C’est dans exactement 45 jours que la première course 2025 des championnats canadiens Coupe Nissan Sentra, SportsCar Canada, prototypes Radical, F1600 et Super Production Challenge (SPC) sera présentée, sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park). Cet événement, qui verra aussi en action la première course de NASCAR Canada le lendemain, dimanche 18 mai, est très attendu, car il permet, entre autres, de voir qui sont les pilotes qui disputent la saison dans ces séries, année après année.
Dans le cas de la série SPC, on peut s’attendre à retrouver de nouveau au-delà de 40 participants, répartis entre classes SP, qui devrait regrouper plus de la moitié des participants, Production et Compact. Selon nos informations, ils sont près d’une cinquantaine de concurrents à avoir indiqué leur intention de prendre part à la série cette année. De ce nombre, 32 inscriptions ont été confirmées par la série, avec une quinzaine de plus qui devraient être annoncées dans les prochaines semaines.
En classe SP, on retrouvera Jocelyn Hébert avec une Acura TLX Type-S vue les dernières années en SportsCar Canada. Outre le Grand Prix de Trois-Rivières qu’il ne voudrait manquer pour rien au monde, le vétéran pilote disputera aussi les autres épreuves, soit Mosport, Atlantic Motorsport park (20 au 22 juin pour les débuts de la série en Nouvelle-Écosse), Calabogie en août et enfin la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant, fin septembre.
Les Ontariens Arek Wojciechowski, en duo avec Eric Hochgeschurz avec la BMW de 8Legs Racing, Shawn et Christopher Bernier (BMW 323i), Brad Ranson (Hyundai Genesis) et Shelby Mills (Hyundai Veloster) seront de sérieux candidats au titre cette saison, pour défier le champion 2024 Guillaume Labbé (Honda Civic), dont l'inscription reste à officialiser mais qui a confirmé sa présence. En revanche, il est acquis qu’on retrouvera au départ Marc Héroux (Chevrolet Camaro), Jonathan Manseau (Toyota GT86) et les nombreuses Nissan Z, principalement préparées par XTrême Motorsports, avec à leur volant Alex Habrich, son fils Michael, Mario Charette, Nathan Blok ou encore le champion 2023 de Coupe Nissan Sentra Alexandre Fortin, qui débutera dans la série avec une Z partagée avec son père Daniel.
Sylvain Ouellet sera aussi de retour, mais cette fois avec une Honda Civic Type-R. Deux autres habitués de la Coupe Nissan Sentra devraient également être au départ. Selon nos informations, Éric Chaput retrouverait le volant d’une des Nissan XTrême Motorsports tandis que Matthieu Miron débuterait avec une Volkswagen Golf à l’occasion des deux derniers événements de la saison.
En classe Production, on note une baisse de pilotes par rapport à 2024, plusieurs ayant choisi de s’illustrer désormais en classe SP. Il ne devrait pas non plus y avoir de Mini à toutes les courses, Crystel Charest et Sylvain Laporte étant annoncés sur un programme partiel. Avec sa Honda Civic Si, Marc-André Bourdages apparaît comme le favori pour le titre, mais Vincent Berthiaume (Toyota GT86) ou encore Zack Lalonde, qui a joué le titre jusqu’au dernier événement l’an passé en classe Compact et qui engagera une Hyundai Veloster, seront à surveiller. À noter que l’Ontarien Connor Bell ne devrait pas être de retour, car il veut se lancer en NASCAR Canada. En revanche, on note les débuts de Kéven Lauzon sur Civic Si.
Enfin, en classe Compact, le nombre de concurrents ne devrait rien de moins que doubler par rapport à l’an dernier ! Champion en titre, le sympathique pilote de Québec Frédéric Bernier sera de retour avec sa Nissan Micra. Tamara Maracle, Jean Audet, Steve Beauchamps et la recrue américaine Natalie Humble, évolueront aussi sur des Micra, de même que le trio Patrik Wittmer / Yannick Simard / Gilles Nadeau qui se partagera entre Nissan Micra et Mini Cooper avec trois pilotes pour deux voitures inscrites par l’équipe GT Racing dans cette classe. Pour le titre, outre Bernier, Éric Coulombe, de nouveau au volant d’une Chevrolet Sonic aux couleurs de GM Paillé, et Maïka Chamberland, impressionnante l’an dernier lors de sa saison recrue avec sa Honda Fit, sont les plus sérieux candidats.
La liste complète des inscrits sera divulguée par la série dans les prochaines semaines. D’ores et déjà, la page Facebook de Super Production Challenge présente un par un les inscrits 2025. Pour les informations plus détaillées sur les épreuves de la saison, consultez l'édition de Pole-Position Magazine présentement en kiosque.
Super Production Challenge : 32 concurrents déjà inscrits et près d’une cinquantaine confirmés pour la saison 2025
Mercredi 2 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet