à contenir les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri derrière lui. Aucun incident ne se produisait. Lors du début du Grand Prix, le Néerlandais de Red Bull conservait assez aisément l’avantage sur Lando Norris. Oscar Piastri se rapprochait, lui, de son coéquipier, mais ne réussissait pas à le dépasser.

Au 9e des 53 tours du GP, on disait à Lando Norris qu’il y avait une possibilité de pluie à venir. Mais, celle-ci n'a jamais pointé le bout de son nez. Peu après cela, le Québécois Lance Stroll était le premier à passer par les puits pour changer ses pneus. Il ressortait par conséquent en dernière position. Alexander Albon, qui était neuvième, se plaignait quant à lui à la radio des changements de vitesse de sa Williams.

Au 18e tour, on disait à Lando Norris de rentrer aux puits pour tenter de dépasser Max Verstappen grâce à la stratégie des pneus. Cependant, cela était probablement pour perturber le leader de la course, car on disait au Britannique ensuite de rester en piste. Et cela semblait logique, car il se rapprochait de plus en plus du quadruple champion du monde en titre.

Trois tours plus tard, Oscar Piastri allait changer ses gommes. Il passait de la troisième à la neuvième place et se retrouvait juste devant Fernando Alonso. Juste après cela, Max Verstappen et Lando Norris faisaient de même. Il se disputait dès la sortie de la ligne des puits. Verstappen sortait devant Norris qui faisait un court détour par l’herbe avec sa McLaren. Il se plaignait d’avoir été forcé à sortir de la piste par le Néerlandais.

Les deux se livraient alors une bagarre interposée via la radio pour que l’autre soit pénalisé. Cependant, Lando Norris avait été relâché de manière très brusque et semblait être en tort. Néanmoins, celui qui profitait le plus de ces arrêts était Kimi Antonelli (Mercedes) qui héritait des commandes de la course. Au 25e tour, la direction de course annonçait qu’aucune investigation n’était en cours concernant le léger incident à la sortie de la ligne des puits entre Verstappen et Norris, qui étaient respectivement 3e et 4e.

À la mi-course, Max Verstappen commençait des manœuvres pour tenter de dépasser Lewis Hamilton afin de lui prendre la deuxième position. Mais, le Britannique de chez Ferrari rentrait aux puits et le quadruple champion du monde en titre héritait donc de la place. Immédiatement après cela, Kimi Antonelli allait également changer ses gommes et Max Verstappen repassait en tête du Grand Prix. Les deux McLaren augmentaient dès lors le rythme pour se rapprocher du leader, mais celui-ci résistait bien et les trois pilotes se retrouvaient dans un mouchoir de poche.

Au 36e tour, Gianpiero Lambiase, l’ingénieur de course de Verstappen, lui disait qu’il pouvait pousser sa RB21 sans problème. Toutefois, les McLaren continuaient de se rapprocher sans pour autant pouvoir placer une attaque sur le pilote Red Bull.

Oscar Piastri poussait, lui, pour dépasser son coéquipier Norris et pour tenter d’aller chercher Max Verstappen. L'Australien laissait entendre à la radio qu’il souhaitait qu'on le laisse passer devant Norris, car il pensait avoir le rythme pour aller chercher Verstappen. Cependant, McLaren ne donnait aucune consigne d’équipe et Piastri restait derrière Lando Norris qui semblait réaugmenter son rythme. Le tout faisait les affaires de Max Verstappen qui conservait la tête de la course à dix tours du drapeau à damier.

Au 49e tour, Oscar Piastri était une fois de plus très proche de son coéquipier et donnait tout pour lui prendre la deuxième place. Mais, il n’y parvenait pas. Au drapeau à damier, Max Verstappen remporte le Grand Prix du Japon après une course sans faute. Il compte désormais 64 victoires en carrière et Red Bull devient par la même occasion l’écurie avec le plus de succès à Suzuka avec 8 au total.

Lando Norris termine deuxième et voit Verstappen remonter à une unité de lui au championnat des pilotes. Oscar Piastri complète le podium devant Leclerc (Ferrari), Russell (Mercedes), Antonelli et Hamilton. Isack Hadjar (Racing Bulls) finit huitième et inscrit ainsi ses premiers points en Formule 1. Alexander Albon et Oliver Bearman ferment le top 10. Lance Stroll, fantomatique, termine en 20e et dernière position tandis que son coéquipier Fernando Alonso se classe 11e. Pour le classement complet, cliquez ici.