Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Prévu ce samedi, le Rally of the Voyageurs est reporté !

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Prévu ce samedi, le Rally of the Voyageurs est reporté !

Mercredi 2 avril 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

La deuxième épreuve 2025 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) qui devait avoir lieu ce samedi 5 avril en Ontario, dans la région de Catchacoma, n’aura pas lieu. Les organisateurs du Rally of the Voyageurs ont été contraints de prendre cette difficile décision en raison d’une tempête de verglas qui, dans les dernières heures, a provoqué des coupures d’électricité dans tout l'est de l'Ontario, et notamment à l'endroit où le rallye devait être disputé. La zone pourrait même ne pas avoir retrouvé l'électricité d'ici à ce week-end. Les tours de transmission cellulaire sont également hors service. 

Les efforts que mettent les organisateurs d’un événement pour présenter leur épreuve sont gigantesques et, la plupart du temps, le fruit d’un travail bénévole. Devoir annuler l’épreuve à trois jours du départ en raison d’une catastrophe climatique est évidemment crève-cœur pour les fans et les concurrents, mais aussi pour ceux qui ont travaillé à l'élaboration de l'épreuve. À noter aussi que même si l’électricité et les communications cellulaires parvenaient à être rétablies d’ici samedi, la glace puis la pluie tombée en abondance ont ramolli la route qui devait être utilisée pour disputer les spéciales, ce qui la rend présentement impraticable.

Le Rally of the Voyageurs devait effectuer son retour au calendrier ce printemps, après plusieurs années d’absence du paysage canadien. L’événement a déjà fait partie du Championnat national, mais il était alors disputé dans la baie géorgienne, avant de cesser ses activités. Cette fois, le parcours choisi est connu des concurrents qui disputent au mois d’août le Black Bear Rally, ou ceux qui jusqu'à 2019 prenaient part au Galway-Cavendish Forest, un rallye aujourd'hui disparu.

Quinze équipages étaient inscrits à l’événement de ce samedi, dont le duo féminin Margaret Sharron-Jennie Holden (Subaru STI, photo ci-dessus lors du Rallye de Charlevoix 2023) et le pilote américain Emmanuel Cecchet, co-piloté par le Québécois Jonathan Desgroseilliers sur Audi RS4. Cecchet effectue son retour à la compétition ce printemps, après un grave accident aux États-Unis en juin dernier.

À noter que cette édition 2025 du Rally of the Voyageurs n’est pas annulée. Les organisateurs ont pris la décision de reporter l'événement et par conséquent chercher dès à présent à le présenter à une nouvelle date cette année.