NASCAR Cup, Xfinity et Craftsman Truck étaient en piste ce week-end sur le petit ovale de Martinsville en Virginie. Trois courses spectaculaires, mais très souvent interrompues par des incidents. Les camionnettes ont présenté leur épreuve en soirée vendredi, la victoire revenant à Daniel Hemric, sa première dans la série. La série Xfinity a suivi samedi en fin d’après-midi (victoire d’Austin Hill en prolongation) avant la course vedette, la NASCAR Cup, ce dimanche. Une course de 400 tours, dominée par Denny Hamlin (photo ci-dessus) qui en a mené 274, en route vers sa 1ʳᵉ victoire de la saison.
Au volant de la Toyota Nº11 Joe Gibbs Racing, Hamlin a ainsi mis fin à une disette de 10 ans sans victoire au Martinsville Speedway. Ce gain est intervenu alors que la course s’est clôturée avec une étonnante séquence de plus de 50 tous sous drapeau vert. Son coéquipier Christopher Bell a fini 2ᵉ, devant Bubba Wallace (23XI Racing), qui a ainsi complété un triplé Toyota.
Chase Elliott et Kyle Larson, coéquipiers chez Hendrick Motorsports (Chevrolet) ont complété l’ordre des 5 premiers, devant Ross Chastain et Ryan Preece. Lauréat du 1ᵉʳ segment (Hamlin remporta ensuite le 2ᵉ) puis envoyé en tête-à-queue, Joey Logano fini 8ᵉ, devant Chase Briscoe et Todd Gilliland.
10 neutralisations pour 86 tours au total ont ralenti l’épreuve, qui marquait aussi les débuts dans la série de Burt Myers, au volant de la Chevrolet de l’équipe AmeriVet. Âgé de 49 ans et cumulant 11 titres et près de 100 victoires sur la piste de Bowman Gray, il a été rattrapé par son inexpérience en Cup et il termine 37ᵉ, à 12 tours des meneurs. Pour le classement complet, cliquez ici.
Samedi, le circuit qui avait privé Austin Hill d'une place en finale du championnat il y a deux ans lui a offert un cadeau : passant au-travers d’un trio de voitures entrées en collision dans le dernier virage de la prolongation, Hill (Chevrolet) a devancé le perpétuel deuxième Sheldon Creed sur la ligne de départ/arrivée, s’imposant avec une avance de 0,190 seconde. Cette victoire a offert à l’équipe de Richard Childress sa 100ᵉ victoire en série Xfinity et a permis à Hill de décrocher un bonus de 100 000$-US dans le cadre du "Dash 4 Cash".
Cette course fut chaotique, particulièrement lors de la dernière étape, et elle a connu pas moins de 15 neutralisations. La dernière relance a vu Taylor Gray s’aligner derrière Sammy Smith, alors meneur, puis utiliser son pare-chocs pour le déloger de la tête, lui rendant ainsi la pareille après un contact lors de la relance précédente au tour 249 des 256.
En quête de sa première victoire en Xfinity, Gray a ensuite conservé la tête jusqu’au virage 3 du dernier tour, où Smith a plongé à l’intérieur, envoyant la Toyota de Gray (Joe Gibbs Racing) dans le mur extérieur. Austin Hill a ensuite percuté l’arrière de la Chevrolet de Justin Allgaier (JR Motorsports), l’envoyant frapper la voiture de Smith. Hill a néanmoins réussi à se faufiler sur la partie basse de la piste, emmenant Creed avec lui, tandis qu’Allgaier a sauvé la troisième place. Hill n’a mené qu’un quart de mille avant de franchir la ligne d’arrivée en premier. 104 tours (40% de l’épreuve !) ont eu lieu sous drapeau jaune. Brennan Poole a fini 4ᵉ, suivi de Sam Mayer, Dean Thompson, Daniel Dye, Ryan Sieg, Kris Wright et Smith. Pour le classement complet, cliquez ici.
Vendredi soir, la course Craftsman Truck a également été ralentie par de nombreux drapeaux jaunes (10 neutralisations au total) mais elle n’est pas allée en prolongation. Lors d’une relance en fin de course, Daniel Hemric (Chevrolet / McAnally Hilgemann Racing) a su profiter des mésaventures de ses rivaux pour décrocher sa toute première victoire dans la série. Hemric a célébré ce gain par un "backflip", à l’image de ceux réussis par le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb ou encore le pilote NASCAR Cup Carl Edwards autrefois. Ce succès a permis à Hemric de récolter le bonus de 50 000$-US dans le cadre du "Triple Truck Challenge" en tant que meilleur pilote régulier de la série.
Hemric a bénéficié d’un peu d’aide pour remporter la deuxième victoire de sa carrière en série nationale de NASCAR puisque le meneur du championnat, Corey Heim, qui avait dominé la course en menant 149 des 200 tours et remporté les deux premiers segments, a vu sa course basculer après un contact latéral avec la Chevrolet de Kaden Honeycutt au tour 166. Le contact a crevé le pneu arrière gauche de la Toyota de Heim, le forçant à passer par les puits. Honeycutt a alors hérité de la tête, mais au tour 187, la Ford de Ty Majeski est partie en travers juste devant lui, alors que les deux pilotes se battaient pour la première place. Les deux camionnettes ont fini dans le mur extérieur.
Tyler Ankrum s’est classé 2ᵉ, devant Jake Garcia, Chandler Smith, Ben Rhodes, Heim, Andres Pérez, Rajah Caruth et le Canadien Stewart Friesen (Toyota). Friesen a évolué parmi les meneurs toute la course. Lawless Alan complète le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
NASCAR Cup : Denny Hamlin met fin à 10 ans sans victoire à Martinsville; Austin Hill vainqueur en Xfinity et Daniel Hemric en Truck
Dimanche 30 mars 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images