Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull

F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull

Jeudi 27 mars 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Liam Lawson est déjà remplacé avec effet immédiat chez Red Bull suite à ses pauvres performances lors des deux premiers Grands Prix de la saison. Le jeune Néo-Zélandais, qui vit sa première saison complète en Formule 1, est rétrogradé chez Racing Bulls et sera remplacé par Yuki Tsunoda dès le GP du Japon, qui aura lieu du 4 au 6 avril. Le Japonais fait donc son entrée dans l’écurie mère après 4 saisons passées dans l’écurie anciennement nommée AlphaTauri. Pour sa première course chez le constructeur autrichien, le protégé du motoriste japonais Honda roulera donc à domicile aux côtés de Max Verstappen.

Red Bull n’a pas été patient avec Liam Lawson qui n’a performé à la hauteur des attentes. Il n’a pas réussi à atteindre une seule fois le second segment des qualifications pour le constructeur autrichien. Lors de son premier Grand Prix de 2025 en Australie, il s’était qualifié 18e et n’avait pas terminé la course. Il avait perdu le contrôle de sa RB21 au 47e tour sous la pluie alors qu’il était toujours avec des pneus médiums. Liam Lawson n’avait pas vraiment réalisé un meilleur week-end en Chine. Pour la course sprint, il s’élançait dernier et a terminé en 14e place. Pour la course principale, il s’était une fois de plus qualifié 20e. Il terminait le GP en 15e position derrière Isack Hadjar, l’autre pilote de chez Racing Bulls, mais a obtenu la 12e place suite aux disqualifications de Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Pierre Gasly.

Suite à tout cela, Yuki Tsunoda hérite du second baquet chez Red Bull après être passé à côté il y a de cela seulement quelques mois. Le pilote de 24 ans a déjà disputé 89 Grands Prix. Son meilleur résultat en course est une quatrième position obtenue lors à Abou Dhabi en 2021. Sa meilleure qualification date de l’année dernière au Brésil où il avait démarré troisième. Sur l’ensemble de sa carrière, le Japonais a pour l’instant engrangé un total de 94 points. L’an passé, il a connu sa meilleure saison en terminant 12e du championnat des pilotes avec un total de 30 points.

Après cette annonce, Christian Horner, le chef de l’équipe Red Bull, se justifie : « Il a été difficile de voir Liam en difficulté avec la RB21 lors des deux premières courses et, par conséquent, nous avons collectivement pris la décision de procéder à un changement anticipé. Nous avons abordé la saison 2025 avec deux ambitions : conserver le titre de champion des pilotes et reconquérir celui de champion des constructeurs. Il s'agit donc d'une décision purement sportive. Nous reconnaissons qu'il reste beaucoup de travail à faire avec la RB21, et l'expérience de Yuki sera très précieuse pour aider à développer la voiture actuelle. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l'équipe et nous nous réjouissons de le voir au volant de la RB21. Nous avons un devoir de protection et de développement envers Liam, et nous pensons qu’après un début de saison aussi difficile, il est logique d’agir rapidement afin qu’il puisse acquérir de l’expérience, alors qu’il poursuit sa carrière en F1 avec Visa Cash App Racing Bulls, un environnement et une équipe qu’il connaît très bien. »

De son côté, Laurent Mekies, le chef de l’équipe Racing Bulls, congratule le Japonais : « Nous sommes extrêmement fiers de Yuki, qui a obtenu son passage bien mérité chez Red Bull ! Ses progrès l’an dernier, et plus récemment dès le début de cette saison 2025, ont été tout simplement sensationnels. Sur le plan personnel comme collectif, ce fut un immense privilège de suivre cette progression, aussi bien pour nous à Faenza qu’à Milton Keynes. L’énergie et la positivité de Yuki ont illuminé chaque recoin de nos usines et de notre garage. Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite chez Red Bull. »

Il poursuit au sujet de Liam Lawson : « Ici, chez Racing Bulls, nous avons hâte de travailler dur avec Liam pour lui offrir le meilleur environnement possible afin qu’il puisse briller dans notre voiture et exprimer pleinement le talent que nous savons qu’il possède. Il s’est parfaitement intégré l’an dernier, et nous avons hâte de relever les défis à venir et de grandir ensemble en tant qu’équipe. Avec Isack Hadjar qui a déjà commencé très fort avec nous, nous savons que nous avons une équipe jeune et solide. »