Simon Charbonneau sera de retour en NASCAR Canada pour une saison partielle au sein de sa propre structure, l’équipe Eighty8 Racing. Le pilote de Saint-Jérôme engagera la Chevrolet Nº88 TransGestion | NAPA Pièces d’Auto St-Jérôme | IAI Experts-Conseils | Complexe Auto Plus lors des cinq épreuves disputées sur circuits routiers en 2025.
L’an dernier, Charbonneau avait également effectué la saison partielle en circuit routier, participant ainsi à 4 épreuves, soit les deux au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), le Grand Prix de Trois-Rivières et la manche du Complexe ICAR. Cette année, il évoluera de nouveau lors de ces quatre courses, en plus de celle au Calabogie Motorsports Park à la fin juillet.
« J’ai hâte d’entamer la saison » affirme le pilote québécois. « Ce sera ma deuxième saison partielle en NASCAR Canada, donc mes objectifs sont différents. L’an dernier, nous avons connu une courbe d’apprentissage assez pointue, toutefois, nous pouvons maintenant nous concentrer sur la saison à venir avec plus de sagesse, puisque nous avons beaucoup d’informations utiles en poche » ajoute-t-il.
Si la saison dernière a servi de rodage pour la nouvelle équipe, c’est avec confiance qu’Eighty8 Racing entame 2025. « L’objectif est toujours de terminer dans le Top 5 » explique Charbonneau. « J’aurais aimé pouvoir mieux performer l’an dernier, mais nous avons connu quelques ennuis qui nous ont empêchés de percer en tête de peloton. Cette année encore, mon objectif est clair et je pense que nous allons réussir, grâce entre autres à l’implication de nos partenaires qui nous soutiennent depuis le début. TransGestion a énormément investi en moi et l’équipe pour nous permettre d’avoir les meilleurs outils possibles » précise-t-il.
Il poursuit en indiquant que, « j’ai particulièrement hâte de découvrir le Calabogie Motorsports Park. C’est une piste que je ne connais pas, mais lorsque je regarde des vidéos, je vois tout de suite que le tracé convient à mon style de pilotage. Bien entendu, j’ai hâte de renouer avec le CTMP. L’an dernier, nous avions conclu la course sur une bonne note, en évoluant dans le Top 10, je compte renouer avec ce succès ».
Bien que confirmé uniquement pour la saison des épreuves en circuit routier, Simon Charbonneau n’écarte pas la possibilité de faire quelques apparitions sur ovales, un type de piste qu’il doit encore découvrir. « Nous avons un beau programme en 2026 pour lequel nous nous préparons déjà. D’ici-là, j’aimerais faire quelques courses sur ovale, spécialement celles à l’Autodrome Chaudière et à Montmagny. Ce sont deux pistes québécoises renommées » souligne-t-il.
Outre TransGestion transport de véhicules qui se joint à Eighty8 Racing et Simon Charbonneau à titre de partenaire principal, NAPA Pièces d’Auto Saint-Jérôme et IAI Experts-Conseils seront à nouveau impliqués cette saison. « Je suis heureux de pouvoir poursuivre ma collaboration avec NAPA Pièces d’auto Saint-Jérôme et IAI Experts-Conseils » de dire Charbonneau. « L’an dernier, nous avons fait plusieurs activations avec nos partenaires, il est important de montrer que nous pouvons mousser l’intérêt pour leurs entreprises à travers le sport automobile. La série NASCAR Canada offre une belle plateforme pour les dirigeants d’entreprise de rencontrer des clients potentiels » conclut-il.
La saison de NASCAR Canada démarre le 18 mai prochain au Canadian Tire Motorsport Park, puis la prochaine épreuve de circuit routier sera au Calabogie Motorsports Park le 27 juillet. Par la suite, la série sera de retour au Grand Prix de Trois-Rivières le 10 août, puis au Complexe ICAR le 23 août. Le CTMP accueillera la course finale de circuit routier le 31 août.
Simon Charbonneau de retour en NASCAR Canada pour les 5 épreuves sur circuit routier
Jeudi 3 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné