Lors d’une récente réunion du nouveau Groupe stratégique de la FIA il a été décidé de modifier, ou plutôt d’améliorer le règlement sportif qui touche les pénalités imposées en Formule 1 à partir de 2026.
Après les plaintes et les doléances exprimées par les écuries et les pilotes à propos du manque de constance des pénalités imposées, la FIA a créé un nouveau comité spécial, le Groupe stratégique, dont le mandat est de réviser les sanctions infligées dans les disciplines qu’elle supervise.
L’annonce officielle de cette nouvelle sera faite demain, mais grâce à nos contacts en Europe, nous pouvons dès aujourd’hui vous en présenter les grandes lignes. Notez que ce nouveau système sera d’abord mis en place en Formule 1 avant d’être étendu plus tard aux autres disciplines.
Jusqu’à aujourd’hui, lors d’un accrochage impliquant deux pilotes, celui jugé responsable était pénalisé, habituellement d’un arrêt de 10 secondes à purger lors de son prochain ravitaillement. Ces 10 secondes passées à l’arrêt dans les puits lui faisaient perdre plusieurs positions.
Cette décision des officiels avait toutefois l’inconvénient de ne pas redonner un quelconque avantage au concurrent qui avait été accroché et vu sa course ainsi perturbée ou même ruinée. Si le pilote fautif était pénalisé et perdait ainsi des positions au classment, rien n’était fait pour supporter le pilote agressé.
« Le pilote qui vient de se faire harponner par un concurrent voit sa course être totalement anéantie » nous a expliqué un interlocuteur de confiance qui cite l’ancien pilote de F3 et d’IMSA Calvin Fish, responsable de la F1 au Groupe stratégique. « Souvent, sa monoplace est abîmée et il doit effectuer un arrêt aux stands pour faire réparer sa monture, changer l’aileron avant ou changer les pneus. Lui est une victime. Il n’a rien fait et voit sa course ruinée par la faute d’un rival agressif. Il fallait corriger cette injustice ».
À partir de la saison prochaine, le pilote fautif lors d’un accrochage devra, comme maintenant, purger une pénalité de 10 secondes dans les puits. Le pilote agressé pourra désormais gagner quatre places dès que la pénalité du pilote fautif sera annoncée, sans toutefois attendre qu’elle soit purgée.
Ainsi, quand les officiels auront décrété la pénalité au fautif, la direction de course activera la Voiture de sécurité virtuelle et un message sera envoyé simultanément à tous les pilotes. Le pilote agressé pourra ainsi dépasser quatre rivaux. Dès que sa manœuvre sera complétée - ce qui ne prendra que quelques secondes - la course reprendra sous les feux verts.
« Un pilote totalement innocent dans un accrochage n’a pas le droit de voir sa course totalement anéantie. Il est une victime et nous croyons tous qu’il est tout à fait normal, d’un point de vue sportif, de lui redonner une petite chance de bien figurer » ajoute notre interlocuteur qui ajoute que des simulations de cette procédure seront effectuées à la fin de trois séances d’essais libres du vendredi matin afin d’en vérifier le bon fonctionnement.
Si tout fonctionne rondement, cette nouvelle façon de procéder sera implantée en F1 dès la saison 2026.
*** MISE À JOUR À 19h30 :
Nous espérons que ce texte présenté en exclusivité – un poisson d’avril en vérité – vous a fait douter. Avec la saison de Formule 1 qui vient de commencer et la nouvelle règlementation technique qui entrera en vigueur l’an prochain, le moment était bien choisi pour vous divertir, et vous faire réfléchir aussi à tout ce qu’on peut désormais lire sur le web.
La grande popularité dont jouit actuellement la F1, essentiellement causée par la série “Drive to Survive”, a fait naître un grand nombre de pseudo-experts qui parfois se lancent dans des analyses, controverses et des prédictions totalement sans fondements. Alors fiez-vous à la source, la meilleure et la plus fiable au pays, Pole-Position !
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
Mardi 1er avril 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Aston Martin Media