Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen fait sensation et décroche la pole au Japon ; Lance Stroll 20e

Max Verstappen fait sensation et décroche la pole au Japon ; Lance Stroll 20e

Samedi 5 avril 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Ce samedi, la troisième et dernière séance d’essais libres et les qualifications du Grand Prix du Japon se tenaient à Suzuka. Ce GP est le troisième de la saison 2025 de Formule 1 et le premier de trois consécutifs. Yuki Tsunoda, qui vit son premier week-end sous les couleurs de Red Bull, est le seul des 20 pilotes à rouler à domicile sur le circuit de 5,807 kilomètres comptant 18 virages.

Essais libres 3

Pour la troisième et dernière session d’essais libres, Jack Doohan, dont l’Alpine a su être réparée suite à son gros crash ce vendredi, était le premier à prendre la piste. Après seulement cinq minutes, Isack Hadjar ramenait sa Racing Bulls aux puits et expliquait à la radio qu’il y avait un problème assez sérieux dans son cockpit. De son côté, Max Verstappen se hissait en tête de la feuille de temps avec sa Red Bull.

Peu après cela, le premier drapeau rouge du jour était brandi à cause d’un feu qui se répandait sur le gazon aux abords de la piste. Pourtant, des mesures de précautions avaient été prises afin d’éviter cela suite à ceux qui s’étaient déjà déclarés ce vendredi.

La séance reprenait ensuite avec 45 minutes restantes au chrono et Charles Leclerc (Ferrari) se plaçait en première place. Le souci d’Isack Hadjar semblait quant à lui réglé et il participait normalement à la session.

Après un peu plus de vingt minutes, Oscar Piastri (McLaren) chipait le meilleur temps à Charles Leclerc, tandis que Carlos Sainz faisait un détour par le bac à gravier avec sa Williams avant de continuer son tour comme si de rien n'était.

Vers la mi-séance, George Russell (Mercedes) signait le meilleur chrono provisoire. À 13 minutes du drapeau à damier, Oscar Piastri reprenait les commandes de la session avant de se faire dépasser par son coéquipier Lando Norris. À six minutes de la fin des essais libres, un nouveau drapeau rouge était déployé à cause d’un feu en bord de piste. Par conséquent, la session était arrêtée.

Lando Norris restait ainsi en première place avec un temps de 1’27’’965. Il devançait Oscar Piastri, George Russell, Charles Leclerc et Max Verstappen. Lewis Hamilton terminait sixième devant Alexander Albon (Williams) et Pierre Gasly (Alpine). Yuki Tsunoda et Isack Hadjar complétaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll se classait, lui, 19e. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

Deux heures et demie après la séance d’essais, les différents feux en bord de piste étaient maîtrisés et les qualifications pour le Grand Prix pouvaient débuter. Le premier segment était assez disputé à tous les niveaux.

Devant, c’est Oscar Piastri qui a été le plus rapide. À l’arrière par contre, Lance Stroll, qui a réalisé un détour par un bac à gravier, Jack Doohan, Esteban Ocon (Haas), Gabriel Bortoleto (Sauber) et Nico Hülkenberg (Sauber) ne réussissaient pas à inscrire un temps suffisant pour passer au segment suivant.

Le début du second segment se passait sans encombre. Mais, à la moitié de celui-ci, un drapeau rouge était sorti. Une fois de plus, un feu s’était propagé sur le gazon. La Q2 reprenait ensuite normalement et à la fin de celle-ci, Lando Norris avait le meilleur chrono. De leurs côtés, Yuki Tsunoda, Liam Lawson (Racing Bulls), Fernarndo Alonso (Aston Martin), Carlos Sainz et Pierre Gasly étaient éliminés.

Durant le troisième segment, la bataille pour la pole battait son plein. À l’issue de cette jolie bagarre, Max Verstappen devient le troisième pilote à décrocher une pole cette saison grâce à un temps de 1’26’’983. Avec ce chrono, il vient d’établir le nouveau record du circuit de Suzuka. Le quadruple champion du monde en titre a donc inscrit sa 41e pole en carrière.

Il devancera sur la grille Lando Norris et Oscar Piastri. Charles Leclerc démarrera quatrième devant les Mercedes de George Russell et Kimi Antonelli. Isack Hadjar s'élancera depuis la septième place après de très bonnes qualifications malgré un problème persistant dans son cockpit. Lewis Hamilton, Alexander Albon et Oliver Bearman fermeront le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Grand Prix du Japon sera disputé ce dimanche à 14 heures locales (1h, heure du Québec).